Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Science & env.

Climat : pays-solution ou pays aux problèmes sans solution ?

2023-08-11
11.08.2023
Economie
2023-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/tshisekedi_felix_sommet_sur_le_climat_bresil_23.jpg -

Problème. Qui ne se souvient ? Toute une leçon à l’école primaire. L’enjeu était de trouver la réponse. En jargon consacré, la solution.

Avec l’enjeu existentiel lié au climat, voilà la RDC enfiler le costume de « pays solution ». Non sans raison. Propriétaire à plus de 60 % du bassin du Congo, le pays de Lumumba fait partie de l’un de trois « poumons » du monde.

Pays-solution, ça tombe donc sous les sens. Le problème, c’est que l’on peut être une solution pour la terre entière et demeurer un problème pour soi-même. Telle est l’énigme rd-congolaise. Un paradoxe aussi vieux que la citation de Jules Cornet selon laquelle « le Congo est un scandale géologique ». Dressé fin XIXᵉ siècle, ce constat du géologue belge n’a pas pris la moindre ride. C’est que le Congo a toujours été un pays solution. L’uranium, le diamant, le cuivre, le cobalt, le coltan et last but not least le lithium ! Autant de minerai hyper stratégiques qui ont fini de faire coller à la peau du Congo le statut enviable de « pays solution » non sans faire des envieux.

Pays-solution, la RDC l’a toujours été. C’est même sa vocation. La question, façon Cicéron dans les Catilinaires, est celle de savoir jusqu’à quand le Congo demeurera un « pays solution » sans solutionner ses propres problèmes. Un pied de nez au passage à Albert Einstein pour qui « tout problème a sa solution ».

Le risque donc est de voir Kinshasa se contenter une fois de plus et même de trop de la politique de proclamation ou d’affichage avec sa nouvelle mascotte « pays solution ». Et d’aller de sommet en sommet sans que cet atout profite réellement aux Congolais.

Moralité, la solution au problème congolais, c’est qu’avant d’être véritablement un « pays solution », il importe de cesser d’abord d’être un « pays problème ». Telle est notre problématique. 

José Nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 11.08.2023 à 12:03
La RDC souffre de sa classe politique médiocre et de l'absence d'une coalition plus large pour contraindre ceux qui s'aventurient à prendre le pouvoir à travailler en faveur du bien commun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 9 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance