Provinces
Les déplacés de Kwamouth au (Mai-Ndombe) vivant dans la ville de Bandundu, notamment ceux du site à Malebo, affirment qu’ils n’ont « ni accès aux soins de santé, ni à la nourriture ». Ils l’ont déclaré vendredi 6 octobre.
Ces situations sont à la base des décès enregistrés parmi les déplacés, a affirmé Bienvenu Kasiama Nfutila, qui s’exprimait au nom des autres déplacés.
Il dénonce aussi « la non-scolarisation des enfants pendant une année par manque des fournitures scolaires ».
« Nous avons des difficultés pour l’enterrement des déplacés qui meurent. Déjà, nous totalisons ici 69 cas de décès des déplacés. Les gouvernements provinciaux du Kwilu et du Mai-Ndombe ainsi que le gouvernement central nous ont abandonnés à notre triste sort », a regretté Bienvenu Kasiama Nfutila.
Ces déplacés qui ont fui les affrontements entre Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth, province Mai-Ndombe, attendent le rétablissement de la paix et de l’autorité de l’Etat pour rejoindre leurs localités.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les déplacés de Kwamouth basés à Bandundu ville (Kwilu). Ph Irène Mboma, Radio Okapi