Politique
Dialogue ou élections ? Le curseur se penche du côté de la seconde assertion. Alors que les Congolais étaient dans l’euphorie des olympiades à Kinshasa, le vétéran politique Joseph Olenghankoy était missionné par la présidence dans le Haut-Katanga auprès de l’ex-président Joseph Kabila et du leader de l’opposition, Moïse Katumbi.
Tentatives de négociations avec le grand Katanga, le régime Tshisekedi a choisi un vieux routier habitué des pourparlers depuis les années Mobutu, rapporte la Libre Afrique.
Visiblement empêtré par la question du média belge sur le choix des deux personnalités citées ci-dessus, le patron du Conseil de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre (Cnsa) défend avoir aussi rencontré les autres candidats déclarés à la présidentielle et certaines personnalités. “J’ai vu Fayulu, Sesanga même Mukwege”, lance-t-il sans nier son voyage discret à Lubumbashi, comme l’a martelé le média belge.
Doit-on parler de la possibilité d’une négociation dans l’éventualité d’un report des élections ? À cette question, Joseph Olenghankoy réplique que dans toute démocratie, le dialogue doit être privilégié. Néanmoins, l’acteur politique reconnaît la peau dure de Kabila et Katumbi qu’il qualifie de “deux personnes de principe” avec qui il a eu des discussions franches.
Donc le fait que le pouvoir en place insiste sur le respect du délai constitutionnel pour l’organisation des élections n’est qu’un leurre ? L’émissaire du régime Tshisekedi explique : “Il faut mettre tous les scénarios sur la table”. D’où, il y a possibilité de repousser le rendez-vous de décembre de quelques mois ? “No comment”, coupe le leader des Fonus.
Peau dure des Katumbi et Kabila
Certes, à Lubumbashi, les états-majors des deux leaders reconnaissent l’entretien avec l’envoyé de Kinshasa. Si le camp Katumbi avance l’assassinat de son porte-parole (Chérubin Okende) et la réclusion du conseiller spécial (Salomon Kalonda) comme blocage au dialogue, chez le sénateur à vie, l’on se demande par contre de façon ironique : “Pourquoi cette demande de négociation dans un pays où tout va bien, où on fait la fête à Kinshasa”.
Faut-il y voir une fin de non-recevoir définitive à un dialogue. Le ton est à l’affirmative dans les QG des deux leaders katangais. Pour sa part, Joseph Olenghankoy se contente d’annoncer qu’il a déjà déposé son rapport de mission entre les mains du président de la République.
La pression monte de partout, rassure un autre diplomate qui pointe, lui, la nécessité d’un dialogue entre les leaders politiques de tous bords. Une autre source explique que c’est presque un passage obligatoire pour la RDC, la position que partage aussi les prélats catholiques et protestants depuis peu. Somme toute, un glissement se négocie en coulisses à tous les niveaux.
Entre-temps, le doute s’installe à Kinshasa sur la possibilité et la vraie détermination à organiser ces scrutins. Le financement ne suit pas, témoigne un membre de la Ceni qui pointe la lenteur dans les décaissements des fonds par le ministère des Finances. “C’est un constat qu’on dresse depuis plus d’un an”, a-t-il ajouté avant d’affirmer que tous ces retards auront un impact sur le respect du calendrier qui est déjà très serré.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 6 commentairesPolitique Paul Kagame accuse la Belgique d'impérialisme alors que lui-même mène une guerre impérialiste en RD Congo en exploite la culpabilité occidentale ! * (Opinion)
30.03.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Moïse Katumbi, leader d’Ensemble, Joseph Kabila, ancien chef de l’État, Joseph Olenghankoy, président du Cnsa et Félix Tshisekedi, président de la République.