Société
La success story des Jeux de la Francophonie se retrouve poissée par le non-respect des marchés auxquels Isidore Kwandja, ci-devant directeur national des Jeux, a librement souscrit.
Le conseil du restaurateur Chez Ralph, un des prestataires qui ont contribué à la réussite des olympiades francophones de Kinshasa, a respectivement adressé une mise en demeure le 15 août à First Bank, et le 16 août 2023, à Isidore Kwandja. Chez Le Ralph exige un paiement de 356 618 dollars américains pour services rendus. À défaut, le restaurant engagera des poursuites, en exigeant de lourds dommages et intérêts.
Kwandja au banc des accusés
Il n’est que dans la jungle où il n’y a ni foi, ni loi que M. Kwandja peut se payer l’outrecuidance de tourner en bourrique un prestataire qui a honorablement rempli son contrat. Le restaurateur ” Chez Ralph” en fait les frais. Il avait, en effet, remporté le marché de servir la bouffe aux arbitres et membres de différents jurys, congolais et expatriés, durant toute la compétition, soit du 25 juillet au 6 août 2023, sur le site Tata Raphaël ex-20 mai. Chez Ralph a aussi assuré le service alimentaire pour la journée du 25 juillet, sur le site de l’université de Kinshasa, aux athlètes de la RDC et ceux de différents pays qui ont pris part aux Jeux. Note, grande distinction, foi des compétiteurs. Mais voilà que pour être payé pour le service rendu à l’honneur du grand Congo, juste 250 000 dollars, le restaurateur national se retrouve plutôt dans un sale jeu de poker menteur.
Le 4 août 2023, soit 48 heures avant la fin des Jeux, le compte de Chez Ralph à First Bank est crédité du montant convenu. Naturellement, un SMS de la banque est expédié au restaurateur. Puis, à brûle-pourpoint, les 250 000 dollars sont retirés… Sur ukase du “kaiser” Kwandja, se justifie First Bank. Mais à Tshibangila Diayika, manager général de Chez Ralph, Isidore Kwandja se fond dans des tournures peu convaincantes avant finalement de se résoudre à être inaccessible que ce soit physiquement ou au téléphone. Dans une correspondance adressée au directeur national des Jeux de la Francophonie, Chez Ralph appelait plutôt à sa bonne conscience.
« Nous avions reçu le chèque N°00641914 livré par vous qui, jusqu’à ce jour, n’a jamais été acquitté au motif que la banque qui devait le faire n’a pas reçu votre autorisation », écrivait déjà Tshibangila Diayika, le manager général du restaurant « Chez Le Ralph ». Hélas. Isidore Kwandja n’en a eu cure.
Si les deux mis en cause ne s’exécutent pas. La victime va passer à l’action. Une honte pour le pays, si les Congolais qui ont offert leurs services aux Jeux de la Francophonie, doivent crier sur le toit pour rentrer dans leurs droits.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Isidore Kwandja, l’ex-directeur national des Jeux de la Francophonie.