Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Rentrée scolaire 2023-2024 : les dépenses autres que les frais scolaires interdites (Ministre Tony Mwaba)

2023-08-06
06.08.2023
2023-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/mwaba_tony_23_3422.JPG -

Les dépenses autres que les frais scolaires ont été interdites par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) dans les écoles de la République démocratique du Congo, pour la rentrée 2023-2024, dans une note aux directeurs des provinces éducationnelles parvenue samedi à l’ACP.

« Les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l’éducation physique au marché de leur choix ; les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le calendrier scolaire 2023-2024, aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais de réinscription ne doit être exigé aux anciens élèves », a notamment énuméré le document de l’EPST, signé par le ministre de tutelle, Tony Mwaba.

La même source a, en outre, précisé qu’aucun élève ne peut être exclu pour des raisons de son appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour des raisons de frais scolaires.

Les acomptes des frais scolaire ne peuvent pas non plus être exigés avant la rentrée scolaire, a souligné le document, ajoutant que les frais doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale, en l’occurrence le Franc congolais.

« J’attire votre attention sur le fait que certaines dispositions énumérées, quoique prises antérieurement, souffrent de non application et vous instruit de prendre des sanctions sévères à l’endroit des récalcitrants », a insisté M. Mwaba, tout en encourageant la collaboration entre tous les partenaires éducatifs.

« Le partenariat étant érigé en mode de gestion dans notre sous-secteur, vous êtes tenus de travailler en synergie avec tous les partenaires éducatifs concernés », a recommandé le ministre de l’EPST.

Ces dispositions pratiques sont d’application stricte et immédiate, a-t-il conclu, pour une rentrée scolaire apaisée tant pour les établissements scolaires publics que privés agréés.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3759 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 06.08.2023 à 20:27
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les autoriser à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution , il n'existait au Congo un groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise pour fuire la pauvreté et...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.08.2023 à 16:15
Soyez humble @Anonyme, et c'est vrai une langue est difficile pou tout le monde . Vos écrits en sont une illustration.

Réagir

Répondre
Anonyme @GKA71M8   Message  - Publié le 07.08.2023 à 05:53
Kiekiekie Ecrire et comprendre c'est deux chose different.

Réagir

@
Insérez un émoji
2 réponses
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.08.2023 à 10:48
Et la gratuité annoncée autrefois avec pompe a fait face à la triste réalité liée souvent à l'"incompétence des dirigeants qui mettent souvent les charrues avant les bœufs ou qui aiment simplement amuser la galerie comme pour se moquer davantage de la misère de la population : Personne ne nous sauvera . Notre destin ne dépend pas de nos "dirigeants" mais de nous même, alors DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

8
2
1
Répondre
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 09.08.2023 à 10:40
L'écriture est le reflet de la pensée . Par ailleurs, c'est possible que j'aie pas bien lu l'article. remarquez que souvent nous commentons entre deux activités N'en faisons donc pas un drame et, au moins, vous et moi, essayons d'exprimer notre pensée par l'écriture : c'est déjà beaucoup. Bonne journée

Réagir

Anonyme @GKA71M8   Message  - Publié le 06.08.2023 à 15:55
Francais passi Tu n'as pas compris l'esprit de la lettre. Va lire et relire tu comprendra qu'il parle de toute les ecoles de la rdc. Et non des ecoles concerné par la gratuité qui est du reste en primaire

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Flora paré (Artiste Burkinabé) : « Remporter la médaille d'argent au Congo est vraiment une grande fierté pour moi »
left
Article précédent EPST : les inspecteurs suspendent la correction des copies de l’examen d’État

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance