Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Cour des comptes est en plein audit de la taxe Go Pass

2023-08-31
31.08.2023
Société
2023-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/go_pass_taxe.jpg -

Où va l'argent perçu pour la redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (IDEF), taxe mieux connue sous le nom de Go Pass ? Cette question, que se posent plusieurs Congolais, pourra trouver réponse très prochainement. La Cour des comptes annonce qu'elle est en plein contrôle.

 "L'audit de la gestion des recettes générées par la taxe aéroportuaire dite Go Pass vient d'être lancé", avertit, le magistrat Tonduangu Kongolo, directeur de cabinet du premier président de l'institution de contrôle des finances et biens publics en RDC, Jimmy Munganga Ngwaka (Photo).

 "Il s'en suivra d'autres audits dans le secteur des industries extractives. L'audit des recettes judiciaires et celui de la gestion des soins médicaux à l'étranger sont pratiquement à la fin", renseigne-t-il.

 En outre, la Cour assure que "la ville province de Kinshasa a déposé son projet d'édit sur la reddition des comptes et ne figure donc plus sur sa liste noire".

 En effet, "la Cour des comptes a reçu les projets d’édit portant reddition des comptes pour le budget du dernier exercice de 21 provinces sur 26. C'est un exploit jamais réalisé", se félicite le juge Tonduangu.

 Gouvernements défaillants

 "S'agissant des gouvernements provinciaux qui n'ont pas encore transmis à la Cour des comptes leurs édits portant reddition des comptes du budget du dernier exercice, celui de 2022, le premier président de la Cour des comptes a déjà saisi leurs assemblées provinciales respectives afin que des sanctions idoines soient prises à l'encontre des gouvernements provinciaux défaillants. Il s'agit des provinces ci-après : Kwango, Maï-ndombe, Mongala, Nord-Ubangi et Tshuapa", énumère-t-il.

 Par ailleurs, "la Cour des comptes rappelle aux gouvernements provinciaux qu'elle demeure dans l'attente de transmission des éléments d'exécution de leurs budgets en cours au premier semestre. Le délai fixé au 15 août étant déjà dépassé. Toutes les provinces seront contrôlées sans exception. Cela se fera progressivement", précise-t-il.

Eric Lukoki
Top Congo Fm / lisapo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 31.08.2023 à 15:51
Une vaste escroquerie de la RVA, qui a servi au rançonnement des voyageurs pour l'intérêt des autorités gouvernementales ; rien de bon à espérer de la gestion des fonds recoltés!!!

Réagir

31
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant sous-traitance : l’application des sanctions s’impose
left
Article précédent Porté par le succès de ChatGPT : OpenAI devrait générer un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance