Provinces
La cité de Kitshanga, située dans le territoire de Masisi, est passée, depuis ce vendredi, sous contrôle des groupes d’autodéfense dits Wazalendo.
Après avoir chassé les rebelles du M23 de leurs positions dans cette cité, les Wazalendo ont effectué une entrée triomphale à Kitshanga sous la conduite du général Guidon Shimiray, chef du groupe NDC-R.
Ce dernier a tourné une vidéo depuis le rond-pont Namulisi pour confirmer sa présence et celle de ses hommes dans cette cité.
Outre Kitshanga, les Wazalendo ont récupéré d’autres villages et localités du territoire de Masisi jadis sous occupation des rebelles du M23. Notamment Kibarizo, Kirumbu et Busumba.
Après avoir perdu Kitchanga, les M23 ont largué deux bombes au mortier sur les positions des FARDC à Kibumba, a alerté le porte-parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu, Guillaume Ndjike.
Ce qui constitue, pour les FARDC, une « énième violation du cessez-le-feu par les M23 ».
Pendant ce temps, des affrontements continuent entre les groupes d’autodéfense dits Wazalendo et les rebelles du M23 dans à Kibumba, localité du territoire de Nyiragongo, où ces « jeunes résistants » ont ouvert des fronts contre le mouvement rebelle.
Depuis le début de cette semaine, les Wazalendo ont multiplié des assauts contre les différentes positions des M23 dans l’objectif de prendre le contrôle de toutes les entités sous le contrôle de ce groupe rebelle accusé d’être soutenu par le Rwanda.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance