Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les Wazalendo chassent les M23 de Kitshanga et contrôlent la cité

2023-10-06
06.10.2023
2023-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/wazalendo_kitshanga_23_233.jpg -

La cité de Kitshanga, située dans le territoire de Masisi, est passée, depuis ce vendredi, sous contrôle des groupes d’autodéfense dits Wazalendo.
Après avoir chassé les rebelles du M23 de leurs positions dans cette cité, les Wazalendo ont effectué une entrée triomphale à Kitshanga sous la conduite du général Guidon Shimiray, chef du groupe NDC-R.

Ce dernier a tourné une vidéo depuis le rond-pont Namulisi pour confirmer sa présence et celle de ses hommes dans cette cité.

Outre Kitshanga, les Wazalendo ont récupéré d’autres villages et localités du territoire de Masisi jadis sous occupation des rebelles du M23. Notamment Kibarizo, Kirumbu et Busumba.

Après avoir perdu Kitchanga, les M23 ont largué deux bombes au mortier sur les positions des FARDC à Kibumba, a alerté le porte-parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu, Guillaume Ndjike.

Ce qui constitue, pour les FARDC, une « énième violation du cessez-le-feu par les M23 ».

Pendant ce temps, des affrontements continuent entre les groupes d’autodéfense dits Wazalendo et les rebelles du M23 dans à Kibumba, localité du territoire de Nyiragongo, où ces « jeunes résistants » ont ouvert des fronts contre le mouvement rebelle.

Depuis le début de cette semaine, les Wazalendo ont multiplié des assauts contre les différentes positions des M23 dans l’objectif de prendre le contrôle de toutes les entités sous le contrôle de ce groupe rebelle accusé d’être soutenu par le Rwanda.

Fidèle Kitsa
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4133 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.10.2023 à 21:06
D'autres mouillent leurs chemises à la place de notre armée, celle-ci appauvrie; humiliée avant tout par notre propre gouvernement qui a acheté 2 alors 2 camions citernes présentés avec boucan SVP pour cette armée d'un pays-continent. Ces ignares nous font marcher sur la tête. Chers congolais il faut qu'un jour ces jouisseurs aillent trainer leurs bedaines ailleurs. Assez c'est assez : DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

4
1
Répondre
Anonyme @XCPOG8G   Message  - Publié le 06.10.2023 à 22:36
pour toi les wazelondo sont seules a mesure de mener des attaques d'envergures sans un appuisde quelqu'un? utilise ton cerveau un oeu.

Réagir

4
1
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 06.10.2023 à 19:08
Bravo les wazalendos, ces terroristes doivent être poursuivis jusque-là où ils viennent

Réagir

14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 06.10.2023 à 18:43
Que fait le gouvernement à ce moment! Car Félix venait d'annoncer qu'il vient de former plus de 40000 jeunes qui seront au front; mais ce sont les WAZALENDO QUI FONT DU BOULOT! Lui Félix et les siens sont partout où il faut fêter ou chercher le POUVOIR POUR S'ENRICHIR LUI ET LES SIENS, alors que les BORNES DE LA RDC SONT DÉPLACÉES ALLEZ-Y COMPRENDRE!

Réagir

23
3
1
Répondre
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 06.10.2023 à 22:08
@BISMARCK - Ok, donc selon vous Félix aurait signé des engagements qui interdiraient à nos fardc de défendre notre intégrité territoriale ? - Notre armée serait muselée ? - Ça expliquerait le nombre extraordinaire de communiqués, mais ça s'appellerait quand même une haute trahison

Réagir

2
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié le 06.10.2023 à 20:21
Encore et toujours du n’importe quoi, qui ne vous dit pas que derrière les wazalendo se trouve nos FRDC, qui les ravitaillent en tous ce qui est nécessaire les FRDC ont signés différents accords de cessez-le-feu et ne peuvent pas ouvertement les violer. Tout comme le petit Ruanda se cache derrière le M23, les FRDC supportent les vaillants patriotes des Wazalendo.

Réagir

5
3
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Voyage d’Itinérance : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Lubumbashi
left
Article précédent Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance