Culture
Après deux reports, c’est finalement ce vendredi 28 juillet 2023 que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a donné le go des 9ème Jeux de la Francophonie, au cours d’une cérémonie à grand spectacle dans l'immense stade des Martyrs de Kinshasa.
Quatre-vingt mille spectateurs ont vu défiler les 3.000 jeunes sportifs et artistes, venus d'une trentaine de pays, engagés dans les compétitions et concours qui se dérouleront pendant dix jours dans la capitale congolaise, plus grande ville francophone du monde avec environ quinze millions d'habitants.
En plus de la parade des délégations et de leurs porte-drapeaux, les spectateurs qui ont pris d’assaut le stade des Martyrs, dès le milieu de la matinée, ont eu droit à un spectacle son et lumière présentant le Congo qui change.
Rempli comme un œuf, le stade des Martyrs s’est transformé en une boîte de nuit géante avec les prestations de Fally Ipupa, Bill Clinton ainsi que d’autres artistes qui ont égayé le public.
Attribués en 2019 à la RDC, les jeux de la Francophonie auraient dû se dérouler en 2021, quatre ans après ceux d'Abidjan. Mais, ils ont été reportés à cause de la pandémie de Covid-19, puis reportés de nouveau en 2022, parce que les infrastructures nécessaires à leur organisation n'étaient pas prêtes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 13 commentairesProvinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesProvinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance