Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Des mouvements citoyens exigent la justice transitionnelle

2023-08-04
04.08.2023
2023-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/justice_genocide_congolais_23_2322.jpeg -

Le 02 août, désormais journée commémorative du génocide congolais. Cette date, marque ainsi le génocide commis en RDC, il y a des décennies. Ainsi, à Lubumbashi, les mouvements citoyens ont organisé un rassemblement au cours duquel, ils ont exigé la justice transitionnelle pour des milliers des personnes tuées.

Justice pour les victimes

Après plus d’une décennie, les voix continuent à se lever. Elles réclament justice en faveur des victimes du genocost. À Lubumbashi, les jeunes des mouvements citoyens ne sont pas du reste. Devant le bâtiment du 30 juin, ces jeunes ont exprimé leurs condoléances à l’endroit de familles des victimes dudit génocide. Ils étaient une dizaine.

Ces jeunes compatriotes ont allumé des bougies, signe de soutien non seulement aux personnes qui ont péri lors du génocide. Mais également celles qui continuent à subir jusqu’à ce jour, des exactions occasionnées par la guerre à l’Est. Ces jeunes ont, à cette occasion, exprimé leur indignation suite aux multiples tueries observées dans cette partie du pays.

« Pour des raisons économiques, les occidentaux nous tuent et nous opposent entre nous-mêmes. Nous sommes réunis ici pour dire au monde entier que la justice doit-être faite sur le génocide perpétré en RDC », regrette Duc Mbuyi. Cet activiste du mouvement citoyen de Lutte pour le Changement veut voir la lutte aller jusqu’au bout. Pour lui, le rapport Mapping doit être aussi analysé et que la justice transitionnelle soit dite. Il interpelle, par ailleurs, les autorités à tous les niveaux, de s’impliquer pour que la vraie justice soit dite.

Il ajoute : « Cette date du 02 août doit nous interpeller tous. La vie humaine étant sacrée, elle doit être protégée. C’est aussi parmi les devoirs de l’Etat congolais. »
Pourquoi devons-nous continuer à subir des atrocités de la part de pays voisins ? S’interroge Bienvenu Matanda du mouvement citoyen Filimbi, avant d’éveiller la conscience de tout un chacun.

« Nous ne devons pas rester indifférents lorsque nos semblables sont tués à l’Est. Ces familles qui perdent les leurs, méritent notre compassion ».

L’heure de l’éveil de conscience ?

Cette journée commémorative du génocide congolais a fait réfléchir les jeunes Lushois. C’est le cas de Simon Pierre Kalenga, Président provincial du Forum National de la Jeunesse (FNJ). Celui-ci a lancé cet appel aux autres jeunes.

« Chers jeunes, nous n’avons qu’une seule chose pour nous libérer, c’est la détermination, la volonté et le courage ».

Et de poursuivre : « Nous avons besoin des jeunes non manipulables, non corruptibles. Des jeunes avec une conscience pour l’intérêt de la RDC. La peur ne peut rien construire dans notre pays. Nous n’avons que le Congo comme patrie. Donnons le meilleur de nous-mêmes. C’est injuste d’assister aux tueries de nos compatriotes chaque fois à cause des nos ressources naturelles. Nous devons dire assez ».
Notons, par ailleurs, que certains Congolais estiment que c’est le moment de commémorer les milliers des morts du génocide. De plus, cette journée permet d’attirer l’attention de la communauté internationale sur ce qui se passe dans cette partie de la RDC, insistent-ils.


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: arrestation du secrétaire général de la police judiciaire des parquets
left
Article précédent Le CSAC suspend le professeur Boniface Kabisa de l'espace médiatique congolais pour 90 jours

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Politique João Lourenço à la SADC : « Nous oeuvrons pour un accord de paix définitif entre la RDC et le Rwanda »

18.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance