Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

“Rien que le dialogue”, le CLC interpelle Tshisekedi

2023-07-20
20.07.2023
2023-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/clc_manif_23_2322.jpg -

Les laïcs catholiques s’inquiètent de la crise persistante en RDC. Rassemblés au sein du Comité laïc de coordination (CLC), les fidèles catholiques considèrent qu’il n’y a pas d’autre voie de sortie que le dialogue, comme ils l’ont fait savoir au président de la Réplique, Félix Tshisekedi dans un message mercredi 19 juillet 2023.

Une nation profondément divisée à l’interne, soulignent-t-ils, ne peut prétendre à la victoire contre l’ennemi tant extérieur qu’intérieur. “Il serait donc temps que le chef de l’État et les principaux leaders politiques et sociaux du pays se mettent ensemble pour identifier les réponses les plus adéquates et les plus urgentes aux multiples équations du moment”, ont-ils interpellé.

Au-delà de la guerre toujours présente dans l’est du pays, le CLC précise que la précarité (accentuée par la hausse du coût de la vie) continue à alimenter une morosité plus que dangereuse. “Le peuple, profondément découragé, ne croit plus à rien et se trouve à la merci de toutes sortes de rumeurs et manipulations”.

Pour ce qui est de la gouvernance électorale, ont-ils rappelé, les Congolais partageant la même foi que le cardinal Ambongo. Ils estiment qu’elle continue à accumuler nombre de difficultés internes qu’il faut résoudre. L’enjeu, insistent-t-ils, est d’éviter que les élections aboutissent à un désordre général ou qu’elles conduisent à une solution de force qui ne puisse garantir la légitimité du pouvoir qui en serait issu.

Pour mettre un terme à cette entreprise de destruction, le CLC recommande aux Congolais de se souvenir de l’exhortation du pape François, lors de sa visite en RDC au début de l’année 2023 à savoir : “Courage, frère et sœur congolais, rélève-toi ! Reprend dans tes mains, comme un diamant très mur, ce que tu es : ta dignité, ta vocation à garder en harmonie et en paix la maison que tu habites!”.

Le CLC dit constater, qu’en dépit de ses multiples recommandations, une crise persistante, de jour en jour plus aigüe, handicape le vécu commun et risque de conduire de manière inexorable vers le chaos. “Peuple congolais, il n’est pas trop tard pour se ressaisir!”.

Ainsi, plus que jamais, le CLC demeure vigilant et attentif à l’évolution du moment. Raison pour laquelle il confirme à l’opinion tant nationale qu’internationale que, sans une solution consensuelle à cette crise, il se situera en première ligne pour défendre l’intérêt fondamental de la population, ont-ils prévenu.

D’après les chrétiens catholiques, la capitale vit sous la peur des enlèvements et des vols d’enfants. Et, l’assassinat ignoble du député Chérubin Okende, ont-ils ajouté, vient confirmer, de manière dramatique, que personne n’est à l’abri des effets du banditisme, des règlements de compte ou des jugements populaires expéditifs. “Même les prélats font l’objet d’insultes les plus inqualifiables et les plus inadmissibles”, s’inquiètent-ils.

Dans le but d’élargir le champ de la paix, les laïcs catholiques laissent entendre que l’heure est donc à la remise en cause, à l’apaisement, et au retour à l’hymne sacré de notre solidarité. “En attendant le résultat de l’enquête pour que les auteurs de ce crime odieux soient identifiés et que de peines exemplaires leur soient. infligées, nous devons reconnaître que l’assassinat de cette personnalité politique est la conséquence du climat politique délétère qui empoisonne la vie nationale. Cette mort brutale se doit d’être le symbole de notre mauvaise conscience d’avoir été trop loin dans nos oppositions. Il est donc un appel pressant à quitter ce climat excessif d’intolérance politique”.

L’heure est réellement au rassemblement de la nation autour de la mémoire du député Okende, victime expiatoire des machinations politiciennes, et des violences physiques, ont-ils conclu.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3195 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 21.07.2023 à 05:41
La sorcelerie c'est quand on vois katumbi qui vient de quitter le pouvoir pas même 3 mois, il cherche aussi le dialogue pour qu'il rentre encore au pouvoir !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 20.07.2023 à 15:20
Descendez dans les rues, marchez tout seuls et faites changer la volonté du Chef de l'Etat, du gouvernement et de la majorité des congolais qui sont pour la tenue des élections alors on verra de quoi vous êtes capables. Quant à nous et nos enfants, nous ne jurons que par les élections !

Réagir

23
4
3
Répondre
Zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 20.07.2023 à 15:49
vous êtes combien?

Réagir

43
1
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 20.07.2023 à 15:16
Descendez dans les rues, marchez tout seuls et faites changer la volonté du Chef de l'Etat, du gouvernement et de la majorité des congolais qui sont pour la tenue des élections alors on verra de quoi vous êtes capables. Quant à nous et nos enfants, nous ne jurons que par les élections !

Réagir

22
11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KUOGTPB   Message  - Publié le 20.07.2023 à 14:31
Nos enfants et nous ne servirons plus de marches pieds aux jouisseurs. Vos mentors et vous même descendez sur la rue. La CLC se moque des congolais.

Réagir

19
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 20.07.2023 à 12:56
Bokanisaki élection ekozala te bomoni sikoyo élection ekozala bokomi ba dialogue di nguaku di fuati bande de sorcier

Réagir

44
4
Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 20.07.2023 à 11:15
Je suis de ceux qui pensent qu'il faut aller aux élections. Pas de dialogue pour aboutir au partage du gateau.

Réagir

16
2
Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 20.07.2023 à 10:24
Dites encore prêtres occupez vous de l'évangelisation;mais ils vont évangeliser des ventres affamés, les cathos font la différence de ces vendeurs d'illusions reveillonistes qui font miroiter des chimères aux fideles avec les "nous sommes la tête et non la queu pendant que nous sommes la tête dans la misère noire , les "je ne mourrais pas je vivrais pendant qu'on meure tous les jours, violà l'évangile du diable le père des menteurs que constituent tous ces prophètes auto proclamés, ces rusés qui manipulent et gardent en hôtage les créatures divines, Il leurs demandera des comptes sur leurs oeuvres conduisant les enfants de Dieu à la perdiction.

Réagir

31
7
Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 20.07.2023 à 10:22
Dites encore prêtres occupez vous de l'évangelisation;mais ils vont évangeliser des ventres affamés, les cathos font la différence de ces vendeurs d'illusions reveillonistes qui font miroiter des chimères aux fideles avec le "nous sommes la tête et non la queu, les "je ne morrais pas je vivrais pendant qu'on meure tous les jours, violà l'évangile du diable le père des menteurs que constituent tous ces prophètes auto proclamés, ces rusés qui manipulent et gardent en hôtage les créatures divines, Il leurs demandera des comptes sur leurs oeuvres conduisant les enfants de Dieu à la perdiction.

Réagir

33
2
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 20.07.2023 à 10:05
Le CLC c'est quoi? Quelle est sa personnalité juridique? Le soit disant cardinal est l'un des ennemis de la RDC ou du moins du Président. Il est écrit de se soumettre aux autorités et magistrats car ils sont des instruments de la justice. Mais le Cardinal fait le contraire. En outre les temps seront toujours difficiles et encore très difficiles. C'est la vérité. Maudit l'homme qui place sa confiance dans l'homme. Cessez de faire le mal. Ayez le mal en horreure. Attachez vous au bien . La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientot. Croyez en Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez la paix.

Réagir

54
9
1
Répondre
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 20.07.2023 à 10:32
tu ignores une chose cher croco mort c'est tshisekedi qui a initier cette demarche et la demarche du CLC est un canon de sauvetage pour un tétu qui cours vers un noyade certain. si tu savais comment ton idole va pousser un ouf de soulagement en prennant connaissance de cette recommandation du CLC. les fanakwiti meurent par ignorance

Réagir

28
13
7
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 20.07.2023 à 10:21
Le clic c est actuellement la bande â Hervé diakesse, une association des cerveaux à louer et sous traité par karumbi Comme leur patron est sûr de perdre les élections et impatient d attendre 5 ans ou peut etre d attendre une éternité, ils demandent le dialogue à 5 mois des élections La bande de corrompues ennemis du congo

Réagir

43
7
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : "le contexte politico-socio-sécuritaire n’est pas propice pour l’exécution et la mise en œuvre de la feuille de route 2025-2029" (Aeta)
left
Article précédent Consultations politiques : le Vatican prend acte du respect des prérogatives constitutionnelles de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance