Culture
Le parrainage de la cérémonie de remise des brevets à 1.000 inspecteurs en droits d’auteur par les responsables de la Société nationale des éditeurs, compositeurs et auteurs (SONECA) a été récusé, samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le ministère de la Culture à travers un communiqué reçu à l’ACP.
« Mme la ministre de la Culture, arts et patrimoines, respectueuse des textes régissant son ministère, ne reconnaît pas le parrainage de la cérémonie de remise des brevets à 1000 inspecteurs en droits d’auteur. Ce parrainage lui a été attribué abusivement par l’auteur d’un communiqué circulant dans les réseaux sociaux » peut-lire dans le communiqué.
Et de poursuivre : « Elle met en garde son auteur et se réserve le droit de le poursuivre en justice. De ce fait, elle dégage la responsabilité du ministère pour tous les engagements pris par l’auteur vis-à-vis des sponsors ».
La SONECA a été liquidée conformément à un arrêté ministériel datant du 21 mai 2013 et remplacée par la Société congolaise des droits auteurs et des droits voisins (SOCODA), qui a le monopole légal de gestion collective des droits d’auteurs en RDC, sur base de l’article 111 de l’ordonnance du 5 avril 1986 portant protection des droits d’auteurs et des droits voisins en RDC.
Les gestionnaires de l’ancienne Société nationale des auteurs et compositeurs (SONECA) continuent d’exercer dans l’illégalité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance