La Secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, non invitée aux IXè Jeux de la Francophonie
2023-07-24
2023-07-24
24.07.2023
2023-07-24
2023-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/mushikwabo_23_232.jpeg
A quelques jours de l’entame de la neuvième édition des Jeux de la Francophonie, la République démocratique du Congo n’a pas encore adressé officiellement une invitation à la secrétaire générale de cette institution à la cérémonie d’ouverture des compétitions sportives et culturelles des jeunes de l’espace francophone prévue ce 28 juillet.
Contactées par INFOS.CD, des sources discrètes au ministère des Affaires étrangères de la RDC ont confirmé cette information, et indiqué que cette question aurait fait l’objet de plusieurs discussions au plus haut niveau de l’appareil diplomatique congolais.
Selon la tradition, explique un diplomate étranger, l’Etat abritant les jeux adresse des invitations officielles au secrétaraire général de la Francophonie et aux autres Etats membres. Quoique compréhensible, le défaut d’observance, par Kinshasa, de cette pratique diplomatique « dérange d’autant plus qu’il exclut de fait de cette activité la personnalité incarnant et dirigeant la Francophonie », explique-t-on.
L’OIF, poursuit-on, devra rembourser à la RDC une partie des fonds décaissés pour l’organisation de ces jeux à la seule condition que le gouvernement congolais donne des preuves convaincantes de la transparence financière durant tout le processus des préparatifs des compétitions sportives et culturelles.
A en croire des sources diplomatiques, c’est l’administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire, qui représentera cette institution à l’ouverture des Jeux. Deuxième personnalité au sein de la Francophonie, Caroline St-Hilaire a été nommée à ce poste par Louise Mushikiwabo en fin mars 2023.
L’administratrice de l’OIF a pour principales missions d’exécuter, d’animer et de gérer la coopération intergouvernementale multilatérale, ainsi que d’assurer, sous l’autorité de la Secrétaire générale, la gestion des affaires administratives et financières de l’OIF.
Les jeux de la Francophonie sont prévus du 28 juillet au 06 août à Kinshasa.
MediaCongo
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8575 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Au départ cette dame est anglophone, comment est elle au perchoir d'une organisation purement francophone qui ne réuni ques des pays et des personnages essentiellement francophones. C'est donc de la tromperie qui gère ce truc machin.
Amateurisme et cacophonie au plus haut sommet de l'Etat : Patrick Muyaya et Peter Kazadi, ministre de l'Information et ministre de l'Intérieur confirment la venue à Kinshasa de la secrétaire générale de l'OIF (Louise Mushikiwabo). Au ministère des Affaires étrangères de la RDC confirme qu'elle n'est pas invitée. Une autre source au sein du gouvernement confirme qu'elle a été invitée mais qu'elle a refusé de venir à Kinshasa
D'ailleurs cette secrétaire ne devrait même pas être à ce poste puisque son pays ne fait même pas parti de l'OIF. Officiellement, le rwanda est un pays anglophone et fait parti du commonwealth, une organisation des pays anglophones et anciens colonies Britanniques. C'est l'anglais qui est devenue la langue Officielle du rwanda.
Mais, nous savons tous comment kagame et macron s'étaient arrangés pour mettre cette dame-là au poste du secrétaire générale de l'OIF. Kagame a réussi à rendre la France moralement coupable d'un génocide qui ne s'est jamais produit. S'il faut parler de génocide c'est celui qui s'est produit à l'Est de la RDC, causé par kagame.
Son Président et elle, le peuple rwandais s'en moquent éperdument. L'autre fois , c'étai avec leur ambassadeur Karega, Kayimbi Delphin prévient qu'il est dangereux mais personne ne l'entend ; Fayulu demande son refoulement du sol congolais, il est brutalisé avec ses partisans parce que nous devrions privilégier une certaine relation avec le Rwanda et enfin, on prend le peuple à témoin et on fait semblant de l'expulser. Un jour, ça se saura.
Vous ne voulez pas d'elle, elle ne viendra pas à Kinshasa mais elle reste le N°1 de la Francophonie, C'est de notre coutume, nous sommes en guerre amicale avec le Rwanda, le Rwanda tue les congolais chaque jour qui passe , il occupe le territoire congolais en même temps que nous maintenons les relations(toutes) avec ce pays. Biselele a porté atteinte à la sécurité du pays, en même temps qu'il a trahi la nation, arrêté et mis en prison pour cela, et obtient sa liberté. Il n y a que chez nous que cela se passe. Erreur ou complicité?
Secrétaire Générale de l'IOF, laisses moi rire. on peut bien se passer d'elle
Il ne faut pas souiller le jeux en invitant cette microbe
Il fallait AYA KOLIA MBUMA
N'invitez pas cette espionne chez-nous.
Je remercie notre Diplomatie.
TRES BIEN. ON A PAS BESOIN DE D'ELLE A KINSHASA.
La RDC n'a pas besoin de voir cette dame à Kinshasa. Elle est convaincue qu'elle ne pourra pas venir à Kinshasa, sinon elle sera huée du 28/07 au 06/08 et sera mal à l'aise.