Economie
"Je le dis avec beaucoup de certitude : C'est cette injection (sur le marché de 150 millions de dollars américains) qui a fait que le taux de dollar soit revu à la baisse", explique, sur Top Congo FM, le professeur d'Économie, Godé Mpoy.
"Le gouvernement a décidé d'aspirer beaucoup de francs congolais qui étaient en circulation sur le marché. L'injection des devises a des effets rapides et immédiats sur le marché. C'est ce qui justifie l'appréciation du franc congolais", insiste-t-il.
Godé Mpoy
Avantages des réserves de change
Cette appréciation du Franc Congolais constatée sur le marché découle "des réserves de change. Beaucoup se demandaient à quoi servent ces réserves de change. Elles servent justement à cela".
Le professeur Godé Mpoy rappelle qu'"un des principes de la comptabilité, c'est la prudence, qui veut que l'opérateur économique, même quand il voit un risque improbable, anticipe pour ne pas être atteint par ce risque. Les opérateurs économiques anticipent pour être à l'abri des effets nocifs de la dépréciation monétaire".
Contrairement à ce qui se raconte, il reste convaincu que "le retard dans la paie des fonctionnaires est dû à la faible mobilisation des recettes. Jusqu'au 23 juin, le taux d'exécution de notre budget était autour de 34%. Cela dépend de la trésorerie. Quand il y avait beaucoup de recettes, j'avais prévenu que cela était dû à la tendance haussière du cuivre que ce soit en production ou en vente et grâce aux vertus fiscales du Code minier de 2018. Malheureusement, l'effort de service n'a pas suivi. Trop de vols et détournements en RDC. Si on veut rejoindre le rythme de 2022, il faut un encadrement sérieux des recettes".
Il faut contrôler la structure des prix
"Quand il y aura stabilité, les opérateurs économiques eux-mêmes baisseront les prix (des denrées de première nécessité). Mais en attendant, nous demandons à l'administration du ministère de l'Économie de faire son travail de contrôle de prix".
Alors que beaucoup se demandent quand est-ce que les prix vont effectivement baisser sur les marchés, Godé Mpoy indique qu'il faut "au moins deux semaines pour que les prix soient revus à la baisse. Même si le contrôle de notre structure des prix est a posteriori, il faut contrôler la structure des prix".
Il rappelle que "nous sommes une économie extravertie. Si, sur le plan international, l'économie bouge, en RDC aussi, ça va bouger. La bonne nouvelle est que nous avons les réserves de change qui viennent d'atteindre 5 milliards de dollars. Le Président de la République est à féliciter, car aucun de ses prédécesseurs n’a amené les réserves de change à ce niveau. Malgré le choc au niveau international, c'est la grande garantie que nous avons".
Et de prévenir : "Je conseille au gouvernement de veiller à la mobilisation des recettes, sinon il y aura des déficits. Le président fait sa part".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 14 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance