Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

ChatGPT vs Google Bard : duel d’IA, quel est le meilleur chatbot ?

2023-08-24
24.08.2023
2023-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/chatgpt_vs_google_bard_duel_d_ia_quel_est_le_meilleur_chatbot.jpg -

Dans la guerre fratricide que se mènent les IA génératives, ChatGPT est désormais confronté à un rival de poids : Bard, le chatbot conçu par Google. Nous avons soumis les deux agents conversationnels à des tests pour savoir qui surpasse l’autre.

L’avènement des modèles de langage a permis de mettre sur pied des outils révolutionnaires. OpenAI a lancé les festivités avec ChatGPT, un agent conversationnel très puissant capable de générer toutes sortes de textes à la demande. Il doit désormais composer avec une concurrence accrue, plusieurs chatbots ayant fleuri ces derniers mois à l’instar de Google Bard, fraîchement sorti en France.

Le géant du Web veut s’imposer durablement sur le marché de l’IA générative. Mais peut-il vraiment tenir la dragée haute à ChatGPT ? Pour le savoir, nous avons comparé la capacité des deux outils à satisfaire plusieurs prompts. Par souci d’équité, nous nous sommes concentrés sur la version gratuite de ChatGPT (sous GPT-3,5) accessible à tous, Google Bard n’ayant pas de mouture payante.

Bard vs ChatGPT : qui est le plus rapide ?

Les deux chatbots ont un fonctionnement similaire. Vous devez taper votre prompt et patienter quelques instants, le temps qu’ils génèrent une réponse. Lors de nos tests, nous avons constaté que Google Bard répondait plus rapidement que son rival, produisant ses textes à la vitesse de l’éclair. De son côté, ChatGPT n’est pas un escargot pour autant mais il a souvent besoin d’un laps de temps supplémentaire pour rendre sa copie.

Victime de son succès, la version gratuite de ChatGPT est surchargée de visiteurs, ce qui provoque d’ailleurs souvent des pannes. Sa fréquentation foisonnante pourrait ainsi être l’une des causes de sa rapidité moindre par rapport à Bard, plus fluide. Cette hypothèse tient la route mais n’explique pas tout, d’autres facteurs étant probablement à l’œuvre.

Verdict : Google Bard gagne cette manche.

Bard vs ChatGPT : qui est le plus factuel ?

Les IA génératives sont encore loin d’être fiables à 100 %. Elles sont régulièrement victimes d’hallucinations qui faussent les réponses si bien qu’il faut les manier avec la plus grande prudence. Google Bard a notamment l’avantage de pouvoir piocher des informations sur le Web. Chose que ChatGPT ne peut pas encore faire nativement (contrairement à ChatGPT Plus), son corpus de données s’arrêtant à 2021.

Avantage donc pour Bard qui bénéficie ici de ses accointances avec Google. Le chatbot a su nous révéler l’identité du vainqueur de la Ligue des Champions 2023 et nous expliquer pourquoi des émeutes avaient éclaté en France. En revanche, il a été incapable de nous dévoiler l’identité des premières recrues de l’OM lors de ce mercato estival, évoquant seulement des joueurs arrivés l’année dernière. Preuve que la fonction de recherche en ligne n’est pas encore complètement au point.

Nous avons ensuite soumis les deux chatbots à plusieurs prompts historiques. ChatGPT a su répondre sans souci à la question suivante : “Qui est responsable de l’attentat du 11 septembre 2001 ?” En revanche, Google Bard a refusé de se mouiller, confiant ne pas avoir “les compétences pour traiter et comprendre” notre demande.

Bard est décidément peu à l’aise avec l’histoire puisqu’il a également refusé de nous expliquer les circonstances de la mort d’Hitler. Contrairement à ChatGPT qui a su répondre sans problème à notre question :

Place à présent aux mathématiques. Nous avons demandé aux deux rivaux de résoudre un problème. ChatGPT a réussi facilement à trouver la réponse tout en fournissant le détail de son raisonnement.

Google Bard s’est quant à lui vautré piteusement, échouant à trouver la bonne réponse et à fournir un raisonnement digne de ce nom.

Verdict : capable de fournir des réponses plus actualisées que ChatGPT, Google Bard a toutefois échoué à satisfaire nos prompts historiques et mathématiques alors que son rival s’en est sorti comme un chef. ChatGPT gagne cette manche !

Bard vs ChatGPT : qui est le plus créatif ?

Jauger la créativité d’un chatbot est plus ardu. Et pour cause, il n’y a pas d’échelle permettant d’établir des comparaisons directes. Pour les évaluer, nous avons commandé un travail littéraire respectant ces consignes : “Ecris moi un poème sur les chatbots. Inspire toi de l’œuvre d’Arthur Rimbaud qui accorde notamment une grande importance aux sensations, aux images fortes et aux associations surprenantes. Soigne tes rimes !“

Voici le poème pondu par ChatGPT :

L’IA d’OpenAI a suivi la requête à la lettre en proposant un poème gorgé de rimes qui rappelle la patte singulière de Rimbaud et de ses figures de style enchanteresses. Face à ce “Bateau Ivre” façon chatbot, Bard fait pâle figure avec son poème dénué de rimes qui ne rappelle en rien l’œuvre de Rimbaud. Un texte approximatif et sans profondeur dans lequel la formule “Vous êtes capables” est répétée à… sept reprises.

Verdict : ChatGPT remporte la manche haut la main !

Bard vs ChatGPT : qui écrit les meilleures lettres de motivation ?

Pour postuler, nombre de candidats se reposent désormais sur les IA génératives, capables de pondre des lettres de motivation en une poignée de secondes. Pour tester les compétences rédactionnelles de nos deux concurrents, nous avons rédigé le prompt suivant :

“Tu es un expert de la rédaction et des ressources humaines. Tu dois rédiger une lettre de motivation pour m’aider à faire un stage dans le pôle “programmation” d’Ubisoft. Dans la lettre, tu devras évoquer ma passion pour les jeux Assassin’s Creed, mon goût pour la vulgarisation de l’histoire. Parle aussi de la programmation que j’ai commencée à apprivoiser en créant un petit jeu pour PC. La lettre doit être courte et percutante. Tu dois donner envie au recruteur de m’engager en présentant subtilement mes qualités (passionné, autonome, rigoureux, créatif).”

La lettre rédigée par ChatGPT :

ChatGPT s’en sort une fois de plus avec les honneurs. Très fluide, sa lettre respecte parfaitement les consignes en les fondant dans des phrases bien ficelées. Fait appréciable, le chatbot a pris l’initiative de vanter les mérites de l’entreprise et de développer plus en détail les compétences du candidat.

Google Bard a pris la liberté de citer des écoles et des langages de programmation pour étayer la présentation du candidat. Il a également développé le contenu de son jeu. Une bonne initiative, le postulant pouvant intégrer ses véritables références après coup dans le texte. Pour autant, le chatbot n’arrive pas à la cheville de ChatGPT au niveau de l’écriture, son style répétitif manquant cruellement de subtilité. On regrette notamment le nombre trop important de phrases commençant par “je”.

Verdict : ChatGPT sort à nouveau vainqueur de cette manche !

Bard vs ChatGPT : qui code le mieux ?

Google Bard a des compétences étoffées de codage tout comme son adversaire ChatGPT. N’ayant pas les connaissances requises pour les juger, nous avons demandé à un CTO (directeur des nouvelles technologies) de les mettre à l’épreuve. Pour ce faire, il leur a demandé de “créer un plugin WordPress permettant de lister les membres du site et de filtrer par type de profil (rédacteur, administrateur, etc)”.

ChatGPT :

Le chatbot d’OpenAI a proposé un code permettant à l’utilisateur de filtrer selon le rôle (via un menu déroulant par exemple). De son côté, Bard a moins bien compris la requête. Il a généré seulement un paramètre permettant d’afficher une page avec une liste de membres déjà filtrée.

Dans un autre test, les deux chatbots ont dû créer un code permettant d’envoyer un tweet via un script PHP. Au bout du compte, ils ont pondu une version quasiment similaire. ChatGPT s’est tout de même distingué en fournissant beaucoup plus d’explications et d’étapes intermédiaires.

Verdict : ChatGPT gagne la manche mais Bard s’en sort avec les encouragements. Il est toutefois difficile de tirer des conclusions trop définitives. Les résultats de ce type de tests peuvent varier en fonction du langage de programmation choisi et des cas d’usage.

Bard vs ChatGPT : qui a les meilleures fonctionnalités ?

Suggestion de plusieurs réponses pour la même requête
Possibilité de dicter vos prompts et d’écouter les réponses
Bouton de partage vers les applications Google (Docs, Gmail)
Bouton de recherche Google pour vérifier les informations avancées
Possibilité d’éditer un prompt
Menu déroulant pour raccourcir une réponse (uniquement en anglais pour le moment)
Boutons pour exporter du code vers Google Colab ou Replit.
Possibilité d’utiliser des images dans les prompts (uniquement en anglais pour le moment)
En dehors de la saisie vocale proposée sur l’application iOS et d’un bouton d’édition, ces options bien utiles sont absentes de la version gratuite de ChatGPT qui n’a d’ailleurs pas encore le droit aux plugins, réservés aux abonnés payants. Il est seulement possible d’étoffer les fonctionnalités de l’agent conversationnel en mobilisant des extensions de navigateur.

Verdict : Google Bard gagne la manche !

Conclusion : qui de ChatGPT ou de Google Bard est le meilleur ?

Au vu de nos tests, c’est une victoire écrasante pour ChatGPT. Créativité, précision, code, rédaction : le chatbot d’OpenAI a largement surpassé Bard dans ces domaines. L’outil de Google s’est tout de même distingué grâce à ses réponses plus actuelles, ses nombreuses fonctionnalités et sa rapidité d’exécution.

Précision importante, ce comparatif est une photographie à l’instant t. Présenté comme une version expérimentale, Bard va forcément s’améliorer avec le temps et peaufiner ses compétences, profitant de la force de frappe de Google. Reste à voir s’il parviendra un jour à surpasser ChatGPT qui règne pour le moment en maître dans l’arène des chatbots.


tom's guide / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1076 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Meta : le fil chronologique va enfin revenir sur Instagram
left
Article précédent X (Twitter) : pour Elon Musk, Facebook manipule ses utilisateurs

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 9 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance