Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Saim Gazi en garde à vue pour vente des sardines avariées à Kinshasa

2023-08-10
10.08.2023
2023-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/saim_gazi_23_2322.jpg -

Saim Gazi Farhad, homme d’affaires originaire du Bangladesh en détention depuis lundi 7 août 2023 à Kinshasa pour vente des sardines avariées. @Photo Droits tiers.

L’homme d’affaires Saim Gazi, originaire du Bangladesh, accusé d’avoir déversé sur le marché des sardines avariées de marque “Karma” est en détention à Kinshasa depuis le lundi 7 août 2023.

Suite à des soupçons de fraude et de contournement des réglementations douanières, le patron de la société “Congo plus” a fait l’objet d’une enquête menée conjointement par la Direction générale des douanes et accises (Dgda), l’Office congolais de contrôle (Occ) et la police.

L’opérateur économique a été surpris dans un entrepôt du grossiste Inalca à Kingabwa, où les vidéos montrent des boîtes de sardines impropres à la consommation entassées dans des sachets et prêtes à être livrées, selon les enquêteurs. Les charges qui pèsent sur Saim Gazi Farhad sont pour l’instant inconnues, mais son arrestation pourrait être liée à des infractions en matière de fraude douanière et autres.

Les sardines Karma sont produites au Maroc. L’enquête sur les activités de la l’entreprise que dirige Saim Gazi se poursuit et des informations supplémentaires seront communiquées ultérieurement. De plus, la société a attiré l’attention des décideurs concernant la régularité de ses opérations, notamment en ce qui concerne les déclarations et le paiement des droits et taxes liés à l’importation et à l’exportation de marchandises.

Cette action saluée de tous, est considérée comme une avancée significative dans la lutte contre la fraude et les activités illégales que mènent les autorités congolaises et renforce ainsi leur détermination à garantir un environnement commercial sain pour tous les acteurs du secteur.

La société Congo plus, qui jusqu’à présent jouissait de ses activités illégales, est désormais sous le feu des projecteurs. Les autres entreprises commerciales sont mises en garde par le gouvernement contre toute violation des réglementations en vigueur, soulignant qu’aucune entité ne sera épargnée si des activités frauduleuses sont détectées.

D’ores et déjà, le contrôle douanier est renforcé dans le but de mettre fin aux pratiques frauduleuses et de garantir une concurrence équitable sur le marché.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2268 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 11.08.2023 à 01:33
Kie, kie kie 🤣🤣🤣 Merci Monsieur le Procureur pour cette comédie. Ce Monstre sera libéré dans quelques heures et ne sera même pas expulsé du Congo. Du moins, on nous dit ici qu'il a déversé sur le marché des sardines avariées qui peuvent la mort des "Sous-hommes" Congolais.

Réagir

4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conseil du travail : le Président Félix Tshisekedi demande de privilégier des travailleurs les plus vulnérables concernant l'augmentation du SMIG
left
Article précédent « Le recensement de la population conduira à une planification efficace du développement » (Judith Suminwa)

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 9 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance