Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sur le net

Coupure d’internet : la fibre optique ne sera pas rétablie avant 2 semaines

2023-08-14
14.08.2023
Société
2023-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/14-20/fibre_coupe_23_322.jpg -

Les coupures intempestives et/ou permanentes constatées sur tous les réseaux de connexion à Internet sont dues au fait de la rupture de 2 câbles, WACS & SAT-3, de fibre optique dans le canyon du fleuve Congo, qui desservent une vingtaine de pays, sur des milliers de kilomètres.

Cette zone connue pour ce genre d’incidents se situe à une centaine de kilomètres au large de la frontière entre la RDC et l’Angola, mais « cette rupture a des effets sur les connections de plusieurs pays du continent, Namibie, Angola, Congo Brazzaville, Bénin et RDC », indique l’IODA (Internet Outage Detection and Analysis) de la Georgia Institute of Technology qui surveille en temps réel la qualité des connections internet dans le monde.

Plusieurs jours, voire semaines avant la réparation

Lors d’un précédent double incident survenu dans la même zone en janvier et mars 2020, il avait fallu près d’une semaine pour réparer.

Le temps que le bateau de l’opérateur français Orange Marine, actuellement en mission au Kenya, mettra pour arriver dans le bassin du Congo devrait être de plusieurs semaines ce qui devrait impacter particulièrement sur la connexion en RDC qui est principalement desservie par le câble SAT-3, South Africa Transit 3.

Contrairement à d’autres pays bien mieux connectés, ce nouvel incident arrive alors que la RDC attend la mise en service d’un nouveau câble, 2africa, à la capacité de débit bien plus importante, qui devrait aussi et surtout permettre, une amélioration de la vitesse des connexions et diminuer la dépendance des réseaux de la RDC en cas de pannes ou de coupures.

Les coupures des câbles sous-marins interviennent assez régulièrement, en 2009 puis en 2011, c’est au large des côtes béninoises que l’accident était intervenu à cause de l’ancre d’un navire.

Près de 450 câbles sillonnent le monde, ils alimentent ou relient les continents, personnes et économies à l’internet et peuvent déstabiliser le trafic vers les pays reliés.

« La réparation complète est prévue au 8 septembre », indiquent à TOP CONGO FM, des sources des réseaux de télécommunications locales.

Selon le plan de travail du câblier Leon Thevenin (nom du bateau dépanneur), le navire actuellement « toujours occupé avec des réparations au large du Kenya, ne rejoindra son port d’attache à Cape Town que vers le 22 août ».

 Il ne devrait ensuite quitter Cap que le 25 août et être au large de la RDC, là où est située la rupture du câble WACS que le 31 août pour une réparation terminée le 8 septembre.

L’ARPTC rassure

« L’ARPTC suit cette situation avec une attention particulière et toutes les dispositions sont prises afin d’accompagner les opérateurs pour une meilleure prise en charge des intérêts des consommateurs », annonce le président de l’autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo.

Christian Katende rassure que « les opérateurs de télécommunications disposent de multiples capacités de redondance, une connexion à la fibre optique de secours notamment le backbone Snel Est-Ouest, allant de Kasumbalesa à Moanda, afin de maintenir le service ».

Depuis 5 jours, les connexions internet dans plusieurs pays de la façade ouest africaine connaissent des ralentissements voire coupures intempestives et/ou permanentes du fait de la rupture de 2 câbles, WACS & SAT-3, South Africa Transit 3, auquel la RDC est principalement connectée.


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2649 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Twitter : Elon Musk, une histoire d’X
left
Article précédent Elon Musk (Twitter) et Mark Zuckerberg (Facebook) s’affrontent bientôt en Italie

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 19 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 13 commentaires

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance