Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le « bientôt » de Joseph Kabila

2023-09-02
02.09.2023
2023-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/01-03/jkabila_kabange_20_02.jpg -

Joseph Kabila Kabange

Joseph Kabila prend son temps. Alors qu’il a annoncé qu’il devait s’exprimer « dans les prochains jours » sur la situation générale de la République Démocratique du Congo, l’ancien Président traîne les pieds. Comme dans les habitudes de Kabila, le temps des autres n’est pas son temps.

Discret comme depuis sa prise de pouvoir en 2001 jusqu’à la passation du pouvoir en 2018, Joseph Kabila n’a pas dérogé à la règle : l’homme est resté énigmatique sur ses intentions, ses activités.

Mais il y a quelques mois, exactement le 16 juin 2023, devant une branche de sa famille politique (FCC), plus de 4 ans après la passation du pouvoir à son successeur ; il annonce cette fois qu’il va s’exprimer « dans les tous prochains jours ».

Objectif, selon Barbara Nzimbi, sa Conseillère en Communication : fixer sa famille politique sur les questions d’actualité au pays.


Barbara Nzimbi et Joseph Kabila

« A cet effet, Joseph Kabila a annoncé son intention de s’exprimer dans les tous prochains jours à la population congolaise. Le sénateur à vie appelle sa famille politique à la résistance et à la dignité afin de sortir le pays de la crise dans laquelle elle se trouve actuellement », disait-elle.

Il sait que ses paroles, ses gestes, ses actions et mouvements sont scrutés par des Congolais. Eux, qui veulent l’entendre sur la situation de leur pays alors que les relations avec l’actuel Président semblent s’être fortement détériorées. Mais son « bientôt » va finalement atteindre trois mois.

Pourtant, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a convoqué l’électorat pour les élections générales de décembre 2023. Son parti, le PPRD ainsi que son FCC refusent d’y participer évoquant des conditions non favorables à une élection libre et crédible. Encore une fois, Joseph Kabila reste silencieux, comme lors du démantèlement, à coup de billets verts notamment, de sa majorité parlementaire, issue des élections de décembre 2018.

Si nombreux de ses partisans et/ou des Congolais admirent son attitude, d’autres par contre ne cachent pas leur agacement, d’autant plus que c’est un ancien Président. Un homme qui connait le Congo et les dossiers et dont ses propositions pourraient peut-être aider à résoudre notamment la crise sécuritaire à l’Est du pays.

Plusieurs cadres de sa famille politique, le FCC, y compris ceux ayant occupé le premier rang dans sa gouvernance, ont choisi de traverser de l’autre bord de l’Union Sacrée de Félix Tshisekedi. Certains s’inquiétaient notamment de son silence quasi-permanent.

Ni le démantèlement des personnes issues du FCC dans les institutions, dont son petit frère évincé au poste de Gouverneur du Tanganyika, moins encore les ennuis politico-judiciaires de ceux qui lui sont restés fidèles ou encore des menaces d’arrestation à son encore distillé par des partisans du pouvoir… rien ne lui a fait changer d’avis.

Joseph Kabila a-t-il toujours l’intention de s’exprimer « bientôt » ? Quand le fera-t-il ? Quel est son temps par rapport à la situation que traverse le Congo ? Préfère-t-il aller jusqu’au bout pour observer le jeu d’une classe politique qui l’a « fortement déçu », selon un partisan ? Des nombreuses questions persistent alors que le fils de Mzée Kabila prend son temps entre Kingakati et Kashamata.

« Comme je n’aime pas les adieux, je préfère vous dire à bientôt », disait Joseph Kabila le 17 août 2018 à Windhoek en Namibie devant les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC).

En tout cas, comme dans Apocalypse 22 :12 où Jésus-Christ annonce qu’il revient « bientôt » et dont son retour aura finalement duré plus de 2000 ans, Joseph Kabila ne se presse pas. Il connait sa montre et visiblement, elle ne tourne pas comme toutes les autres montres !

 

Jean-Luc M.
congo-press.com (MCP) / La PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
10700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 05.09.2023 à 13:01
Kabila Joseph a été formé à l'école du caméléon.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 04.09.2023 à 14:04
Qu'il continue à se taire. Les plaies qu'il nous a infligées sont encore douloureuses.

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.09.2023 à 00:58
(Suite)Aujourd'hui le pays est presque in liquidation pour violation des textes et constitution. En sommes-nous conscient, non.

Réagir

8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.09.2023 à 00:57
(Suite) L'intelligentsia congolaise, beaucoup parmi eux savent et connaissent les lois d'une démocratie, mais, du FCC, comme de l'usn, mais tous préfèrent ne pas assumer la défense de cette constitution. Vous imaginez un ancien vice-président Bemba, un ancien président de chambre comme Kamerehe, et tant d'autres. Des gens qui devaient défendre les valeurs d'une constitution démocratique. Kabila est aujourd'hui le custode de la RDC. Sa parole peut être la survie de la RDC, mais la fin de la RDC. Il a déjà parlé en offrant un siège, a son parti. En tant que Président, Tshilombo a déjà assumé quoi ? Le pouvoir et la gloire, jouissance eecc personne n'assume ses responsabilités. Tout est faute de Kabila. Conclusion : nous nous osons croire que Kabila va parler et doit parler, mais c'est la détérioration de la situation du pays, chaque jour, qui retient Kabila. Nous répétons, il est le dernier custode de la constitution qui régit le pays. Défendre la constitution c'est un devoir des tous les citoyens, en primis le président de la République et les présidents des chambres. Aujourd'hui le pays est presque in liquidation pour violation des textes et...

Réagir

5
3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.09.2023 à 00:52
Kabila il est congolais et non Zairois. Le pays n'avance pas, mais pourquoi ? Parceque, un politicien congolais ne pense pas aux problèmes du pays. Il n'a aucune idée par où commencer. La politique en RDC, c'est haïr un individu, ou être fanatique d'un leader. Plus vous nourrissez la haine, avant hier contre Mobutu et hier contre Kabila. Plus vous devenez un myte devant le peuple affamé. Depuis que Kabila avait promis de s'exprimer, la situation du pays est elle stable ? Il y'a combien d'événements qui se sont succédés au pays ? Devant une situation d'instabilité, il est difficile que Kabila puisse donner un avis général. Mais Kabila, il va dire quoi en dehors de ce qu'on voit ? Kabila n'est pas dans l'union sacrée. Il est le père de la constitution en vigueur. Donc Kabila reste le dernier gardien de la République. Immaginons Kabila donner son avis, sûrement non favorable à Tshilombo, et uns. Combien qui vont tirer leurs armements ,lourds pour tirer sur Kabila ? Déjà sa constitution, qui a fait du Zaïre la RDC est piétiner violée constamment, Immaginons sa disparition. Déjà on pense à une nouvelle constitution. L'intelligentsia congolaise, beaucoup...

Réagir

4
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 02.09.2023 à 18:03
Jean Luc tu manque à dire ou du moins à écrire. Laurent Desiré Kabila avait dit que L'AFDL est un conglomerat d'aventuriers .Comprendre qui le peut. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot. La fin du monde est proche.

Réagir

20
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 02.09.2023 à 17:37
Jean Luc, au lieu de te taire, tu as préféré étaler devant le public un torchon sur lequel est plein de saletés des chaussures. Tu cherches à nous convaincre que ton îdole est bel et bien le fils de LD Kabila Pour toi, tout ce qui s'est raconté, à gauche comme à droite, est totalement faux. De même, pour toi, le démantèlement de la majorité FCC était facilité par la distribution des billets. Il fallait nous donner des preuves. Pour corrompre quelqu'un comme Boshab, combien allait-on lui donner ? Lui qui avait reçu 32 millions de la dette de la SNEL payée par le Congo Brazza lorsqu'il était le Dircab de JKK. Ils sont nombreux : Mende, Atundu et trant d'autres. Ils ont tout simplement constaté qu'ils allaient dans la mauvaise direction. Et puis c'est méconnaître Fatshi. Il n'est pas là pour faire du busness ou jouer avec l'argent de l'état. Les congolais le reconnaîtront à la fin de ses 2 mandats.

Réagir

121
8
5
4
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 02.09.2023 à 16:46
Kabila regrette aujourd'hui, il avait la possibilité de bien faire les choses mais Kabila n'a pas été vigilant, Kabila croyait que son entourage l'aimait beaucoup sans savoir que la RDC n'a aucun politicien digne de ce nom, il était entouré des flatteurs ceux qui font la politique du ventre. Ils sont parti à UNS pour continuer leur travail, comme tshisekedi aussi c'est un bâtard , il croit que ces profiteurs l'aiment trop. Que Dieu nous aide à trouver des politiciens digne, qui vont vraiment œuvrer pour l'intérêt général. Kabila a été emporter par des sentiments, un gouverneur comme kimbuta ne devrait pas faire même 5 ans mais il est parti à 12 ans, Kabila regardait comme un simple téléspectateur.

Réagir

41
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 02.09.2023 à 14:59
Du n’importe quoi surtout quand on confond les temps et les périodes, ce monsieur et sa bande vivent dans les illusions, ils savent bien qu’ils se sont maudits eux-mêmes et vomis par les congolais et cela pour toujours. Ces gens ne reviendront plus jamais au pouvoir, ils iront d’échec en échec, de confusion en confusion entre temps la RDC avance et avancera toujours

Réagir

57
18
17
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.09.2023 à 14:59
Son "au revoir et à bientôt" déclaré à windhoek, en Namibie qui signifiait son retour au fauteuil présidentiel qu'il avait cédé sous forme de coope, est devenu un cauchemar pour lui, ayant été déboulonné à jamais.

Réagir

22
8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 02.09.2023 à 12:32
Qu'il continue à prendre son temps et ce, pour toujours. Lui comme son comparse devenu président n'a pas le profil de relever les défis de ce pays. IL est arrivé en nous ramenant des étrangers dans sa valises qui nous pourrissent la vie et dont nous sommes jusqu'à présent incapable de nous débarrasser L'idéal serait, pour essayer de remettre les pendules à l'heure, de se débarrasser de son acolyte ventripotent et de trainer tous les 2 devant la justice pour avoir bâcler la constitution par la tricherie N'oublions pas TSHILOMBO n'a pas été élu par le peuple .

Réagir

39
9
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 02.09.2023 à 11:47
Voleur patenté, fossoyeur de la République Akende KOSUMBAAAAAAAA!

Réagir

13
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @61UD957   Message  - Publié le 02.09.2023 à 11:19
Gabon et Niger en téléchargement pour la RDC

Réagir

42
10
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.09.2023 à 11:11
Lui, malheur à lui, est un damné de la RDC. Ceux-là à qui il a passé le pouvoir vont lui dire qui il est carrément, y compris d'où il est venu pour commencer, eux s'asseyant maintenant sur le pouvoir. Son 'bientôt' c'est donc un cauchemar pour lui. Il ferait mieux d'aller acheter son doctorat aux affaires inutiles en Afrique du Sud après y avoir acheter son soit disant master.

Réagir

30
12
9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 02.09.2023 à 10:46
Eloko nini ya malonga vraiment akoki koloba aliaka kaka mbongo ayiba ata wc public asala te azosalela batu biloko privé naye

Réagir

19
13
8
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tuerie des civils à Goma : “Ceci est une expression supplémentaire de l’échec et de l’enlisement de l’état de siège” (Delly Sesanga)
left
Article précédent Carnage à Goma : la plateforme Union Sacrée de la Nation charge le gouverneur du Nord-Kivu et invite le chef de l’État a levé urgemment l’état de siège

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance