Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Diaspora

Le candidat Félix Tshisekedi en campagne précoce à Bruxelles : «... Pour que ça réussisse, ça doit passer par ma réélection »

2023-09-29
29.09.2023
Politique
2023-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/bruxelles_tshisekedi_face_diaspora_congoalaise_campagne_precose.jpg -

Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo (RDC).

Au moment où le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) proscrivent toute campagne électorale avant la date fixée dans le calendrier, le chef de l'État Félix Tshisekedi a tout de même fait sa compagne précoce jeudi 28 septembre, devant la diaspora congolaise en Belgique.

C'est peut-être un acte d'oubli, exprès ou involontaire, ce que l'on retient juste que Félix Tshisekedi a clairement invité la diaspora à voter pour lui, marchant en revanche à l'encontre du principe électoral.

«... Pour que ça réussisse, ça doit passer par ma réélection… La volonté qui m'a déterminée à redemander votre confiance, c'est le travail que nous avons commencé à faire... », des phrases purement promotionnelles prononcées par Félix Tshisekedi. Au-delà de cette phrase incitative, le Président congolais a par la suite vanté quelques points clés de son bilan, probablement une façon pour lui de convaincre les Congolais de l'étranger devenus électeurs uniquement pour ces scrutins, selon la loi électorale.

« Comme vous le savez, notre pays était vraiment au fond du trou dans tous les domaines. Nous avons commencé à relever la pente bien qu'il reste encore à faire… Au sujet des salaires, nous sommes passés du simple au triple pour certaines catégories, à l'instar des enseignants, y compris les fonctionnaires. Nous avons aussi augmenté les salaires de nos militaires, mais il reste encore à faire vu que le gouffre était important. Nous avons fait un travail qui demande à être parachevé. La gratuité de l'enseignement est aujourd'hui une réalité… Que dire du programme de 145 territoires qui consiste à développer notre pays à partir de la base...», s'est argumenté Félix Tshisekedi sous les ovations de l'assistance.

À titre de rappel, du 19 novembre au 18 décembre 2023, est prévue la campagne électorale pour les candidats présidents, députés nationaux et provinciaux. Le calendrier électoral prévoit ensuite du 4 décembre au 18 décembre, la campagne électorale pour les conseillers communaux.

Belgique : Félix Tshisekedi appelle les Congolais à se mobiliser pour défendre la souveraineté nationale

Les Congolais de toutes catégories confondues ont été appelés par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi à se mobiliser pour défendre la souveraineté nationale. Il a lancé cet appel au cours d’une rencontre le jeudi 28 septembre à Bruxelles, en Belgique, avec la diaspora congolaise de l’Europe.

« Il a réitéré, à cette occasion, son message de mobilisation pour défendre la souveraineté de la RDC. Nous devons avoir un pays qui soit capable de prendre en charge sa propre sécurité parce que la raison principale de nos malheurs c’est nos richesses. Nous avons commencé un programme pour monter nos forces de défense et de sécurité en puissance », a dit le Chef de l’État, au cours de cet échange avec plusieurs délégations des Congolais d’Europe venues le rencontrer à Bruxelles.

Le Président de la République a fait le tour d’horizon de plusieurs projets en cours dans le pays dont le programme de développement local des 145 territoires.

« Je commence une première itinérance la semaine prochaine pour voir où ça marche et où ça traîne encore pour essayer de booster», a-t-il dit.

Félix Tshisekedi a rappelé son souci de poursuivre son travail dans un second quinquennat afin de permettre à la RDC de retrouver la maîtrise de son destin.

Stentor / KM
OPINION INFO / Objectifs infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
7505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.09.2023 à 22:35
Si j'étais à la place de Tshilombo, je devrais ou je dois me préoccuper. En effet, quand un enfant est malade, la famille et le clan se préoccupe. Quand il y'a un fou dans la famille, ou un idiot, il devient la preoccupation du clan, ainsi le clan se mobilise. Quand il y'a un intelligent dans la famille, on devient moins fréquentable par respect. Tshilombo doit se choisir dans quel groupe il se trouve, selon l'USN.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.09.2023 à 21:50
Tshilombo a rencontré ses troupes en Europe. L'Europe est un continent. Je ne savais même pas que Tshilombo était en Belgique. Le terme diaspora est devenu un symbole de la honte pour la RDC. C'est la diaspora qui devait être le vigilant du respect des textes et constitution comme en Europe où François Hollande avait rendu le tablier après avoir consulté sa conscience. La diaspora congolaise en Europe sait elle comment fonctionne la démocratie là où ils vivent ? Ou la diaspora est hanté par le désir de corruption morale et matériel ? Je prouve de la se qualifier de la diaspora, qui va à l'écoute des bêtises de Tshilombo, à la simple idée de l'est du pays et de Mbata qui a reçu Willy Ngoma à Kinshasa pendant 14 mois. La diaspora est devenue synonyme de mafia et mafieux.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 29.09.2023 à 16:22
Courage FATSHI. ZAMBE A SUNGA YO. Moto te abangisa yo. RDC liboso na ngolu ya ZAMBE.

Réagir

27
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote Wazaledo @LBQ4ZCM   Message  - Publié le 29.09.2023 à 15:40
C'est de bonne guerre, puisque ses adversaires sont aussi en campagne précoce à l'Equateur, le kwilu et le Kongo central.

Réagir

26
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 29.09.2023 à 13:33
C'est compliqueé de ne pas être TOUJOURS EN CAMPAGNE ÉLECTORALE, surtout lorsqu'on sûr de N'AVOIR PAS ÉTÉ ÉLU AU PREMIER MANDAT!!!!!! Voilà la raison pour laquelle Félix est toujours en campagne électorale depuis plus de 5 ans!!!!!!!!!

Réagir

36
13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.09.2023 à 12:03
Monsieur Tshilombo, M23 gagne des terrains A L'EST, le pays est balkanise' mais toi , tu es en campagne pour un deuxieme mandat pour faire quoi ?????? Tu as tribalise' tout. Un pays sans avion, sans passport, sans permit de conduire ect

Réagir

47
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.09.2023 à 11:36
C'est depuis qu'il est au pouvoir qu'il fait sa campagne électorale, il gère le pays comme s'il était en campagne électorale. Lui a trouvé le pays dans un trou, bien ,Kabila n'avait même pas trouvé un pays ,ou le pays en morceaux. Créer le désordre, et gérer ce même désordre, c'est un exercice, qui coûte trop chère au pays. Faire plus de 250 voyages, Tshilombo ne se sent pas creuseur du trou dans lequel se trouve le pays ? Il a multiplier le salaire ? Lui peut-il vivre du salaire de sa femme quand il était en Belgique ?.

Réagir

55
24
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Belgique : Tshisekedi appelle la diaspora congolaise à se tenir debout pour défendre la souveraineté de la RDC
left
Article précédent Kananga : le HCR rapatrie 82 Congolais refugiés en Angola

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance