Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Culture

Le gouvernement appelé à honorer les artistes décédés

2023-10-02
02.10.2023
2023-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/place_des_artistes_victoire_23.png -

Un appel a été lancé au ministère de la Culture pour honorer les artistes décédés, lors d’une commémoration en l’honneur de trois artistes organisée à la place des artistes, dans la commune de Kalamu à Kinshasa, en RDC, décédés, a appris lundi 2 octobre 2023 l’ACP des organisateurs.

« Nous lançons un appel au ministère de la Culture de pouvoir fouiner encore davantage non seulement dans le Katanga, mais aussi à travers tout le pays afin de retrouver les traces des artistes décédés afin de les honorer », a dit un des organisateurs, Agee Matembo Toto, notable de la province du grand Katanga.

M. Matembo l’a affirmé à l’occasion du dévoilement des plaques qui immortalisent à jamais les artistes Jean Bosco Mwenda wa Bayeke, Edouard Masengo Katiti et Mufuankole Walesa Odilon. « Un peuple qui ne se réconcilie pas avec sa culture est voué à l’échec », a-t-il affirmé.

L’organisateur Matembo a invité, par ailleurs, le ministère de la Culture à répertorier les artistes décédés, mais qui n’ont pas eu droit à des hommages à leur juste valeur.

Dans la même lancée, le bourgmestre de la commune de Kalamu a sollicité, tout en saluant l’initiative des organisateurs, sa pérennisation. « Au regard de votre dynamisme avéré, nous souhaitons encore votre implication pour organiser la pose des plaques pour d’autres artistes, non encore servis, pour consolider les acquis et redorer davantage notre Alma mater », a déclaré l’autorité municipale de Kalamu.

Cet appel fait suite au constat de l’oubli, si pas de l’ignorance, de certains artistes disparus et particulièrement, ceux du Katanga.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nkumb’art, la plateforme scientifique et économique valorisant le patrimoine culturel congolais
left
Article précédent Le dramaturge norvégien Jon Fosse lauréat du prix Nobel de littérature 2023

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance