Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Crise entre Ngobila et Gecoco : « Nous UDPS nous ne provoquons personne, mais si quelqu’un nous provoque, nous cherchons toujours à aller jusqu’à la fin » (Augustin Kabuya)

2023-08-01
01.08.2023
Provinces
2023-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/kabuya_gecoco.jpeg -

Une crise s’est installée depuis un temps à la tête de l’exécutif provincial de la ville province de Kinshasa, entre le gouverneur Gentiny Ngobila et son Vice, Gérard Mulumba alias Gecoco.

D’après plusieurs sources, Ngobila chercherait la tête de ce cadre de l’UDPS afin d’obtenir sa déchéance, comme ça été le cas avec Néron Mbungu, vice-gouverneur honoraire.

Face à cette tôlée de tensions, le parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), réitère sa confiance à son membre, Gecoco Mulumba et lance un message fort à ses détracteurs.

Augustin Kabuya, Secrétaire Général de cette formation politique, a devant les militants et sympathisants de l’UDPS aux côtés de Gecoco Mulumba réitéré le soutien du parti présidentiel à ce dernier.

« Comme le numéro 1 de l’UDPS, je voudrais vous dire que le parti n’a jamais retiré sa confiance à Mr Gecoco Mulumba. C’est pourquoi, pour preuve, il sera aligné candidat député provincial de l’UDPS à Kinshasa, dans la commune de Limete. Soyez calme, Nous UDPS, nous ne provoquons personne, mais si quelqu’un nous provoque, nous cherchons toujours à aller jusqu’à la fin », a-t-il déclaré. Les deux institutions de la province de Kinshasa vivent à couteaux tirés.

Le Président de l’Assemblée provinciale Godé Mpoyi accuse le Gouverneur Ngobila de megestion. Celui-ci a été destitué par les députés provinciaux avec le concours de Ngobila, avant d’être réhabilité par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.

Godé Mpoyi obtient le soutien de Gecoco Mulumba, un rapprochement mal digéré par Ngobila, qui voudraient se débarrasser d’eux tous.

 

Ivan Mudiangombé Honoré
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 03.08.2023 à 15:03
Le tribalisme, népotisme et favoritisme en place. Ils vont tous bien à l'udps.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 02.08.2023 à 14:09
Je vous assure, Gentiny NGOBILA finira en prison. C'est un démon, partout où il passe il laisse un chaos. Cas de YUMBI, ici impaiement des fonctionnaires, mégestion ,il incarne le mal absolu

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 02.08.2023 à 12:48
Qu'est ce que le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolais . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les autoriser à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas une tribu appelée BANYAMULENGE , un mot crée en 1978 par gisaro ( 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution , les BANYAMULENGE ne sont pas des congolais car un groupe ethnique appelé BANYAMULENGE n'existait pas au Congo à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des espions tutsi rwandais à la solde de Kagame en RDC

Réagir

19
2
Répondre
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 02.08.2023 à 15:30
NGOBILA ne fait rien, regarder sur le boulevard du 30 juin de la Gare Central à Batetela vous aller voir la quantité de sable sur les 4 bandes de la route Quitter le boulevard aller vers ZANDO vous aller remarquer les immeubles cachent des immondices. Que fait ce Monsieur à la tête de la ville Province? Il essaie de manipuler les députés provinciaux pour chasser Godé Mpoyi et aussi GECOCO

Réagir

15
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 02.08.2023 à 12:32
Qu'est ce que le Mot " BANYANYAMULENGE"? Les mot "BANYAMULENGE " est une appelation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infililtrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolais . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il etait interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les autoriser à faire la politique au Congo ? Souligons que sur 450 Tribus existantes au congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas une tribu appelée BANYAMULENGE , un mot crée en 1978 par gisaro ( 18 ans après l'independance du congo) . Selon l'article 10 de la constitution , les BANYAMULENGE ne sont pas des congolais car un groupe ethnique appelé BANYAMULENGE n'existait pas au congo à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des espions tutsi rwandais à la solde de kagame en RDC

Réagir

24
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 01.08.2023 à 17:40
Gentili Ngobila , vous allez regretter d'avoir adhéré à l'Union Sacrée et d'avoir chanté pour Fatshi Béton .Votre fin semble être proche , peut être même qu'elle finira par la case prison.

Réagir

22
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques : une délégation du FCC de Joseph Kabila programmée ce mercredi !
left
Article précédent Kwilu : élection du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs par les élus provinciaux

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance