Politique
La collaboration avec la CENI dans la préparation et l’organisation des élections provinciales, urbaines et locales, c’est moi. L’UNC Eustache Muhanzi, ci-devant ministre de la Décentralisation, met en garde les gouverneurs des provinces, dans une circulaire très véhémente, sur ses compétences et prérogatives. Le feu couve pour le contrôle de la prochaine territoriale.
L’autorité gouvernementale de référence pour tout ce qui concerne l’organisation et le fonctionnement des entités territoriales décentralisées, en ce compris la gestion de leurs animateurs, c’est le ministre ayant en charge la Décentralisation dans ses attributions, poursuit le warrior de Vital Kamerhe. “Les gouverneurs des provinces (…) doivent s’assurer de l’exécution sans faille de ses mesures, 14 en tout, contenues dans une note circulaire datée du 10 août 2023 qu’Eustache Muhanzi dit être “de stricte application” et pour lesquelles, les gouverneurs des provinces doivent désormais lui faire ponctuellement rapport.
Plus question de se référer à l’ancien-décret n°081 du 2 juillet 1998, pris du temps du régime de l’Afdl qui faisait du ministre de l’Intérieur ( Gaëtan Kakudji) le plénipotentiaire de la territoriale. Il se rapporte qu’Evariste Boshab se serait également servi de ce décret pour démettre par coup de téléphone des animateurs de la territoriale jugés indélicats.
“Le fonctionnement des ETD doit d’opérer dans le strict respect de la nouvelle organisation territoriale administrative consacrée par la Constitution”, insiste M. Muhanzi qui renchérit, “ainsi les compétences autrefois exercées par le ministre de l’Intérieur lorsque celui-ci avait la Décentralisation dans ses attributions reviennent de droit et automatiquement au ministre de la Décentralisation”, proclame le warrior UNC.
” À titre indicatif, note Muhanzi, la coordination des rapports entre les membres du gouvernement central et les gouverneurs des provinces”, c’est lui. Ou encore, ” la mise en œuvre du transfert des compétences et des responsabilités aux ETD et aux provinces”, c’est toujours lui.
Le ministre Muhanzi s’accroche surtout bec et ongles à la préparation et à l’organisation de futures élections provinciales, urbaines et locales. Il n’est donc nullement de les laisser à l’UDPS Peter Kazadi. Il sied de noter que les ETD sont censées jouir d’une certaine autonomie dans la gestion de leurs finances. Elles sont les principales bénéficiaires de 0,3 % du chiffre d’affaires que les minings opérant dans l’entité doivent verser au Trésor. Le code minier amandé ou encore le code forestier leur reconnaît de droit de substantiels revenus de quoi assurer leur modernisation. Des dizaines de millions de dollars sont donc en jeu. Ci-après, la note circulaire du ministre de la Décentralisation, l’UNC Eustache Muhanzi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance