Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Case à John Numbi : “s’abstenir de tout recours à la force”

2023-10-09
09.10.2023
2023-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/numbi_general_23_233_jpg_711_473_1.jpeg -

L’ancien chef de la police, John Numbi toujours recherché par la justice militaire congolaise. @Photo Droits tiers.

La Commission africaine pour la supervision des élections (CASE) réagit aux propos quelque peu troublants du général John Numbi Tambo Banza et prévient l’officier contre tout recours à la force pour la conquête du pouvoir en République démocratique du Congo. L’organisation invite au même moment le président sortant, Félix Tshisekedi à mettre en place des conditions de dialogue pour assainir le climat politique en prélude au processus électoral.

La Case note que la déclaration du général Numbi Tambo Banza est à la fois révélatrice et lourde de conséquences sur la gouvernance politique et électorale de la République démocratique du Congo. “Il est temps pour les rédacteurs, les signataires et les témoins nationaux et internationaux dudit accord de le rendre définitivement public, audible et visible ”, suggère Simaro Ngongo, président de la Commission africaine pour la supervision des élections. Cette structure spécialisée en matière électorale reconnaît que la mise à jour d’un quelconque accord électoral sur la passation des pouvoirs comportera comme contrecoup, la remise en cause immédiate du régime Tshisekedi ainsi que de toute la composition même des pouvoirs exécutif et législatif qui sont issus des urnes.

Deux événements le jour de dépôt de la candidature de Fatshi 

La Case note que le dépôt le samedi 7 octobre 2023 par Monsieur Félix Tshisekedi de sa candidature à la Ceni a malheureusement coïncidé avec deux événements délicats pour le pays : “la prise de la cité de Kitshanga (territoire de Masisi) au Nord-Kivu par le M23 soutenu par l’armée rwandaise et la déclaration menaçante du général John Numbi évoquant un accord de passation pacifique et civilisée du pouvoir avec son prédécesseur en 2019″. Simaro Ngongo précise que ces événements qui interviennent dans un contexte particulièrement tendu viennent affaiblir davantage le processus électoral actuel.

 Non au recours à la force 

L’organisation qui déclare mesurer le niveau très explosif du risque d’implosion du pays à la suite de la déclaration de l’officier général John Numbi Tambo Banza, recommande expressément au général John Numbi de “s’abstenir de toute idée de conquête du pouvoir par la force en République démocratique du Congo”. M. Ngongo plaide pour “que toutes les revendications soient canalisées et prises en charge par le dialogue dans le respect de la Constitution”. La Case recommande également à John Numbi de faciliter la publication de l’accord électoral en question afin de tourner la page du régime actuel et ouvrir une nouvelle ère de stabilisation consensuelle du pays et de l’appareil de l’État.

Dans cette même lancée, la Case invite le président de la République, Félix Tshisekedi à prendre cette situation avec le plus grand sérieux en se détachant des bruits des combattants de l’UDPS qui ne font que le tirer vers le bas et en privilégiant finalement l’intérêt supérieur de la nation. “L’unique solution immédiate face à cette crise reste et demeure le DIALOGUE”, formule la Case au chef de l’État sortant, indiquant au passage qu’autant son prédécesseur avait su sacrifier sa famille politique pour privilégier la paix, autant le président Tshisekedi devrait s’atteler à solutionner utilement cette crise sans complexe.

Kokolo Jean
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 09.10.2023 à 21:25
Le petit sens de l'honneur pour sa personne demanderait que FÉLIX RECONNAISSE QU'IL Y A EU RÉELLEMENT ACCORD ENTRE LUI ET KABILA(pour l'intégrité de la RDC). Nangaa en parle et maintenant J. Numbi aussi en parle! Donc que Félix se reprenne et reconnaisse qu'il y a eu vraiment accord avant la proclamation des résultats de la présidentielle en 2018!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.10.2023 à 18:08
Allez tous lire l'œuvre du generale polonais Jarulesky pour le passage de son pays, du communisme à la démocratie. Le rôle joué par l'armée polonaise et des politiciens sérieux de la Pologne. Installer une démocratie n'est pas une maigre ou mince affaire. Ils faut des leaders qui savent se dépasser. Un général doit sacrifier combien des ses hommes au front, pour les bêtises des ses politiciens ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.10.2023 à 17:50
Félix est comme un receleur d'un produit volé. Le voleur et crominel en chef c'est la bande à numbi et Cie. Cette bande a ses accords en texte et en en filmage. Qu'ils publient cela!

Réagir

6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 09.10.2023 à 16:45
Ce que je lis dans le message de Numbi est: Si Felix se maintient par la force, il va utiiser ausii la force pour le dégager, ce qui est tout à fait normal. Il va aider les congolais à enlever le monstre qu’ il a lui meme créé. Tshisekedi doit respeter sa signature. Ceci doit être une leҫon pas seulement pour Tshisekedi mais aussi pour les autres politiciens.

Réagir

30
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.10.2023 à 15:24
Parrtout le coup d'etat s'execute, ne s'annonce pas. Numbi explique déjà la nature des accords. Numbi parle de l'intégrité territoriale, et de l'armée FARDC remplacée par les Wazalendo. Seleument Dieu et certains congolais qui voient les Wazalendos dans notre constitution. Numbi parle d'une élection consensuell moteur de d'apaisement et de paix. Le devoir d'une armée est de défendre l'intégrité territoriale, non à se balader à Kinshasa et les armées qui occupent l'est elles n'ont pas de place en RDC. Un officier aujourd'hui, peut vous faire comprendre le même raisonnement de Numbi, sans avoir la même liberté de parole.

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi et Denis Mukwege sont invités à la retenue pour privilégier un climat harmonieux avant les échéances électorales incertaines (Simaro Ngongo)
left
Article précédent Présidentielle 2023 : la publication de la liste définitive des candidats annoncée le 18 novembre(Communiqué)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance