Élections 2023 : Martin Fayulu annonce une manifestation ce samedi pour exiger l'activation de l'article 64 de la constitution
2023-07-20
2023-07-20
20.07.2023
2023-07-20
2023-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/martin_fayulu_annonce_des_manifestations.jpg
Refusant d'envoyer des candidatures à tous les niveaux faute d'un audit sérieux du fichier électoral, l'opposant Martin Fayulu et son parti politique, Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), annonce une manifestation ce samedi 22 juillet 2023, pour exiger l'activation de l'article 64 de la constitution.
Cette nouvelle a été annoncée par son secrétaire général, Devos Kitoko, lors d'une activité regroupant tous les secrétaires exécutifs provinciaux de la ville de Kinshasa.
À ce stade, aucun itinéraire n'a été dévoilé, mais le parti prévient que cette mobilisation va se faire à travers le quatre districts de la capitale de la République démocratique du Congo.
L'article 64 de la constitution stipule que : « Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution. Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l’État. Elle est punie conformément à la loi. »
La position de l'Ecidé qui réclame l'application de cet article constitutionnel vient après avoir refusé d'envoyer les candidatures en contestant l'actuel fichier électoral considéré non fiable. Il exige un audit par une organisation réputée expérimentée en la matière, une proposition rejeté directement par le bureau de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui tient à la tenue des élections dans le delai requis par la constitution.
MediaCongo R.L
R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
4464 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le voilà, l'ennemi du Congo : Il ne pense qu’a ses intérêts, pas aux Congolais ni à l’image du Congo. Aucune différence avec ce que Kagame fait à l’Est ; Trop imbus d’eux-mêmes Le malheur du Congo depuis 1960 ce sont ce genre de politiciens irresponsables. Pendant que les terres, l’eau et les minerais sont bradés par les étrangers, eux s’entredéchirent pour le positionnement, souvent manipulés par l’extérieure au détriment du peuple Congolais, avait dit le Vice-président Américain Al Gore.
Quel est le rôle des infiltrés extrémistes Rwandais dans nos réseaux sociaux ? N’est-ce pas de vous déstabiliser en vous opposant les uns contre les autres ? Ne chercheront-ils pas à minimiser les institutions et les symboles du pays qui leur rendent la vie difficile à l’Est et ne chercheront-ils pas à soutenir tous ceux et ce qui les aident dans cette besogne ? C’est dans ce sens qu’il faut lire la plupart des commentaires ici et se rendre compte de la mesure de l’infiltration et de la guerre qui nous est sérieusement menée jusque sur le front des médias. Aux Congolais d’être éveillés et de ne pas se faire dérailler dans la marche bien engagée vers le developement et un avenir meilleur
Vous voulez acheter 1 sac d'orange à 100$. Vous constater qu'il y'a quelques oranges pourries. Le vendeur Tshilombo, enleve quelques oranges des ces oranges. Mais le prix reste le même. Mais messieur Fayulu achete qu'en même. Un autre acheteur, messieur Kabila, va chez le vendeur d'orange. Constate qu'il y'a des oranges pourries. Il demande au vendeur Tshilombo de lui donner un sac avec des bonnes oranges. Tshilombo refuse bien que dans son camion il y'a d'autres sacs. Chemin faisant pour le marché. Fayulu se rend compte, que dans son sac la pourriture continue, pendant que Tshilombo le vendeur a déjà encaissé ses 100 dollars. Kabila l'autre acheteur reste ferme dans sa position . À la fin Fayulu sera obliger de joindre l'autre acheteur Kabila, mais il a déjà versé le 100 $.
Revendiquer l'application de l'article 64, c'est un droit constitutionnel reconnu à tout citoyen Mais empêcher les citoyens de remplir leur devoir civique n'est pas correct. Si Fayulu ne veut pas se représenter aux élections, qu'il n'oblige pas les autres à ne pas competir.
Fayulu n'est pas en guerre avec Tshilombo. Son frère de Genève, son frère de l'Eglise . Ont les mêmes lobbies donc. Fayulu demande à Tshilombo, le minimum cda le fichier électorale. Lorsque on est patriote, on doit commencer par parler et exiger la correction de ce qui a été violé,suivant nos lois et textes. Mais cela s'explique par sa guerre avec Kabila. Ainsi nous voilà à cette fuite de l'avant, inutile et voir même dangereuse, si notre but est le changement à la tête du pays. Ainsi parler de l'article 64 en ce moment, c'est vouloir précéder Kabila avec son FCC de le faire demain. C'est une fuite en avant. L'échec sera au rendez-vous. Le FCC avait posé l'article 64 sur table depuis la nomination des juges de la cour par ruse. Peu le savent, et pouvez le comprendre. Mais Fayulu veut être lui aussi chef de l'opposition, pour récupérer sa fameuse victoire volée. Pauvre Fayulu, la mauvaise copie de Tshisekedi wa Mulumba, en matière des marches.
Fayulu n'est pas en guerre avec Tshilombo. Son frère de Genève, son frère de l'Eglise . Ont les mêmes lobbies donc. Fayulu demande à Tshilombo, le minimum cda le fichier électorale. Lorsque on est patriote, on doit commencer par parler et exiger la correction de ce qui a été violé,suivant nos lois et textes. Mais cela s'explique par sa guerre avec Kabila. Ainsi nous voilà à cette fuite de l'avant, inutile et voir même dangereuse, si notre but est le changement à la tête du pays. Ainsi parler de l'article 64 en ce moment, c'est vouloir précéder Kabila avec son FCC de le faire demain. C'est une fuite en avant. L'échec sera au rendez-vous. Le FCC avait posé l'article 64 sur table depuis la nomination des juges de la cour par ruse. Peu le savent, et pouvez le comprendre. Mais Fayulu veut être lui aussi chef de l'opposition, pour récupérer sa fameuse victoire volée. Pauvre Fayulu, la mauvaise copie de Tshisekedi wa Mulumba.
Fayulu sera relégué à Yumbi dans le Bandundu. Avant d'y aller, on devait vérifier si son raisonnement est encore cohérent .
Un haineux ! Pourquoi avoir choisi la période où les jeux doivent se dérouler ? Il est prêt à mettre le feu dans sa propre maison pour accuser son bailleur. Quid sur le décès de chérubin ??
Nous avons avons déjà à Kinshasa quelques délégations étrangères ( Burkina Faso , Togo, Benin …) venues pour les IX ieme jeux de la francophonie, il existe ce qu’on appelle une trêve olympique. Ne pouvons nous pas l’appliquer le temps des jeux. Quelle est cette maison où on se quand on reçoit des visiteurs ? MaFa ,vraiment Mbuta?
1 réponse
Mbuta Martin cherche quoi au juste. Va mourir ailleurs s'il te plait. Surtout n'amène pas les enfants d'autrui pour les gens d'ensemble leur tire dessus afin de faire porter le chapeau à Felix. Nous connaissons tes plans.
vous avez exploiter la mort de Rossi Mukendi honteusement comme les autres chebeya ,quand il s'agit de Cherubin vous dites ce l'opposition ,ce katumbi ,donc Rossi c'était l'UDPs pour faire accuser kabila ,que faite vous pour Rossi est sa famille depuis que vous êtes au pouvoir ? rien le seule mausolée est celui de tshisekedi qui n'a jamais rien fait pour la RDC a part organiser les pillages et demander les sanctions économiques contre les congolais
1 réponse
"Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l’État. Elle est punie conformément à la loi" VOUS MEME VOUS TEMOINS, CE MR FAYULU CHERCHE A TOUT PRIX CREER LE CHAOS DANS LE PAYS. ET SI DEMAIN, ON L'ARRETE QUE PERSONNE NE CRIE A LA DICTATURE.
vous n'arriver même plus a comprendre que marcher et manifestés sont garanties par la constitution est que l'UDPS et les tshisekedi en ont abusés dans l'opposition ,est ce que l'opposition d'aujourd'hui manifeste et provoque le chaos comme avec l'UDPS et les Tshekedi ? la réponse est non ,l'opposition aujourd'hui est plus responsable que l'UDPS avec ses pillages des biens publiques et privés même au pouvoir les marches de l'UDPS ils ont pillés les biens privés souvenez vous les marches contre l'élection de Ronsard Malonda a la CENI ,l'UDPS avait lynchés les policiers , détruit les biens des personnalités du FCC, tabasser tout ceux qui ne sont pas d'accord avec eux ,le chaos ce l'UDPS dans l'opposition et au pouvoir
Revoici Mar-tintin Fayulu. Où sont les autres trois Ndakala de l'opposition? Ils ne sont pas avec lui? Donc, ba panzani penza ko! Ils avaient tellement misé sur le dialogue qu'il ne se sont même pas donnés la peine de préparer les élections. Les voilà rattrapés. Fatshi a lekeli bango mayele. A feinter bango neti que élections eza te. Ba kweyi na mutambu. Ba mi lobi, lokola élections eza te, to ko kende kaka dialogue. Mais ba tala boye, enrôlement esalami. Sima n'ango, dépôt de candidatures. Ba ye ko sutuka, ba simbi mitu. Fayulu pense qu'il va récupérer la situation avec l'article 64. Asambwe neti mbongo ya kala.
Il n’y a pas d’itinéraire ? Ça ne nous étonne pas puisque Maman Marie , sur les réseaux sociaux, nous avait déjà annoncé ce qui va se passer et qui seront les premiers victimes. « Mboka ekopela moto » ce sont ses termes, vous pouvez vérifier . On cherche des morts .Avec les délégations qui sont déjà là pour les jeux, couverture assurée sur TV5 , France 24 ,Africarabia …c’est pathétique !
Qu’en est-il du sit in de chaque jeudi? Du n’importe quoi! On se rendra compte que rien ne se fera samedi et après, on reviendra pour distraire encore
Quand on vous invitait d'être présent au parlement pour voter les lois c'était le boycotte. Maintenant que que le parlement a tout voté et mis en place et cap vers les élections, je me demande par quelle magie vous voulez modifier les choses. De petits politiciens
Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l’État. Elle est punie conformément à la loi. »
FAYULU tente de renverser le pouvoir donc cet article lui sera appliqué.