Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : peut-on encore éviter une nouvelle guerre entre le Congo et le Rwanda ?

2023-07-19
19.07.2023
2023-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/fatshi_kagame_23_3233.jpg -

Les opposants au régime de Paul Kagame semblent désormais bien en cour à Kinshasa.

L’ombre de la “deuxième guerre” du Congo, qui a débuté il y a tout juste un quart de siècle, en 1998, plane au-dessus de la région, alors que les tensions sont exacerbées entre le Rwanda et la RDC et qu’un scrutin présidentiel – aux contours déjà très critiqués – se dessine péniblement au pays de Félix Antoine Tshisekedi.

Flash back

En 1996, Laurent-Désiré Kabila, surnommé le Mzee, était parvenu, avec le soutien des troupes rwandaises et l’aval – au moins tacite – de la communauté internationale à faire tomber de son trône un Maréchal Mobutu vieillissant et malade.

Deux ans plus tard, le nouvel homme fort du Zaïre – rebaptisé République démocratique du Congo – a voulu se débarrasser de la tutelle de ses voisins devenus trop encombrants. Pour parvenir à ses fins, ne disposant d’une armée nationale suffisante pour atteindre son objectif, Laurent-Désiré Kabila avait réussi à mettre sur pied une force régionale qui regroupait notamment les troupes zimbabwéennes et angolaises.

Le Mzee avait aussi intégré dans ses soutiens des milices congolaises aux relents ethniques mais aussi les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) composées essentiellement de Hutus contraints de fuir le Rwanda après la victoire du FPR de Paul Kagame et qui espéraient pouvoir compter sur cette alliance pour renverser le nouveau régime en place au Rwanda.

Cette “deuxième guerre” du Congo (la première étant celle qui a vu la chute de Mobutu) a concentré dans l’est de la RDC au moins 9 États africains et plusieurs dizaines de groupes armés, qui, tous, se sont livrés au pillage des ressources du pays et ont perpétré des massacres qui ont fait des centaines de milliers de morts dans les provinces congolaises du Kivu.
Lune de miel de courte durée

Vingt-cinq plus tard, l’histoire semble bégayer avec, dans un premier temps, au début du règne de Félix Tshisekedi, une lune de miel avec le voisin rwandais toujours sous la coupe de Paul Kagame.

 

Une idylle de courte durée qui a débouché sur un nouveau divorce et sur le retour des rebelles du M23 essentiellement dans les Kivu et l’Ituri.

Face à cette configuration, le président congolais semble tenté de jouer la carte du soutien aux opposants rwandais et notamment aux FDLR.

Le président Kagame, dans un discours prononcé le 30 novembre dernier, à l’occasion d’un remaniement du gouvernement rwandais, a lancé une mise en garde claire à l’attention de son grand voisin. Après avoir mis en garde Kinshasa contre l’instrumentalisation des tensions sur la frontière entre les deux pays à des fins électoralistes, il a martelé que “la paix à l’est du Congo signifie la paix pour nous” , avant d’enfoncer le clou sur la persistance de la menace que représente le FDLR. Un message qui rappelle ceux prononcés il y a un quart de siècle. Pour le chef de l’État rwandais, pour imposer la paix, il n’hésitera pas à reprendre le chemin de la guerre.

Soutien à l’opposition rwandaise

En guise de réponse, au début du mois de décembre, Félix Tshisekedi, devant un parterre de représentants de la société civile congolaise a expliqué que le Rwanda n’était pas l’ennemi du Congo, que ce rôle d’adversaire était tenu… par le régime de Paul Kagame, ajoutant que ce voisin a besoin de la “solidarité des Congolais pour se débarrasser et débarrasser l’Afrique de ce genre de dirigeants rétrogrades”.

La hache de guerre était définitivement déterrée. Depuis cette déclaration, Félix Tshisekedi a multiplié les gestes en direction des opposants rwandais. Il y a d’abord eu cette rencontre dans les fauteuils de la présidence congolaise avec Eugène-Richard Gasana, ancien ambassadeur du Rwanda en Allemagne et aux Nations unies qui est entré, en 2015, en dissidence avec le régime lors de la révision de la constitution qui a donné la possibilité à Paul Kagame de prolonger son bail à la tête de l’État.

Eugène-Richard Gasana a ensuite rejoint les rangs du Rwandan National Congress (RNC). L’homme dispose d’entrées chez les adversaires de Kagame, c’est ainsi qu’il s’était affiché avec le président ougandais au moment où les tensions étaient vives entre Kigali et Kampala.

Au printemps dernier, Kinshasa a évoqué sa volonté d’accueillir une réunion des principaux mouvements de l’opposition rwandaise. Selon plusieurs sources, cette réunion aurait pu se tenir au début de ce mois de juillet dans la capitale kinoise. Alertés, plusieurs responsables africains ont envoyé une mise en garde à Félix Tshisekedi sur la dangerosité de ce “défi” au président rwandais.

Mais les autorités congolaises, qui ont reporté cette première réunion, n’entendent pas céder et semblent s’être rapprochées des FDLR, toujours actifs dans les Kivu.

Une guerre inévitable ?

