Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Epidémie de rougeole au Bas-Uélé : des équipes MSF à pied d’oeuvre à Monga

2023-08-29
29.08.2023
Santé
2023-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/MSF.jpg -
Des équipes des Médecins Sans Frontières (MSF) sont à pied d’oeuvre dans la zone de santé de Monga, dans le Bas-Uélé, où une épidémie de rougéole sévit depuis le mois de juin 2023. Selon MSF, environ 36000 enfants agés de 6 mois à 10 ans ont été vaccinés à l’issue de cette intervention et 815 patients pris en charge. 2121 enfants de 0 à 26 mois et 848 femmes enceintes ont recu le vaccin multi-antigène préventive. Par ailleurs, dans la zone de santé de Niania, en Ituri, plusieurs cas de rougeole avec des décès ont été notifés depuis juin 2023. C’est dans ce cadre que des équipes MSF, en appui au ministère de la Santé Rd-congolais, ont été mises à contibution afin de réduire les contaminations et d’assurer la prise en charge des patients. C’est ainsi que plus de 43000 enfants de 6 mois à 10 ans ont ainsi été vaccinés à la fin du mois de juillet 2023 et près de 600 patients traités. 1810 enfants de 0 à 23 mois et 985 femmes enceintes ont également recu une vaccination multi-antigène préventive. Une maladie contagieuse La République démocratique du Congo fait face régulièrement à des épidémies de rougeole. Des efforts et des investissements bien plus importants sont requis pour augmenter la couverture vaccinale en RDC et mettre fin aux cycles sans fin d’épidémies. Cela passe notamment par le renforcement de la vaccination de routine, l’introduction de la deuxième dose de vaccin et l’organisationn de campagnes de vaccination de rattapages. La rougeole est une maladie virale propagée par la toux, les éternuements ou par le contact direct avec des sécrétions nasales ou laryngées. Les enfants qui contractent la maladie peuvent faire face à de graves complications, du fait notamment que la rougeole » efface » leur mémoire immunitaire, mettant leur santé et leur vie à risque pour des années. Un vaccin peu coûteux et efficace à 85% existe depuis des années, offrant une protection de plusieurs dizaines d’années aux enfants vaccinés.
Mbangu Mamiyound
Forum des AS/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Minembwe : un dialogue intercommunautaire pour le retour des déplacés de Kamombo
left
Article précédent Kinshasa : Place » Royal », un dortoir des sans-abris et lieu de repos des désœuvrés

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance