Economie
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a, dans un communiqué de presse de ce jeudi 27 juillet 2023, alerté le Gouvernement sur les intentions rwandaises d’envahir le marché de la République Démocratique du Congo par des produits agricoles rwandais qui proviendraient, d’ici-là du Congo-Brazza, compte tenu des accords signés récemment entre le pays de Sassou Nguesso et celui de Paul Kagame.
À en croire l’ACAJ, le Rwanda se sentant asphyxié économiquement et financièrement à cause de son soutien à la guerre dans l’est de la RDC, voudrait maintenant chercher des voies et moyens pour contourner et encercler la RDC au moyen de ses accords avec d’autres voisins notamment la République du Congo.
« En effet, confronté aux conséquences de l’asphyxie économique et financière qu’il subit du fait de sa guerre imposée à la RDC et continuer à avoir une mainmise sur le marché congolais, le Rwanda privilégie dorénavant une stratégie élaborée de contournement et d’encerclement de la RDC à travers respectivement de la voie militaire de sa présence en République Centre Africaine (RCA) et le biais politico-diplomatique par les accords signés avec le Congo-Brazzaville », explique ledit communiqué.
Avant de souligner : « ce réflexe d’expansion géoéconomique du Rwanda n’a qu’une seule motivation : récupérer à tout prix les ressources indues qu’il a perdu à l’est du fait de sa guerre ».
Outre cette alerte, l’ACAJ dit regretté l’attitude du Gouvernement Congolais vis-à-vis de cette situation qui nécessite une réflexion prospective.
« Face à cette situation, l’ACAJ regrette que le Gouvernement Congolais soit resté inactif en terme de réflexion prospective aux fins d’anticiper sur une menace politico-économique pourtant prévisible », a-t-elle dénoncé.
Avant de poursuivre : « c’est pourquoi, elle en appelle à une prise de conscience nationale, car, des statistiques dûment certifiées démontrent que l’agression dans l’est prive le Rwanda de dividendes qu’il engageait, jusqu’il y a peu, dans l’extraction illégale des ressources naturelles ainsi que l’exportation de ses produits agroalimentaires vers la RDC ».
Tout en appelant à un sursaut patriotique des Congolais de la République Démocratique du Congo, l’ACAJ appelle le Gouvernement de Kinshasa à accorder plus de soutiens aux maraîchers congolais afin d’éviter d’être inondé, dans les prochains jours, des produits maculés de leur sang.
Pour rappel, le Congo-Brazzaville a octroyé récemment 11.000 hectares aux fermiers rwandais dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance