Politique
Le gouvernement congolais a finalement réagi au sujet d'un présumé déplacement des bornes frontalières par l'Ouganda dans la région Est du pays qui défraie la chronique depuis le début de la semaine.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a, au cours d'un briefing co-animé avec le gouverneur du Haut-Katanga, mardi 03 octobre, indiqué que le vice-premier ministre, ministre en charge des affaires étrangères, utilise des voies diplomatiques pour s'enquérir de la situation afin d'en résoudre.
"C'est une question que nous suivons de près au niveau du gouvernement. Il est hors de question que les périmètres des bornes frontalières, établis depuis longtemps, soient modifiés", a-t-il lancé.
Et de poursuivre :"Je ne peux pas fournir plus de détails pour le moment, car il s'agit d'une question suivie de près par le ministère des Affaires Étrangères. Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, se réfère également au ministre des Affaires Étrangères pour obtenir des informations à ce sujet. Nous pourrons bientôt vous fournir une réponse, car je sais que cette question suscite de nombreuses inquiétudes".
Il faut noter que cette information selon laquelle l'Ouganda aurait installé de nouvelles bornes frontalières entre le village de Mungo et la colline de Musezero a été livrée par des sources locales du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 38 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance