Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Elections : « Tout ce qui ressemble à une pré-campagne doit être interdit… »(CENI)

2023-08-10
10.08.2023
2023-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/tipo_jb_23_232.jpg -

Jean-Baptiste Itipo, directeur de la communication de la centrale électorale.

La pré-campagne à laquelle s’adonnent plusieurs candidats aux élections prévues en décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC), a été dénoncée par un cadre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui s’est confié jeudi à l’ACP.

A l’aube du lancement officiel de la campagne électorale pour les élections prévues en décembre 2023 en République démocratique du Congo.

« La période de la campagne est bien déterminée dans le calendrier électoral rendu public par la CENI. Tout ce qui est constaté sur terrain actuellement et qui ressemble à une pré- campagne doit être interdit par les autorités », a déclaré Jean-Baptiste Itipo, directeur de la communication de la centrale électorale.

« Le terme pré- campagne n’existe pas dans notre loi électorale. Ces activités sont autorisées par des responsables de la ville ou de la commune et cela va à l’encontre des prescrits de la CENI », a-t-il ajouté.

La part du conseil de la communication congolais

Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), l’organe régulateur des médias de la RDC, est contre cette pré-campagne.

« Nous avons organisé une Assemblée, afin d’arrêter certains points en vue pour accompagner la CENI pendant la période de campagne, dans les jours qui viennent », a confié, de son côté, le questeur de cette institution d’appui à la démocratie, Oscar Kabamba.

« Déjà il y aura une table ronde entre les membres du CSAC et les directeurs des programmes de tout les médias, pour certaines mises au point, afin d’éviter les dérapages au moment de la campagne », a-t-il annoncé.

D’après lui, chaque directeur des médias devra signer une feuille de route, afin de régulariser ce secteur. Les discours haineux de la part des présentateurs ou des invités ne seront pas tolérés, a-t-il insisté.

La campagne électorale sera officiellement lancée, peu avant le scrutin de décembre 2023, par la CENI qui s’attèle en ce moment au traitement des dossiers des candidats à la députation nationale dans les différents bureaux de réception et de traitement des candidatures.

Selon le calendrier des activités électorales 2021 de la CENI, publié par le samedi 26 novembre 2022, la campagne électorale se fera en deux temps.

Il est prévu, du 19 novembre au 18 décembre 2023, la campagne électorale pour les candidats présidents de la République, députés nationaux et députés provinciaux.

Du 04 décembre au 18 décembre 2023, c’est le tour de la campagne pour les candidats, conseillers communaux et locaux.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 11.08.2023 à 12:17
Avant 1996 , il n'existait aucun soldat Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les FAZ de Mobutu . Depuis 2003 - 2018 , plus de 15 545 militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE sont infiltrés dans les FARDC ,PNC et services de sécurité en RDC, et tous déguisés en congolais mais à la solde du RWANDA / KAGAME et cela à la suite des agressions successives Rwandaises en RDC sous LABELS RCD/Goma , CNDP , M23 , TWIRWANEHO ,NGUMINO ,ANDROID , etc , avec comme Missions /objectifs de fragiliser le système sécuritaire congolais , Infiltrer les Tutsi Rwandais en RDC, piller les Ressources naturelles de la RDC et balkaniser la RDC /obtenir frauduleusement des terres en RDC. QUESTIONS : Qui a donné des grades aux militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE infiltrés dans les FARDC ? Qui peut extirper ces militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les services de sécurité de la RDC pour leur expulsion dans leur pays d'origine le Rwanda ? Les FARDC sont constituées de 450 Tribus qui constituent la RDC et dont les Tutsi Rwandais BANYAMULENGE ne font pas partie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 11.08.2023 à 11:55
Avant 1996 , il n'existait aucun soldat Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les FAZ de Mobutu . Depuis 2003 - 2018 , plus de 15 545 militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE sont infiltrés dans les FARDC ,PNC et services de sécurité en RDC, et tous déguisés en congolais mais à la solde de Kigali / Kagame et cela à la suite des agressions successives Rwandaises en RDC sous LABELS RCD/Goma , CNDP , M23 , TWIRWANEHO ,NGUMINO ,ANDROID , etc , avec comme Missions /objectifs de fragiliser le système sécuritaire congolais , Infiltrer les Tutsi Rwandais en RDC, piller les Ressources naturelles de la RDC et balkaniser la RDC /obtenir frauduleusement des terres en RDC. QUESTIONS : Qui a donné des grades aux militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE infiltrés dans les FARDC ? Qui peut extirper ces militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les services de sécurité de la RDC pour leur expulsion dans leur pays d'origine le Rwanda ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : la retenue semble de mise, au lendemain de l’arrivée de Joseph Kabila à Goma
left
Article précédent Processus de paix : Kinshasa maintient la diplomatie, mais le M23-AFC renforce ses effectifs militaires sur le sol congolais

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 9 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance