Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Corneille Nangaa : « Le pays est au bord de l’éclatement sous la complicité incompréhensible de Félix Tshisekedi »

2023-08-25
25.08.2023
2023-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/nangaa_corneille_conference_de_presse_province.jpg -

L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, devenu opposant, mène désormais une guerre sans merci à Félix Tshisekedi qu’il qualifie de « principal agent de la balkanisation de la RDC ».

À la tête du parti « Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP) », Nangaa vocifère depuis quelques diatribes contre le successeur de Joseph Kabila. La dernière en date est soigneusement présentée dans une tribune en hommage à Chérubin Okende, opposant récemment assassiné à Kinshasa, qu’il demande, dans l’au-delà, de dire à Patrice-Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDC, que « le virus de la balkanisation qu’il avait tant conspué ronge périlleusement avec effets le territoire national et que le pays est au bord de l’éclatement sous la complicité incompréhensible » du président de la République, Félix Tshisekedi.

Selon Corneille Nangaa, qui est en exil, les agissements « grossiers » du cinquième président congolais conduisent à le qualifier étonnamment de « principal agent de la balkanisation de la République démocratique du Congo ».

« Cher Chérubin, dis à Patrice-Emery Lumumba que le pays qu’il a défendu jusqu’au sacrifice suprême est aujourd’hui en proie à des guerres, à l’insécurité, aux agressions, aux tueries et massacres, à l’errance des populations et leurs déplacements massifs loin de leurs milieux de vie pour fuir la violence qui s’y installe et qu’une bonne partie du territoire national nous est chapardée », a-t-il indiqué.

Félix Tshisekedi, le « tribaliste »

Aussi, a-t-il demandé à l’ancien ministre des Transports de dire à Étienne Tshisekedi, ancien opposant historique et père de l’actuel chef de l’État, décédé en février 2017, que son fils investi au sommet de l’État a trahi son combat pour la démocratie, la bonne gouvernance, l’État de droit, le progrès social, ainsi que la primauté du peuple sous le slogan le « peuple d’abord ».

« Recroquevillé dans sa tribu, son fils Félix Tshisekedi Tshilombo a érigé le tribalisme en système de gouvernance, désunissant ainsi les communautés nationales. Son fils gère l’État à tâtons et dans une extrême légèreté sécuritaire. Tantôt des forces conjointes, tantôt la « East African Community regional force » (EAC); tantôt des mercenaires venus d’Europe centrale, tantôt l’on sous-traite des forces étiquetées négatives, tantôt l’on fait appel aux pays agresseurs après instauration, dans l’impertinence constitutionnelle, d’un régime d’exception « état de Siège » dicté par le Rwanda, pays agresseur », tonne-t-il.

Corneille Nangaa a dénoncé également la tribalisation et la politisation de l’architecture électorale, l’instauration de la dictature et l’instrumentalisation de la justice.

Face à ce tableau sombre, il a appelé à à la mobilisation générale du peuple congolais afin de stopper Félix Tshisekedi; réinventer l’unité et la cohésion nationales, reconquérir l’intégrité territoriale de la République, bâtir des piliers de l’intangibilité des frontières, rassurer l’Afrique et le monde et développer du pays. Nangaa est convaincu que ces objectifs passent inexorablement par la refondation de l’armée nationale et une totale confiance en toutes les unités combattantes. « Revigorer notre système de défense et développer une diplomatie objective et réaliste », a-t-il souligné.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
5158 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 27.08.2023 à 08:09
Maintenant qu'il commence à prendre le large, ça ne sera pas étonnant qu'on apprenne qu'il est réapparu dans la forêt comme chef de guerre. Il devrait être derrière le barreaux mais celui qui est censé le faire est aujourd'hui chef grâce notamment à cet homme. Et il s'en va les poches bien pleines et les congolais restent et croupissent toujours dans la misère. Et demain nous applaudirons ceux qui nous affament sans tirer des leçons du passé

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.08.2023 à 22:27
@ La vérité blesse, le faussaire n’est-ce pas celui qui a organisé la tricherie ? Si tricherie il y’a eu c’est JKK qui l’a organisé avec la complicité de Nangaa, c’est la logique non? Qu’est-ce qui vous fait perdre cette logique ? La haine peut être ?

Réagir

33
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 25.08.2023 à 17:25
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise

Réagir

31
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.08.2023 à 14:48
De la foutaise. Repentez vous vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

33
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Akap @4PAF9U9   Message  - Publié le 25.08.2023 à 12:28
De toute cette diatribe, j'ai retenu une seule chose: la haine. La haine tue inexorablement. Toutes ces vitupérations parce que le Général Johnny Luboya a ravi les carrés miniers à Nangaa, lui qui négocie depuis toujours avec le Rwanda et l'Ouganda. On vous connait, on vous a découvert, cete fois-ci Tshisekedi vous a eus.

Réagir

57
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 25.08.2023 à 11:24
Nangaa se bat éperdument pour faire un mea culpa. C'est par lui que tout ceci est arrivé. S'il veut aller jusqu'au bout (ce dont il a peur, parce que la justice l'attendra bien), qu'il dise à haute voix qui a été véritablement élu en 2018. Sinon c'est du pur blabla.

Réagir

23
8
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 25.08.2023 à 09:39
La partie qu'il ne devrait pas citer "la politisation de l’architecture électorale", alors que c'est celui qui nous a mis dans cette situation en proclamant un président nommé par Kabila Kabange.

Réagir

21
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4P1LFOF   Message  - Publié le 25.08.2023 à 09:38
L'argent est révélateur du vrai comportement des personnes. Est-ce avant la Ceni, c homme était même connu? Pouvait-il se permettre tous ses déplacements ? Choisir de manière délibérée le mauvais côté de l'histoire entrainent des mauvaises conséquences C'est donc faux que l'autre se doute de n'avoir pas pu transformer l'homme congolais, en voici la preuve éloquente. L'avenir nous en dira plus.

Réagir

17
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.08.2023 à 09:30
La quasi-totalite des acteurs politiques comme civiles dressent les memes tableaux sombres sur le quenquennat de Tshilombo Jean Marc KABUND l'a encore dit lors de son proces a MAKALA comment ce regime detourne sans pitie l'argent du contribuable congolais que nous sommes; alors je me demande un Monsieur pareil pourquoi lui accorder un second mandat?

Réagir

29
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 25.08.2023 à 08:19
FT n'a pas respecté le contrat signé à Kingakati et dont Nanga a été l'exécutant. Deja il avait nié Genval, il a tripoté Nairobi, alors pourquoi se fier à Kingakati? Olye biloko ya mbwa

Réagir

22
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.08.2023 à 08:13
Maintenant au delà de toute considération, seulement un sot, ou un idiot qui peut contredire Nanga. Mais nous aussi certain que Tsisekedi wa Mulumba au pouvoir, il allait faire la même chose. Tsisekedi wa Mulumba n'était pas un chômeur devenu opposant. La via de Damasco n'a pas converti tout le monde. Nanga dit et décrit des choses, visibles et palpables.

Réagir

26
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 25.08.2023 à 08:10
Liboma eza volonter

Réagir

5
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 25.08.2023 à 08:05
NANGA médiocre tu es à la base de tous ces désordre, tu avais nommé Félix Tshilombo sous l'injonction de Kanambe alors que le président élu Martin FAYULU

Réagir

30
8
2
1
Répondre
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 25.08.2023 à 08:52
le super médiocre c'est tshilombo le faussaire !

Réagir

55
8
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC présentée comme « Pays Solution » face aux enjeux actuels de toute l’humanité
left
Article précédent Élections : quand les acteurs politiques se taisent…

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance