Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri, 14 personnes tuées dans une attaque de miliciens

2023-08-30
30.08.2023
Société
2023-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/les_miliciens_de_la_codeco_sement_la_terreur_en_ituri.jpg -

Les miliciens de la Codeco sèment la terreur en Ituri au nord de la République démocratique du Congo

Au moins quatorze personnes ont été tuées dans une attaque attribuée aux miliciens communautaires Codeco dans une zone minière dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de sources locales et de l’armée.

Des miliciens Codeco venus de Djugu sont arrivés dans la zone minière de Shaba où “ils ont tué 14 personnes”, a déclaré à l’AFP Issa Atsidri, président de la société civile du territoire d’Aru, précisant que 10 personnes ont été blessées et d’autres sont portées disparues.

La Codeco (pour Coopérative pour le développement du Congo) est une milice de plusieurs milliers d’hommes qui affirment protéger la tribu Lendu face à une tribu rivale, les Hema, ainsi que l’armée de RDC.

Jusqu’à présent, nous ne savons pas encore la motivation de cette attaque : est-ce un règlement de comptes ou une attaque pour l’exploitation de minerai ?, a dit par ailleurs Issa Atsidri.

Un responsable d’une association locale des jeunes, Jacques Uguzi Amopi, de son côté, a affirmé à l’AFP qu’après cette attaque “15 corps dont trois femmes” ont été retrouvés et récupérés par leurs proches.

Nous sommes informés de cette attaque des miliciens Codeco-URDPC à Shaba dans le groupement Kandoy, avec un bilan de 14 morts et huit blessés, a indiqué le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, notamment par l’AFP.

Le Codeco-URDPC (Union de révolutionnaires pour la défense du peuple congolais) est une fraction du groupe armé Codeco structurée autour d’une secte religieuse.

Cette fraction a rejeté ces accusations. Dimanche, quinze personnes ont été tuées au cours d’une attaque attribuée à la milice Codeco. Après une décennie d’accalmie, le conflit meurtrier en Ituri entre Hema et Lendu a repris depuis fin 2017, entraînant la mort de milliers de civils et la fuite de plus d’un million et demi de personnes, selon l’ONU.

Comme la province voisine du Nord-Kivu, l’Ituri est placée sous état de siège depuis mai 2021, une mesure qui a donné les pleins pouvoirs à l’armée et à la police. Elle n’a pas permis, à ce stade, de mettre fin aux violences.

Après une réunion officielle d’évaluation tenue récemment à Kinshasa, les populations et notables de ces deux provinces ont appelé de manière pressante à la levée de cette mesure exceptionnelle.

 

 

 


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : Vital Kamerhe avoue avoir commis un lapsus en annonçant le prix d’un sac de maïs à 19 000 francs
left
Article précédent Nouvelle prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance