Politique
Delly Sesanga accuse le pouvoir en place d’avoir entretenu son agression à Kananga, au sortir de l’aéroport, après son atterrissage au chef-lieu de la province du Kasaï Central.
Dans une conférence de presse ce dimanche 30 juillet 2023 à Kananga, le président d'Envol et candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023, est revenu sur les événements malheureux dont il a été victime le samedi 29 juillet dernier.
Delly Sesanga a lors de cette conférence de presse remercié la population du Kasaï central en général et celle de Kananga en particulier, d’avoir braver la peur en lui réservant un accueil chaleureux malgré l’agression dont il a été victime, lui, et don convoi dont les journalistes.
« Je voudrais dire mes remerciements à la population du Kasaï central et de la ville de Kananga en particulier qui a fait preuve de courage, de détermination et d’engagement pour faire face à la barbarie entretenue par monsieur Tshilombo, un pouvoir décadent, sectaire, incompétent, dont on a plus rien à dire et à démontrer », a-t-il déclaré.
Pour lui, la population du Kasaï central s’est rangé derrière lui, en comprenant son discours, de ses actions et de ses engagements et également, a besoin du changement pour son développement. Et il a jugé négatif, le bilan du président de la République partout où il est passé, en particulier au Kasaï Central où il y séjourne.
«Nous pouvons constater ici dans cette province, parce que nous y sommes, que 5 ans après l’exercice du pouvoir de monsieur Tshilombo, son pouvoir pris par une rare impuissance pour répondre aux attentes des congolais partout et en particulier ici au Kasaï où ni Katende, ni la Miba, ni la route Kananga-Mbuji-mayi, rien de tout cela qui fait partie des espérances de la population n’a été entrepris, n’a été fait», a-t-il ajouté.
Delly Sessanga qualifie le régime Tshisekedi « d’un pouvoir de la régression pour le Kasaï Central « , 5 ans après son accession à la magistrature suprême.
Rappelons que dans le cadre de sa tournée dite de refondation du Congo, l’opposant Delly Sesanga a été agressé à la sortie de l’aéroport de Kananga, après son atterrissage au chef-lieu de la province du Kasaï Central.
D’après lui, les projets portant espoir pour la population du Kasaï-central, ne sont pas réalisés, même certains projets en chantier laissés par le régime de Kabila n’ont pas connus une poursuite.
« Nous pouvons constater dans cette province du Kasaï-central, 5 ans après l’exercice de pouvoir de monsieur Tshisekedi Tshilombo, son pouvoir brille par une rare impuissance pour répondre aux attentes des Congolais partout et en particulier ici au Kasaï, où ni Katende, ni la Miba, ni la route Kalamba Mbuji, encore moins la route Kananga- Mbuji-mayi rien de tout ce qui fait partie des espérances de la population n’a été entrepris » , a déclaré Delly Sessanga.
Et d’ajouter : « Y compris là où le pouvoir précédent avait laissé à 60% les travaux comme ceux du barrage Katende, rien n’a été entrepris pour pouvoir continuer. Donc c’est un pouvoir de la régression et cette population qui a été abusée par des mensonges, n’a plus de mots et préfère garder le silence ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance