Sur le net
Les “channels” ou “chaines” en français, sont désormais disponibles sur WhatsApp. Elles transforment l’application de messagerie en un véritable réseau social.
La nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de WhatsApp de suivre un compte qui propose une chaine (channel) et d’y consulter les messages postés par le propriétaire du compte dans une rubrique distincte. En d’autres termes, il s’agit d’un flux de messages, d’images et de publications diverses similaire à celui d’une page de profil sur un réseau social.
Comme sur comme X ou Facebook, il est possible de réagir aux messages avec des commentaires ou des émojis.
Gros atout de la plate-forme : channels se veut une fonction confidentielle. Impossible de savoir qui suit un profil. Les utilisateurs ne pourront donc pas “stalker” des connaissances. La plateforme permet aussi aux administrateurs d’une chaîne de refuser, sans justification, qu’un utilisateur suive le contenu qu’elle produit.
La création d’une chaîne est, pour l’instant, limitée à certains utilisateurs. À terme, n’importe quel compte devrait toutefois être en mesure d’ouvrir une chaine.
Pour WhatsApp, il s’agit d’un lancement majeur. Pour la première fois, l’application de messagerie propose une véritable fonction sociale – en-dehors des stories, qui n’ont jamais pris sur la plate-forme. La façon d’utiliser WhatsApp pourrait donc radicalement changer à l’avenir…
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance