Kinshasa : la Garde république organise une marche d’endurance à travers la ville
2023-07-22
2023-07-22
22.07.2023
2023-07-22
2023-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/la_garde_republique_gr.jpg
Les militaires de la Garde république (GR) organisent ce samedi 22 juillet, une marche d'endurance à travers la ville de Kinshasa.
Selon un communiqué de l'état-major de cette unité d'élite, il s’agit d'un « exercice de routine, de conditionnement physique et de dissuasion pour les soldats ».
Le même document rapporte que deux sites ont été retenus pour le départ de cette marche pédestre : le rond-point Ngaba et l'échangeur de Limete.
Des régimes blindés partis du Rond-point Ngaba traverseront Mont Ngafula et UPN jusqu'à leur point de chute, le camp Tshatshi tandis que la colonne de Limete va se déployer sur les boulevards Lumumba et du 30 juin avant de rallier le même point de chute.
Habituellement organisé à l'intérieur des camps militaires, cet exercice va se dérouler à travers les artères de la capitale dans un but à la fois sanitaire et dissuasif.
Ces soldats marchent en tenue de combats et équipées d'engins de guerre lourds et légers.
Il est cependant demandé aux populations kinoises de ne pas avoir peur.
Réputés combatifs au front, les militaires de la Garde républicaine constituent l'unité d'élite des FARDC affectée à la sécurité du Chef de l'État et des institutions du pays.
En cas de trouble à l'ordre public, la GR intervient en dernier ressort lorsque la police nationale et les autres unités de l'armée peinent à restaurer la paix.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
3469 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Nos FARDC renaissent de leur cendre ! Bravo au command suprême !
Marche d'endurance ou marche de dissuasion. Dans tous les cas , une grande partie du territoire national est occupé par le Rwanda depuis beaucoup de temps et là, il n y a que les groupes d'autodéfense qui se battent contre l'ennemi. A l'Ouest, ce sont les mobondos qui font la loi, ils sont même à Kinshasa dans la commune de Maluku sans qu'ils ne soient inquiétés alors que leur éradication ne demandent pas cinq cents soldats des FARDC? Bizarre, n'est ce pas?
C'est divertir le peuple qui en a déjà assez de toutes les comédies. Il fut un temps MOBUTU avec sa DSP faisait croire aux gens la suite on connait. Et le chef, le guide éclairé, et ses pauvres soldats ont été humiliés. L'un a prix la fuite enfui quasiment dans ses valises à bord d'un Antonov, les autres, ceux qui n'ont pas pris le large, ridiculisés par les nouveaux arrivants . Nos dirigeants comme souvent le cas ont la mémoire courte et manquent souvent d'imagination créatrice : DEBOUT CONGOLAIS
Nous respectons et aimons les FARDC. Mais nous n'oublions pas que la preuve d'endurance de l'Afdl était terminée à Kinshasa. Peut-être c'est ailleurs qu'on doit démonter l'endurance. La marche à Kinshasa terrorise plus la population, que les ennemis de la République.
Petit à petit l’oiseau fait son nid! La RDC avance et avancera toujours
@LE CONGOMANI @HPHMW34, tomoni, tout est clair que nous sommes en présence d'un régime militaire, autocratique, despotique et dictatorial. On n'a pas besoin de ton commentaire partisan pour le savoir. Mais sache qu'aucun régime d'exception n'a été éternel. Le votre passera, comme celui d'Hitler, Mobutu, Ceaușescu, JKK, Idi Amin, etc. Vous ne serez jamais éternel
Allez montrer vos muscles à Bunagana et liberez-lr, bande des faiblards. Vous et votre mongolien de cdt "stupide" faites la honte du pays.
@LE CONGOMANI @HPHMW34, bakende kosilisa nde liboma ya Kagame. Awa na Kin Kagame aza te. Fayulu akosala eloko te.
Si le peuple est réellement et concrètement d'abord, ata mille ans et mille mandats tomotombeli. Mais jusque-là, biso tomoni pasi pona kokende na ba hôpitaux, kokende kosala check-in na ville pour voyager ce soir, to kokoma na commune pour les mariages civils. Tenues propres esungi biso te Mr@Jacque @TPUK6ZK
La raison n'est pas fondée, vous terroriser une population affamée. Et à Lubumbashi, Likasi Haut Katanga la même unité d'inertie ça apporte quel changement à l'est où les Congolais sont tués Chaque jour ces gardes ne font rien. La population est déjà éveillée Tshilombo dégage, Anciens députés dégagent aussi.
1 réponse
Oyo ako kosana liboma avant, pendant et après la période électorale que a bimisa mobulu, ba ko lela ye. Bino moko bo moni. Kutu ba bimaki bango nionso te. Ce n'était qu'un échantillon. En plus, il y a ceux qui sont en formation à Kitona. Il y a aussi des bataillons qui sont installés à l'Est. Soki Kagame ameki lisusu buzoba comme il le faisait avant, ce sera la fin de son pouvoir.
Bo libérer Bunagana tondima bino. Soni bozo yokisa mboka mobimba. Mm la toute puissante DSP n'a jamais fait ce genre d'exhibitionisme ridicule
Bravo tomoni GR musala kitoko tenue propre merci fatshi béton wumela seko na seko
C’est à l’Est de notre pays et pas ici à Kinshasa. Où est Chérubin Okende?
Vous avez vu les bouchons créés par cette fameuse marche qui aurait pu être organisée toute la nuit et permettre à la population de circuler facilement. J'ai vu des mariés marchant à pied pour leur mariage civil dans une commune. C'est pathétique. L'endurance et la démonstration de force est plus utile à l'est où on tue nos compatriotes, pas dans une agglomération de plus de 15 millions de personnes. Et demain, vous allez nous demander de voter pour vous, avec tout ce que vous nous faites endurer!