Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Répression de la manifestation contre la Monusco à Goma: c'est « une manière extrêmement brutale et illégale de faire respecter une interdiction » (HWR)

2023-09-01
01.09.2023
Provinces
2023-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/repression_sanglante_a_goma_gr_et_mouvement_wazalendo.jpg -

Les forces de sécurité congolaises ont tué par balle des dizaines de manifestants et en ont blessé des dizaines d'autres, lors de la préparation d'un rassemblement dans la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, le 30 août 2023. Les forces de sécurité ont également arrêté plusieurs dizaines de personnes. Une secte mystico-religieuse appelée Foi naturelle judaïque et messianique vers les nations avait prévu de manifester pour demander à la mission de maintien de la paix des Nations Unies et à la force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est de quitter le pays. Les autorités avaient interdit la manifestation.

Human Rights Watch a authentifié deux vidéos montrant des soldats congolais d'une unité d'élite jetant des corps à l'arrière d'un camion. Selon des informations crédibles, la plupart des corps sont conservés à la morgue d'un hôpital militaire, où les membres des familles des victimes se voient refuser l’accès. Outre les victimes parmi les manifestants, un policier a été lapidé à mort, selon les forces de sécurité.

« Les forces militaires congolaises semblent avoir tiré sur la foule pour empêcher une manifestation, une manière extrêmement brutale et illégale de faire respecter une interdiction », a déclaré Thomas Fessy, chercheur principal sur la RD Congo à Human Rights Watch. « Depuis deux ans, les autorités militaires utilisent l'état de siège dans la province du Nord-Kivu pour réprimer brutalement les libertés fondamentales. »

Les autorités devraient immédiatement permettre aux membres des familles d'accéder aux victimes, a déclaré Human Rights Watch. Les hauts responsables militaires qui ont ordonné le recours à une force meurtrière illégale devraient être suspendus, faire l'objet d'une enquête et répondre de leurs actes dans le cadre de procès publics et équitables.


human rights watch / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2170 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 01.09.2023 à 19:04
Fort devant son peuple, très faible devant le M23! Quand il tue et extermine ses propres électeurs, qui est celui qui votera encore pour lui?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 01.09.2023 à 16:49
Et pendant ce temp tshilombo ce fait passer come le meilleur President qui aime son peuple hors Un vrai imposter qui be merite meme pas d’etre la ou il est

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 01.09.2023 à 15:39
Tshilombo est le responsable numéro de ce carnage. Il est assassin qui payera ce massacre cash en 2024.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CNDH : accusé notamment pour tentative de détournement de 120.000 USD, Paul Nsapu sommé de démissionner par les commissaires nationaux
left
Article précédent Mort d'hommes à Goma: Lamuka exige la démission de Jean-Pierre Bemba

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance