Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba : rien ne va dans la commune de Fungurume

2023-08-23
23.08.2023
2023-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/fungurume_23_432.jpg -

Depuis quelque temps, la commune de Fungurume est dans la tourmente. Entre revendications des agents de la commune et celles de la Société civile, rien ne va dans cette commune. Selon les sources sur place, les agents accusent trois mois d’impaiement de prime. Et en même temps, la Société civile accuse l’Inspection générale des finances (IGF) d’être à la base du blocage.

La Société civile de cette entité a récemment dans un mémorandum dénoncé le manque de développement de cette entité. Bien que des projets aient été alignés dans le budget, aucun n’a été réalisé. Pour la Société civile ainsi que les membres du comité de développement, l’IGF doit débloquer la situation. « L’IGF exige un plan de décaissement hebdomadaire mais sans que le décaissement ne suive. Ce qui fait que les besoins s’accumulent et la commune ne sait pas effectuer les dépenses », explique la Société civile de Fungurume. Ainsi par exemple, l’ETD manque de carburant même pour les services de sécurité. A ce jour, la commune n’est pas en masure de poursuivre des projets de développement moins encore d’en relancer d’autres.

C’est ce qui explique que les agents de cette commune accusent des arriérés de salaires. Selon la même source, cela fait trois mois que ceux-ci n’ont pas reçu leur prime mensuelle. C’est ce qui explique la légère perturbation du déroulement des activités constatée lundi 21. Ils ont, pendant quelques heures, bloqué l’accès aux bureaux de la commune exigeant le paiement de leurs primes des mois de juin, juillet et août. Le mémorandum de la Société civile indique que cette commune manque même du papier pour ses correspondances.

En plus des agents, les personnes ayant participé à l’élaboration du budget participatif n’ont jamais reçu leur prime. Pour l’IGF, ces paiements n’ont aucune base solide.

Toutefois, en 2022 lors d’un forum sur la corruption, l’IGF expliquait avoir instauré le contrôle en amont et en aval pour lutter contre ce fléau. Les différentes institutions doivent se plier à certaines exigences comme l’élaboration du plan de décaissement hebdomadaire ou mensuel.


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : Déployées dans le cadre de l’EAC, les troupes de l’armée Ougandaise lancent une campagne pour planter 300 000 arbres dans l’est de la RDC, voici les raisons !
left
Article précédent Kazumba/Kasaï Central : début du procès sur le meurtre de cinq inspecteurs de l'Epst

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance