Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Gratuité de l’accouchement : pour s’assurer d’un contrôle efficace, le gouvernement a digitalisé toute la procédure

2023-09-07
07.09.2023
2023-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/accouchement_gratuite_23.png -

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a lancé le mardi 5 septembre dernier la gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés dans le cadre de la couverture santé universelle. L’objectif étant de mettre fin de manière définitive à la situation où des femmes étaient retenues en otage faute de paiement des frais de maternité. Ainsi, pour s’assurer de l’effectivité de ladite gratuité, le gouvernement a digitalisé toute la procédure. C’est le Docteur Polydore Mbongani Kabila, coordonnateur du Conseil national de la couverture santé universelle (Cn-csu), qui l’a affirmé le mercredi 06 septembre au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec le ministre de la Santé, le docteur Samuel - Roger Kamba.

A l’en croire, la digitalisation facilitera le contrôle de la gratuité de l’accouchement. « Nous avons tout digitalisé pour s’assurer d’abord que les enregistrements se fassent dans les règles, que tous les patients sont numérisés, que toutes les données sont numérisées, que l’utilisation de l’argent est numérisée. Nous avons essayé d’enlever l’homme dans ces choses. Les machines ne trompent pas », a-t-il affirmé.

Outre la numérisation de ce programme, le contrôle sera également assuré par l’Autorité de régulation et de contrôle de la couverture santé universelle.

« Son boulot est d’aller partout pour s’assurer que les normes sont respectées et tout se passe en ordre. A côté de cela, il y a aussi l’inspection générale de la santé pour s’assurer qu’il n’y a pas de tricheries », a-t-il ajouté.

Pour ce qui est de la prise en charge des prestataires des soins, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le Docteur Samuel - Roger Kamba, a assuré qu’outre ce qu’ils reçoivent déjà, les prestataires sont payés pour le service rendu dans le cadre de la couverture santé universelle. Une façon, d’après lui, d’améliorer leurs conditions de vie sociale.

En ce qui est de la réhabilitation et construction de nouvelles infrastructures de santé, le ministre de la Santé a fait savoir que cela est inclus dans le programme PDL 145 territoires. Au moins 320 centres de santé et 50 hôpitaux généraux de référence sont concernés dans le programme de la gratuité de la maternité. Ces hôpitaux ont été retenus sur base de deux conditions à savoir la capacité de dispenser des soins de qualité et l’acceptation des tarifs proposés.

Le ministre a également recommandé à la population de composer sur leurs téléphones portables le *151# pour reconnaître les hôpitaux retenus dans le cadre de ce programme à Kinshasa.

Pour assurer la matérialisation de ce programme, le gouvernement a déjà déboursé 42 millions USD pour la ville de Kinshasa et prévoit de disponibiliser 200 millions de USD l’année prochaine pour toute l’étendue du pays. A côté de cela, la banque mondiale a aussi disponibilisé 73 millions USD, a conclu le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1363 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 07.09.2023 à 12:36
Digitaliser ou numeriser là n'est pas le probleme mais dans un passé recent nous vions eu la digitalisation de la paie des fonctionnaires et jusque aujourd'hui les fausseurs sont compté à milliers a mon avis il faut prendre en compte le criterium pour accéder à cette maternité, qui a droit et qui n'a pas droit Nous connaissons des tribus polygames en RDC dont un ménage peut compter jusqu'à 20 épouses, comment est ce reglementer tout ca Allons y avec calme et reflexion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bas-Uele : la flambée des cas de la rougeole à la base du renvoi de la rentrée scolaire au 2 octobre pour certaines classes
left
Article précédent Gratuité de la maternité : Sesanga tacle Tshisekedi « Si tentante que soit l’idée, la gratuité ne se décrète pas, elle s’organise… » !

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance