Culture
Cinq prix ont été remportés par la République démocratique du Congo, par trois musiciens et une maison de production dans différentes catégories, lors de la 10ème édition des «African Muzik Magazine Awards», a indiqué un communiqué des organisateurs parvenu ce lundi 18 septembre 2023 à l’ACP.
La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée dimanche à Dallas, aux États-Unis d’Amérique.
« Je remercie toutes les personnes qui m’ont accompagné depuis le début de ma carrière jusqu’aujourd’hui. Comme je l’ai toujours dit, il faut travailler, travailler et travailler », a déclaré Fally Ipupa, dans son speech après avoir remporté deux trophées dans les catégories «Best Francophone» (Meilleur artiste francophone) et «Lifetime achievement Awards» (Meilleur accomplissement), alors qu’il était nominé dans six catégories.
Déjà lauréat l’année passée dans la première des catégories précitées, il totalise à présent 14 trophées «AFRIMMA» dans sa vitrine.
L’artiste-musicien Fabregas a décroché, pour sa part, le prix de la catégorie «Best Central African Artist» (meilleur artiste masculin d’Afrique centrale).
« Cette reconnaissance est un témoignage du travail acharné et du dévouement de toute mon équipe, et je suis vraiment honoré de le recevoir », s’est-il exprimé.
Et d’ajouter : « je vous remercie encore une fois pour votre vote de confiance et je me réjouis de continuer à travailler dur pour être à la hauteur de cet honneur prestigieux. Le meilleur reste à venir, que vive la culture congolaise, merci aux organisateurs de cette grande cérémonie Afrimma 2023 ».
Fabregas, appelé par ses fans «Le Métis noir » devient donc le troisième artiste congolais (non gospel) à gagner un trophée dans cet événement après Fally Ipupa et Gaz Mawete en 2020.
De son côté, le chanteur Mike Kalambay a raflé le trophée dans la catégorie « Best gospel» (meilleur artiste gospel), récompensé pour son talent, sa voix et son impact dans ce genre musical et détrône «Mercy Chinwo» du Nigeria deux fois vainqueur. Il devient le premier artiste gospel congolais et d’Afrique francophone à remporter ce prix international.
« Afrimma Awards, le pasteur Mike Kalambay met le feu à la plus grande et prestigieuse récompense africaine où il est nominé et défend le gospel congolais. C’est Jésus qui gagne », a posté le chanteur Kalambay sur ses pages sociales.
Par ailleurs, le label «Maajabu gospel» est récompensé du prix «Music producer of year» (producteur musical de l’année) 2023.
« Maajabu gospel, c’est Jésus qui gagne toujours, nous sommes là ‘’Afrimma’’ avec notre trophée. Toute la famille ‘’Maajabu’’ voilà le travail, Dieu est fidèle, merci chers ambassadeurs que le seigneur vous bénisse », s’est réjoui l’ambassadrice de cette maison de production, la chanteuse Sandra Mbuyi.
L’artiste Fally Ipupa compte 72 trophées et récompenses reçues durant sa carrière musicale, notamment Meilleure chanson de l’année «Eloko oyo» en 2017, «Artiste International de l’année aux Votes Planète Rap 2017» et un disque d’or.
All Africa Music Awards également appelé AFRIMA, est un événement annuel de remise de prix. La cérémonie de remise des prix a été créée par le Comité international AFRIMA, en collaboration avec l’Union africaine (UA) pour récompenser et célébrer les œuvres musicales, les talents et la créativité sur le continent africain tout en promouvant le patrimoine culturel africain.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 13 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 13 commentairesProvinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 11 commentairesPolitique Retour de Joseph Kabila : « Le Syndrome du Prince Déchu : Quand Joseph Kabila lit l’histoire à l’envers »
10.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance