Afrique
Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté, lundi 4 septembre 2023, au National Stadium d'Harare, à l'investiture de son homologue Emerson Mnangagwa du Zimbabwe.
Plus de 50 000 personnes ont assisté à cette cérémonie de prestation de serment du président zimbabwéen réélu aux dernières élections d'août 2023.
Déclaré vainqueur avec 52, 6 % de voix, Emerson Mnangagwa, 81 ans, rempile pour un deuxième mandat présidentiel après sa première élection en 2018.
Arrivé lundi matin à Harare à l'invitation de son homologue, le président Félix Tshisekedi a pris part à cette cérémonie aux côtés de ses paires Philippe Nyusi (Mozambique), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) et plusieurs représentants des chefs d'État de la Sadc.
Emerson Mnangagwa a prêté serment devant la Cour Constitutionnelle de son pays, avant de prononcer son discours d'investiture.
La cérémonie a aussi été marquée par un défilé pédestre et aérien des forces armées zimbabwéennes, ponctué de 21 coups de canon.
Membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (Sadc), la RDC et le Zimbabwe entretiennent de bonnes relations bilatérales.
Sous Mzee Laurent-Désiré Kabila, les forces armées du Zimbabwe avaient combattu aux côtés des FARDC pour défendre la ville de Kinshasa face à l'attaque rwandaise.
Actuellement, dans le cadre de la Sadc, le Zimbabwe a donné son accord pour participer à cette force régionale en vue de combattre les forces terroristes du M23 soutenues par le Rwanda.
Après cette cérémonie, le président Tshisekedi a regagné Kinshasa en début de soirée.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance