Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : l’IRDH interpelle les magistrats et réclame justice

2023-08-23
23.08.2023
2023-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/prison_centrale_de_kasapa_23.jpg -

Dans un communiqué rendu public ce lundi 21 août 2023, l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) réclame justice pour trois personnes détenues à la prison centrale de Kassapa. Il s’agit de NKulu Kamunga Mathieu, Tshikala Kamunga Jeff et Kyungu Ntambwe François. Tous membres du parti politique Ensemble pour la république. Ils ont été condamnés pour rébellion, coups et blessures volontaires et destruction méchante. Ces actes ont été posés à l’issue de la déclaration faite le 01 juin pour exiger la libération de Salomon Idi Kalonda, conseiller de Moïse Katumbi. L’IRDH condamne l’activisme politique des magistrats qui exécutent les ordres illégaux des membres du pouvoir exécutif. Ceci en proposant des jugements iniques et en espérant bénéficier des avantages indus.

En effet, l’IRHD pointe du doigt l’ex-ministre provincial de l’Intérieur Éric Muta Ndala d’avoir influencé la justice pour l’arrestation et la condamnation de ces trois personnes suite à leur changement de camp. Autrefois membres de l’Union nationale des fédéralistes congolais (Unafec), ces jeunes ont adhéré à l’opposition.

Ainsi, sous ordre de Eric Muta, la justice a procédé, le 01 juin, à l’arrestation et à la condamnation de ces jeunes à cinq ans de prison. Un jugement a été rendu par le Tribunal de grande instance de Lubumbashi le 05 juin 2023.

Toutefois, le dossier en appel a déjà été plaidé et pris en délibéré depuis le 03 août. La décision devait être rendue le 17 août 2023 selon le juge, indique l’IRDH.

L’IRDH interpelle les magistrats

Cependant, l’IRDH trouve absurde que des magistrats s’engagent dans de telles considérations politiques au lieu de ne se soumettre qu’à l’autorité de la loi. Ceci en vertu de la Constitution de la République. Il rappelle, par ailleurs, aux magistrats, l’article 149 de la Constitution. Son alinéa 3 leur attribue le pouvoir de rendre la justice sur l’ensemble du territoire national, au nom du peuple. Et, qu’en vertu de l’article 12, « tous les Congolais sont égaux devant la loi. Et ils ont droit à une égale protection des lois ».

Pour ce faire, l’IRDH recommande le droit pour tous. « Dire le droit, rien que le droit, au lieu de se laisser entrainer dans des considérations politiques ».

Néanmoins, dans nos articles précédents, l’ex-ministre provincial de l’Intérieur avait réagi. Il avait affirmé que ces jeunes militants ont troublé l’ordre public. Ils ont barricadé la route, lancé des pierres à quelques véhicules, même ceux du ministère. De plus, ils se sont attaqués aux policiers.

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
707 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : la CRDH attribue aux ADF le meurtre d'une vingtaine de civils à Mutuweyi
left
Article précédent Nord-Kivu : Déployées dans le cadre de l’EAC, les troupes de l’armée Ougandaise lancent une campagne pour planter 300 000 arbres dans l’est de la RDC, voici les raisons !

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance