Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Culture

Jeux de la Francophonie : 2800 personnes attendues à Kinshasa

2023-07-27
27.07.2023
2023-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/francophonie_bienvenue_23_322.jpg -

La capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, sera la ville francophone mondiale à partir du 28 juillet jusqu'au 06 août 2023. C'est confirmé, les jeux de la Francophonie vont avoir lieu au pays de Félix Tshisekedi.

Après des nombreux doutes liés à l'organisation et au timing, les experts de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont réitéré la confiance en la RDC qui va finalement organiser cet événement.

Malgré tout, quelques nations dans certaines disciplines retenues se sont quand-même désistées de la participation à ces jeux de Kinshasa.

Parmi eux, il y a la France, la Tunisie, le Madagascar, le Canada, la Belgique et bien d'autres pays qui ont décidé de ne pas prendre part à certaines disciplines, si pas toutes.

Sur les 4 500 personnes initialement attendues sur le sol congolais, seules 2800 seront finalement de la fête, à en croire Isidore Kwandja Ngembo, Directeur du comité national des jeux de la Francophonie.

Toutefois, plusieurs autres délégations ont déjà posé leurs valises à Kinshasa, comme la Côte d'Ivoire, le Liban, la Suisse, le Togo, le Cameroun, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, le Sénégal, etc.

Ces délégations sont logées au Campus de l'Université de Kinshasa, où elles seront hébergées durant les 10 jours des assises.

S'agissant des sites des compétitions, le stade des Martyrs, le stade Tâta Raphaël, l'Académie des Beaux-Arts, l'institut Français, le musée national, le Centre Wallonie Bruxelles ainsi que le Palais du peuple, sont retenus pour accueillir les différentes competitions sportives et concours culturels.

La cérémonie d'ouverture se passera au stade des Martyrs vendredi 28 août prochain de 18h à 20h, et l'accès est gratuit au public, a confirmé Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.

Il est important de noter que différents musiciens vont prester à tour de rôle durant la compétition, chacun pour un temps estimé à 45 minutes.

 

GLK
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3991 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.07.2023 à 16:32
Ces pays qui ont désisté trouvent le régime Tshilombo un dirigeant corrompu et qui ne veut plus de la démocratie et l'opposition est menacée. Francophonie défend les valeurs démocratiques

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.07.2023 à 15:55
Il faut surtout renforcer la sécurité de ces délégations , les images des supporters marocains qui se sont fait arracher leurs smartphones, sur le chemin de l’aéroport ne doivent pas se reproduire.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 27.07.2023 à 15:30
Vous avez réhabilité combien de kilomètres de la voirie de Kinshasa pour ce beau monde annoncé!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit centre culturel et INA : les étudiants en appellent à l'intervention du chef de l'Etat pour la récupération de la petite salle et du centre d'accueil
left
Article précédent Vers la création d’une société étatique des droits d’auteur et droits voisins en RDC (Yolande Elebe)

Les plus commentés

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 13 commentaires

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti

12.04.2025, 7 commentaires

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance