CENI : clôture définitive des candidatures à la députation nationale ce dimanche (Communiqué) !
2023-07-22
2023-07-22
22.07.2023
2023-07-22
2023-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/kadima_denis_23_2323.jpg
Initialement prévue pour le 15 juillet 2023, la fermeture des Bureaux de traitement et réception des candidatures ( BTRC) pour la députation nationale intervient ce dimanche 23 juillet 2023.
“La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) rappelle aux candidats indépendants et aux partis et regroupements politiques que conformément au Communiqué de Presse N° 033/CEN/2023 du 15 juliet 2023, le dépôt des dossiers des candidatures pour l’élection des députés nationaux prend fin ce dimanche 23 juillet 2023 à 16h30, heures locales, dans tous les 168 Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) à travers le territoire national”, lit-on dans un communiqué de la CENI
La CENI invite les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques retardataires à déposer leurs dossiers de candidature dans le strict respect du timing leur imparti.
Il sied de signaler que malgré le délai de grâce dune semaine, le constat fait sur terrain reste déplorable.
Ci-dessous l’intégralité du document et la suite du chronogramme opérationnel relatif au dépôt et traitement des candidatures à la députation nationale en RDC !

MediaCongo
Breve.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3552 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bunagana et toute la contrée , Rutshuru et Kwamouth entrent petit à petit dans les oubliettes, ils deviennent progressivement rwandais et mobondos, pendant ce temps, Kadima , directeur général et tribal de son empire qu'il appelle CENI; a déjà préparé des fraudes massives pour décembre 2023. Des quotas des députés nationaux déjà communiqués aux partis montés de toutes pièces de l'union sacrée . Ainsi, chacun à son tour a déjà pris comme suppléant sa femme, son mari , sa mère, son père ou son enfant. Leurs listes sont déjà entre les mains de monsieur Kabuya qui n'attend que le mois de décembre pour que leur CENi les transmette à la Cour Constitutionnelle pour la publication. Ce qui se vit cette fois, c'est la fin de la République.
VIVEMENT LES ELECTIONS EN DECEMBRE 2023 avec RUTSHURU, MASISI ET KWAMOUTH
KADIMA peut embauché même tout les kasaïens pour les dépouillements que ça ne sera pas suffisant pour tricher ,tellement les congolais ont le dégout de tshilombo
La manipulation politique c'est quoi? C'est rendre le faux vrai et l'impossibile possible. La RDC vit des manipulations depuis des années, de Mobutu et Tshilombo. La manipulation est l'ennemi no 1, de la démocratie en Occident même et en Europe Tenez, je fairai du Congo l'Allemagne d'Afrique. Maintenant, combien des congolais qui connaissent où se trouve l'Allemagne? L'homme Allemand, déjà nous connaissons peu nos oncles belges. On achete des materiaux de guerre. Alors combien des congolais on vue des materiaux de guerre, à Napoli, au port de Matadi, ou Pointe noire. On aime pas les lubas. Vous vérifier aucun conflit segnaler entre luba et autre communauté. 200 écoles construites. Mais aucune verigicstioneecc
(Suite) pour terminer. Le même Tshilombo veut être médiateur des conflits entre Ouganda et Rwanda, au Tchad. Mais il veut etre intransigeant chez lui. Certains contents applaudissent. Mais ne dit on pas la vraie charité commence par soi même ? Pourquoi être facilitateur, médiateur ailleurs, mais pas dans son pays. Réponse, goût d'un pouvoir clanique, et non démocratique, c'est vraiment dingue.
(Suite). A Mbuji Mayi Tshilombo a renforcé l'idée de Mbata, qui n'est pas loin du manife de la Nsele. Une insulte aux luba qui se sentent congolais avant tout devient une insulte. Bref : Tshilombo fait un coup contre la constitution et lois avec la complicité passive et active des congolais même. Le glissement ? Concerne plus Tshilombo, que l'opposition. Refuser le glissement, ou Concertation eut, dialogue, c'est dire etre presidente d'un petit RDC à tâche de léopard . C'est Tshilombo qui doit décider il veut gouverner quoi, en second mandat qu'il veut.
Lambert posté le 21 merci de votre remarque. Mais la question reste. Quelle était la contribution de la communauté internationale à Sun City ? Voir même pour rédiger notre constitution, pour avoir une RDC unie ? Si nous voulons la RDC, nous devons nous appuyer sur une constitution. Si vous voulons un chef de tribu, qui est le garant de la République alors, Tshilombo nous va. Mobutu et Tshilombo imagine le Congo comme une tribù. Tata moko, mamma moko. Pour faire un coup d'état, il faut un groupe. Tshilombo a fait et fait un coup d'état, très long, mais reste un coup d'état avec son groupe contre la constitution, pour un pouvoir clanique , successivamente tribale. Tenez, le prof. Mbata, qui fait partie du groupe de Tshilombo pour la prise du pouvoir dit " Tshilombo est un vrai muluba, il ne va pas négocier avec le M23 " Tout le monde a applaudit. Mais la question ou thématique reste. Un vrai muluba ne négocie jamais ? Alors pourquoi un muluba veut et être élu président de la République, lorsque un président de la République veut dire, consultation, négociation, ressembler, plusieurs tribus pour former une nation, bref respecter de la constitution. A...
Mampuya, on organise pas notre vie politique pour que les autres nous apprécient. On l'a fait et Joseph Kabila( je reconnaitrais toujours ses bons actes et positions) l'avait compris, il avait mis fin à cette philosophie de faire plaisir aux autres. Donc les gens qui se mettent en marge, pleureront avec leurs yeux. Ils veulent une chose et son contraire. Ils disent que Tshisekedi gère mal, mais souhaite un glissement avec le meme Tshisekedi ????? Allez vous comprendre !!!!
Bokolela na munoko ya mboka
Kadima veut organiser des élections dont les résultats ne seront accepter par aucun pays, et contenter à l'intérieur. Aucun pays démocratique occidentale peut tolérer la violation systématique des ses propres lois. Les occidentaux ne l'accepteront pas pour ne pas pousser d'autres pays à ces pratiques.
Pourquoi la CENI est toujours aux abois?