Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

« Les préalables de certains leaders de l'Opposition ne relèvent pas de mes compétences » (Denis Kadima)

2023-07-30
30.07.2023
2023-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/kadima_denis_23_23786.jpg -

"Tout ce que Martin Fayulu et le FCC ont posé comme problèmes (avant de participer aux élections) ne relève pas de moi. Nous pensions que nous allions avancer ensemble. Mais, on s'est rendu compte qu'on faisait des propositions dont la finalité n'était que de nous faire reculer. Nous avons passé plus d'une année pendant laquelle l'Opposition refusait de nous rencontrer. Comment rencontrer vos préoccupations, si vous ne nous rencontrez pas? ", s'interroge le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

"Quand l'acteur politique Martin Fayulu a décidé, de quitter le processus, j'ai continué dans mon élan de vouloir rencontrer l'opposition. Je lui ai dit : est-ce qu'on peut se voir ? Ils sont venus à 4. Je leur ai dit qu'on peut réfléchir pour des conditions réalistes. Ils m’ont dit qu'il faut recomposer la Cour constitutionnelle. Je n'en ai pas compétence. Ensuite ils ont parlé de la recomposition de la CENI. Ce n'est pas dans mon pouvoir. Puis ils ont évoqué la réforme de la loi électorale qui ne relève pas non plus de moi. Par la suite, ils ont évoqué l’audit du ficher électoral.

"Vous me demandez de faire un autre audit alors que la loi sur la répartition des sièges est fondée sur ce fichier là". Et pourtant, insiste Denis Kadima, "nous avons tout fait pour rassurer les parties prenantes. Mais, certaines ont leurs stratégies. L'une d'elles consiste à discréditer la CENI. Sinon, certains acteurs politiques n'auront pas d'excuses pour participer au processus électoral. Ils préfèrent accuser la CENI sans en apporter la moindre preuve. C'est une stratégie contre laquelle je ne peux rien".

Le président de la Centrale électorale relève que "quand je fais un pas en arrière, je me rends compte qu'il n'y a jamais eu une relation d'amour complet entre certains acteurs politiques et la CENI, qui est toujours soupçonnée d'opérer une fraude.

Audit du fichier électoral, bonne foi de la CENI

"Dans notre calendrier, sans une quelconque pression, nous avons inclus le besoin d'auditer notre fichier électoral. Nous avions déjà pris contact avec la Francophonie pour qu'elle vienne auditer le fichier au mois de janvier. Elle ne nous a répondu qu'au mois de mai. Et lorsque ses délégués sont venus, certains compatriotes n'ont pas voulu d'eux alors que nous, nous avions un délai à respecter", rappelle-t-il.

"Officiellement, ils ont dit que le délai ne leur permettait pas d'auditer ce fichier électoral. Mais à nous, ils ont dit les Congolais ne voulaient pas d'eux. Ceux qui réclament l'audit du fichier oublient que la CENI a déjà pris toutes les précautions pour qu'un organisme qui a déjà fait ses preuves dans ce pays le fasse. Après, nous avons lancé un appel à candidatures, nous avons recruté des gens compétents qui ont fait un rapport de 138 pages. Ce rapport n'a jamais été critiqué".

Continuer à bien faire le travail

"Nous devons continuer à bien faire notre travail. Je ne peux me soucier de la subjectivité d'un candidat", signale Denis Kadima.

Qui estime que "cette CENI fait du bon travail. Jusque-là, ceux qui nous attaquent n'ont pas encore produit des preuves pour démontrer que nous posons des actes illégaux ou que nous sommes partiaux. Il n'y a que des procès d'intention".

Prêt pour les élections

"Je suis organisateur des élections. Sur le plan technique, en dépit de tout ce qu'il peut y avoir comme problèmes, nous sommes prêts. Nous sommes sur la voie de la tenue des élections à la date prévue. Sur le plan technique, personnellement je ne vois pas de problème pour qu'il n'y ait pas d'élections. Je ne vois rien qui puisse nous arrêter", rassure le président de la CENI.

"Boycotter les élections, c'est aussi une façon de s'exprimer. Je défie les candidats, au-delà des spéculations et des rumeurs, de nous montrer ce que nous n'avons pas fait ou ce que nous avons fait de mal. Nous sommes incapables de répondre aux attentes qui ne révèlent pas nos compétences".

Denis Kadima insiste sur le fait que "nous faisons ce travail avec intégrité. Nous sommes des compatriotes. Nous sommes venus à la CENI pour laisser de bonnes traces. Nous allons respecter notre calendrier. Nous allons faire la volonté de l'électorat. Le 20 décembre 2023, nous aurons les élections présidentielle, législatives nationales, provinciales et communales. Nous travaillons en fonction de cela. Le glissement ne fait pas partie de notre vocabulaire".

Il rassure par ailleurs que "la CENI ne va pas s'ériger en grands électeurs. Nous ne sommes qu’organisateurs. Ceux qui vont gagner seront proclamés vainqueurs. Ceux qui n'auront pas gagné devraient attendre 2028 dans l'espoir de mieux faire".

Pour la financement des élections, "le gouvernement a fait sa part. Cela nous permet de faire de grandes acquisitions. Il y a des arriérés, mais cela ne nous empêche pas de travailler".


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
3120 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @B3ZMHSM   Message  - Publié le 30.07.2023 à 13:17
Ils sadiques troubadours pour le peuple congolais

Réagir

5
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @B3ZMHSM   Message  - Publié le 30.07.2023 à 13:15
Le chien aboie la caravane passe

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.07.2023 à 10:49
Du jamais vu s’en RDC et au monde. Toutes les réunions concernant des élections se tiennent en Tshiluba parce tous ses animateurs sont Luba( ministres intérieur, justice, et finances, banque centrale, cour constitutionnelle, CENI, secrétariat CENI,

Réagir

18
11
1
Répondre
Anonyme @B3ZMHSM   Message  - Publié le 30.07.2023 à 13:46
T'as menti Mbok'Elengi, tu es un TRIBALISTE insensé, soulard, tu dois apprendre la politesse

Réagir

10
6
Zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 30.07.2023 à 13:12
c'est ça ce qu' on appelle le TRIBALISME

Réagir

11
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.07.2023 à 10:44
Kadima est le chef de la fraude pour aider son pays sans bilan! Un vrai con et inconscient… mais Dieu est grand… ils vont fuir

Réagir

18
9
Répondre
Anonyme @B3ZMHSM   Message  - Publié le 30.07.2023 à 13:54
Mbok'Elengi n'est tu pas toi même là un idiot négativiste, impulsif, sentimentaliste, alcoolique, t'es idées que tu émettent sont comme celles d'un fou joyeux

Réagir

6
5
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.07.2023 à 09:44
(Suite) les conséquences c'est de faire un mauvais travail, dans la précipitation. Des mauvaises cartes, des machines qui se perdent, des enfants qui s'enrole eecc tout ça pour s'accrocher à l'argent, à un pouvoir inutile, à chercher une gloire personnelle futile.

Réagir

12
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.07.2023 à 09:39
Kadima dans sa démagogie, caractère principal de son clan. Il évite de parler de nœud du problème .Lui se voit, le messieur propre, les restes des problèmes sont réels mais pas de sa compétence. Or la CENI n'est pas lui. C'est sa nomination irrégulière et la composition irrégulière qui ne suit pas la loi. Pas parceque Tshilombo avait signé sa nomination alors tout est ordre. Absolument non. Lui-même en patriote, il aurait pu démissionner, ne voulant pas être objet de division ? Qui peut accepter de se lever dans l'eau sale,ou nager dans un fleuve des crocodiles parceque on est bon nageur ? Seulement un inconscient et un irresponsable. Donc, pour nous, Kadima reconnaît la pertinence des contestations de l'opposition, sauf la tienne comme individu, autrement c'est contester son mentor Tshilombo. La CENI, comme la Présidence ne sont pas des biens privés. Il constitution, lois et textes, qui régissent un pays. Avoir des inconvénients c'est autre chose. Je suis là, et je m'impose c'est de l'autocratie.

Réagir

10
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 30.07.2023 à 06:58
Que le malin gagne ces elections

Réagir

10
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Tabu @AHTOFX5   Message  - Publié le 30.07.2023 à 05:58
En terme d'arguments le gars donne des arguments qui tiennent la route. le plus importante c'est aussi l'intention des arguments que Dieu aide notre pays et nos leaders a savoir avancer ensemble pour le vrai intérêt du pays.

Réagir

13
11
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 30.07.2023 à 05:32
Les quatre Ndakala de l'opposition ne sont pas prêts pour les élections. Qu'ils le disent clairement. Ils avaient tout misé sur un dialogue. Ils savent que pour la cour constitutionnelle, le Président de la république, le parlement et le conseil supérieur de la magistrature envoient chacun trois juges. La CENI et la loi électorale sont des émanations de la chambre basse du parlement; le tout couronné par une ordonnance présidentielle. Alors pourquoi ils demandent à Kadima ce qu'il ne peut pas leur donner? Ne demandez pas à un manguier de vous donner des avocats.

Réagir

15
12
1
Répondre
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.07.2023 à 10:46
Taliban mangeur de chiens! La RDC n’est pas le Kasaï

Réagir

11
4
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 30.07.2023 à 05:30
@Denis Kadima: On nous a dit que tu étais Kimbanguiste,mais ton comportement trahi la mémoire de ce digne fils du pays qu'est Simon Kimbangu.

Réagir

14
12
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Début des pourparlers entre le Gouvernement congolais et le M23 ce mercredi à Doha
left
Article précédent Kwilu : élection du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs par les élus provinciaux

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 24 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance