Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

Emmanuel Macron va présider samedi un conseil de défense consacré au Niger

2023-07-29
29.07.2023
2023-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/macron_va_presider_conseil_de_defense_consacrer_au_niger.jpg -

Le président français Emmanuel Macron.

Le président français Emmanuel Macron doit ouvrir dans l'après-midi de samedi un Conseil de défense et de sécurité nationale spécial consacré à la situation au Niger, où le général Abdourahamane Tiani, chef de la garde présidentielle à l'origine de la chute du président élu Mohamed Bazoum, s'est présenté vendredi comme le nouvel homme fort du pays. Dimanche, "un sommet spécial" de la Cédéao, à laquelle appartient le Niger, se tiendra à Abuja pour évaluer la situation.

Après le putsch qui a vu le chef de la garde présidentielle prendre le pouvoir au Niger, le président Emmanuel Macron va présider, samedi 29 juillet à 15 h, un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré à ce pays, a annoncé l'Elysée vendredi 28 juillet.

Le dirigeant français, qui doit rentrer d'Océanie dans la nuit de vendredi à samedi, a déjà condamné "avec la plus grande fermeté" le coup d'État de la junte qui a renversé mercredi Mohamed Bazoum.

"Ce coup d'État est parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger, et pour toute la région", a souligné Emmanuel Macron. "C'est pourquoi nous appelons à la libération du président Bazoum et à la restauration de l'ordre constitutionnel", a-t-il déclaré de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Le ministère des Affaires étrangères français a pour sa part affirmé que la France "ne reconnaît pas les autorités" issues du putsch mené par le général Abdourahamane Tiani.

Un coup d'État justifié par "la dégradation de la situation sécuritaire", selon le général Tiani

Le général Tiani s'est présenté vendredi à la télévision publique comme "président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie", après un coup d'État qu'il a justifié par "la dégradation de la situation sécuritaire" dans le pays.

Ce haut gradé discret commande la garde présidentielle depuis sa nomination en 2011 par Issoufou Mahamadou, prédécesseur de Mohamed Bazoum.

Sa prise de parole est intervenue au troisième jour de la séquestration du président déchu dans sa résidence privée située à l'intérieur du camp militaire de la Garde présidentielle, dont les commandants figurent parmi les putschistes.

Condamnations internationales

Après Paris, Washington a réagi dans la nuit de vendredi à samedi par la voix de son chef de la diplomatie, Antony Blinken, qui a assuré le président nigérien Mohamed Bazoum de "l'indéfectible soutien" des États-Unis lors d'un appel téléphonique, selon son porte-parole Matthew Sullivan.

Antony Blinken a souligné que le coup d'État mettait en péril "des centaines de millions de dollars d'aide", mais que les États-Unis continueraient d'œuvrer à la "pleine restauration de l'ordre constitutionnel et de la gouvernance démocratique au Niger".

Dimanche, "un sommet spécial" de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), à laquelle appartient le Niger, se tiendra à Abuja pour évaluer la situation, avec de probables sanctions à la clé.

Plusieurs pays africains et l'ONU ont également demandé la libération de Mohamed Bazoum. À Nairobi, le président kenyan William Ruto a estimé qu'avec ce coup d'État, "l'Afrique a subi un sérieux revers dans ses avancées démocratiques".

L'Union européenne (UE), par la voix du chef de sa diplomatie, Josep Borrell, a menacé, vendredi, de suspendre "tout appui budgétaire".


FRANCE24 / AFP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
808 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.07.2023 à 10:34
On a donné l'indépendance d'une main pour la reprendre de l'autre et en voilà des conséquences qui ne cessent de pleuvoir partout dans ces pays africains depuis 1960. Pauvre Afrique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.07.2023 à 10:33
On a donné l'indépendance d'une main pour la reprendre de l'autre et en voilà des conséquences qui ne cessent de pleuvoir partout dans ces pays africains dep

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l'est : qui sont les neuf officiers sanctionnés par l’UE ?
left
Article précédent Sommet Russie-Afrique: les tensions entre dirigeants africains ont éclaté au grand jour

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance