Style et Beauté
Cette méthode qui consiste à raser le visage avec un scalpel pour éliminer les poils et exfolier la peau fait le buzz sur les réseaux sociaux. Une dermatologue nous révèle si le dermaplaning est vraiment efficace et sans danger.
Une peau de bébé, plus lisse, toute douce et exempte de duvet : ce sont les promesses du «dermaplaning». Cette technique de rasage du visage est devenue virale sur les réseaux sociaux depuis quelques années, notamment sur TikTok où elle cumule plus de 4 milliards de vues. Un engouement qui s’est amplifié depuis que l’actrice Eva Mendes a récemment révélé sur Instagram qu’elle s’y adonnait «un jour sur deux» pour lutter contre sa pilosité abondante, postant au passage une vidéo d’elle en pleine séance afin de démontrer les effets de cette méthode.
Tendance virale
Comme elle, des influenceurs et experts de la beauté partagent leur propre expérience en masse sur ces plateformes, vantant majoritairement les bienfaits du dermaplaning. Des vidéos explicites, filmées de très près, montrent tous les poils et cellules mortes raclées à l’aide d’un scalpel en quelques secondes. Puis, une fois un nettoyage du visage effectué, la peau apparaît plus lumineuse et plus lisse, comme neuve, sans avoir recouru à un quelconque produit chimique. Même le Docteur Shah, célèbre dermatologue américain suivi par plus de 18 millions d'abonnés sur TikTok, a réagi à la tendance. «C'est un très bon traitement qui est réalisé par un médecin esthétique. Il améliore la texture et le teint de la peau, et aide vos produits de beauté à mieux se superposer. Il aide aussi à enlever les petits poils de vellus de la peau», assure-t-il dans une vidéo postée sur son compte cumulant plus de 29 millions de vues, avant d'avertir toutefois : «Cela rendra votre peau plus sensible. Ne faites pas cela plus d'une fois par mois.»
Controverses
Aussi virale soit-elle, la tendance ne fait pourtant pas l’unanimité. Deux camps s'affrontent : d’un côté, les fervents pratiquants du dermaplaning, qui affirment que leur peau n’a jamais été aussi éclatante, leur teint aussi uniforme et leur maquillage aussi beau. De l’autre, ceux qui s'y opposent avec véhémence, dénonçant la provocation d’irritations et d’une repousse de poils plus foncés et plus épais. C’est le cas notamment de Molly-Mae Hague, candidate de télé-réalité et influenceuse britannique, qui regrette d’avoir succombé au phénomène. En février 2022, la jeune femme de 24 ans avait posté une vidéo sur sa chaîne YouTube dans laquelle elle racontait que ce processus l'avait rendue barbue. «Je n'aurais jamais dû commencer le dermaplaning. Maintenant, je me retrouve avec une vraie barbe», confiait-elle à ses abonnés, en précisant que son «duvet de pêche» repoussait même plus vite. «C’était censé prévenir la repousse et la réduire. Mais comme n’importe quel rasage, comme lorsque vous vous rasez les jambes ou les aisselles, vous devez commencer à les raser davantage. Quand vous commencez, vous ne pouvez plus arrêter», poursuit-elle.
En effet, de nombreux professionnels de la santé mettent également en garde toutes celles qui seraient tentées, et pas seulement pour des raisons esthétiques. «Il s'agit d'une technique un peu régressive puisqu'on ne fait plus de gommages abrasifs, le dermaplaning étant une forme d'exfoliation du visage agressive. Quand on l'irrite ainsi, elle risque de se défendre en se réépaississant davantage derrière», prévient le Docteur Maia Delage, dermatologue à la Maison Lutétia à Paris, qui considère cette méthode comme une «aberration». Toutefois, la spécialiste contredit les propos précédents de l’influenceuse : «Les poils rasés ne repoussent pas plus drus, c'est un mythe ! C'est parce qu'il est coupé court, que le poil paraît plus dru», rectifie-t-elle.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance