Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Processus électoral : les évêques catholiques américains invitent leur gouvernement à intervenir pour les élections crédibles en RDC

2023-08-10
10.08.2023
2023-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/eveque_catholique_23_343.jpg -

Au regard des élections qui s'approchent à pas de géant, le Comité sur la justice internationale et la paix de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis d'Amérique a peint un tableau sombre sur la détérioration de la situation en République démocratique du Congo, (RDC), dans sa correspondance adressée à Antony Blinken, Secrétaire d'État des USA, et dont la copie est parvenue à la rédaction d'opinion-infos.cd, ce jeudi 10 août 2023.

L'un après l'autre, ce comité américain a étalé les échecs du gouvernement, notamment, la recrudescence de l'insécurité à l'est de la RDC, l'audit du fichier électoral qui laisse à désirer, la violence contre les candidats politiques de l'opposition, y compris certains incidents diligentés par le parti politique cher à Félix Tshisekedi. Il a évoqué par la suite la manipulation du système judiciaire et les arrestations arbitraires.

Loin de lui l'intention de s'arrêter par là, ce comité qui fait partie des membres de la hiérarchie de l'Église catholique aux États-Unis, a remis également en doute les intentions de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de vouloir organiser les élections crédibles.

"La CENCO a rappelé au peuple congolais que l'article 64 de la Constitution leur donne le droit et le devoir de défendre pacifiquement l'intégrité des urnes. Il s'agit d'un appel clair à une action non violente pour contrecarrer ce que l'Église craint d'être une élection ratée. En réponse à ce message, le président de la République aurait fustigé directement l'Église", a-t-il expliqué à Antony Blinken.

Somme toute, les prélats de la hiérarchie catholique aux États-Unis exhortent Antony Blinken d'agir rapidement pour garantir des élections libres, équitables et crédibles en RDC.

Ben Dongoko
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2694 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Est de la RDC : la Monusco en passe de plier bagage (officiel)
left
Article précédent Kwilu : lancement des travaux de réhabilitation de la route Bandundu-Bonkulu-Bagata

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance