Société
L’ambition politique d’anciens chefs de guerre, Thomas Lubanga et Kahwa Panga, de devenir députés nationaux a été stoppé à la régulière par la Cour constitutionnelle. Leurs candidatures aux législatives nationales dans la province de l’Ituri ont été déclarées inéligibles.
Leur passé d’anciens chefs miliciens le hantera pour toujours. La Cour constitutionnelle les a déclarés inéligibles. Motif : leur condamnation par la Cour pénale internationale et la justice militaire pour crimes de guerre.
Ancien chef de l’Union des patriotes congolais (UPC), Thomas Lubanga avait été condamné à 14 ans de prison en juillet 2012 par la Cour pénale internationale (CPI) notamment pour avoir enrôlé des enfants et les avoir utilisés dans les combats en Ituri. Il avait purgé une partie de sa peine à la Haye, aux Pays-Bas, avant d’être transféré à la prison centrale de Makala, à Kinshasa (RDC) où il a achevé sa peine avant d’être libéré en mars 2020.
Ancien chef coutumier très connu dans le territoire de Aru, devenu chef d’une milice pour défendre sa communauté, toujours en Ituri, Yves Kahwa Panga avait quant à lui été condamné à dix ans de prison, dont il a purgé deux dans les locaux des Nations-Unies en Ituri avant d’être transféré à la prison centrale de Makala.
Libéré, il a adhéré, en mai dernier, au MLC de Jean-Pierre Bemba, qu’il avait côtoyé lorsqu’ils étaient tous deux chefs de guerre.
La Cour constitutionnelle a jugé que Thomas Lubanga et Yves Kahwa Panga ne peuvent être candidats aux législatives nationales étant donné leur condamnation définitive pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Thomas Lubanga