Un scénario qui fait craindre une nouvelle guerre. “Aujourd’hui, dans ce contexte, la question n’est pas si mais quand”, indique un diplomate africain qui insiste sur “le contenu des deux derniers rapports des experts des Nations unies dont les conclusions ont notamment été reprises dans la dernière déclaration du Haut représentant de l’Union européenne”. Tous appellent le Rwanda à mettre fin à son soutien au M23 et “exhortent” la RDC “à cesser immédiatement son soutien et sa coopération avec les FDLR”.

“Les derniers rapports onusiens parlent de collusion entre l’armée congolaise et les FDLR, ce qui est très préoccupant et ramène inévitablement à l’explosion de violence de 1998”. Comme à l’époque, même si le contexte de leur venue est bien différent, l’est de la RDC accueille des troupes de plusieurs États africains qui n’ont pas les mêmes agendas et les milices locales, bien plus nombreuses, sévissent avec autant de violence. La tentation d’instrumentaliser les FDLR pour tenter l’aventure en terres rwandaises semble grande.

Plusieurs haut gradés congolais ont multiplié les discours belliqueux face à ce “petit voisin”. Le pouvoir à Kinshasa a pu constater ces derniers mois que l’argument de la guerre à l’est, l’instrumentalisation de la haine du Tutsi étaient “porteurs” et permettaient d’offrir enfin une légitimité à un président mal élu et sans bilan quand il peut se draper dans la tenue du chef de guerre. Le bruit des bottes se fait assourdissant dans l’est du Congo. Un jeu dangereux mais tentant pour un pouvoir aux abois qui voit arriver avec crainte la fin de son mandat et une échéance électorale bien mal préparée.


La Libre AFRIQUE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
6116 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 19.07.2023 à 20:23
Que chacun s’occupe de son pays

Réagir

11
4
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.07.2023 à 15:17
encore que Tshilombo aie les moyens de battre le rwanda, il compte sur d'autres pays voisins qui eux non plus n'ont pas besoin que la RDC soit pacifier ,ils profitent a leurs tour comme le rwanda de piller la RDC sous couvert de venir en aide aux congolais, exemple avec la Monusco

Réagir

36
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.07.2023 à 14:39
(Suite) Tshilombo arrive au pouvoir, il va complètement changer la ligne politique envers nos voisins de l'est, l'Ouganda et le Rwanda. Il va s'appuyer sur les think tank, occidentaux. Aujourdh'ui Tshilombo a posé les bases d'une Tutsiland ou plusieurs Tutsiland, avec cette idée de cantonnement. La guerre avec le Rwanda ? Difficile, tout simplement parceque Tshilombo le dit lui-même et souvent. Le Rwanda n'attaquera pas la RDC. La RDC est devant des faits accomplis, qui demande une grande intelligence. Tshilombo compte sur les médiateurs, qui à leurs tour dépendent des occidentaux. Aujourd'hui personne ne connaît les mandats des troupes étrangères invitées par Tshilombo. Même si demain Kagame n'est pas la, les réfugiés Rwandais en RDC, tels les M23 vont rentrer paisiblement au Rwanda ? Non.

Réagir

26
1
1
Répondre
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 19.07.2023 à 14:50
Malade, tu es Mampuya (PAS COURTOIS)!

Réagir

43
4
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.07.2023 à 14:31
(Suite)La question Rwandaise est née depuis les années 80 avec la surpopulation et le désir des réfugiés Rwandais de l'Ouganda ? Les think tank occidentaux avaient pensés que le Rwanda n'avait aucun avenir, comme état, suite de la surpopulation. Ainsi il fallait chercher les terres ailleurs. Les massacres interethiniques, sera l'occasion d'installer les réfugiés Rwandais à l'est ( souvenons nous les luttes et tentatives de Kengo wa Dongo,qui ne voulait pas ses réfugiés en RDC ,et les protestations de Kagame qui ne voulaient pas ces réfugiés dans ses frontières). En amont, n'oublions pas la volonté d'accordér la nationalité aux réfugiés Rwandais les Banamulengwe. Kabila Joseph va suivre une politique plus patriotique et nationaliste, en faisant la guerre au M23, qui est la 5ème colonne du Rwanda . Donc il y'a sous Kabila, un schéma contraire au schéma des occidentaux. Le général Etumba chef d'état major de Kabila, qui va dire " nous devons combattre les FDRL " parceque eux aussi présentent une menace. Tshilombo arrive au pouvoir, va complètement la ligne politique envers nos voisins de l'est, l'Ouganda et le Rwanda. Il va s'appuyer sur les think...

Réagir

25
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.07.2023 à 14:30
En Occident aux USA en particulier,il existe des think tank. Sont des gens, des studieux dans différentes domaines pour étudier un problème complexe , imaginer des solutions, et les bénéfices à long terme surtout. Ceci fait que, l'attitude sur un problème donné ne change pas, quelque soit le Président, de gauche ou de droite. Les USA nous offre un exemple typique. Prenez n'importe quel président, républicain ou démocrate, la politique étrangère reste la même en matière Étrangère, voire même des réfugiés sud Américains. Quand un occidental ,ou Américain parle des intérêts des USA, cela veut dire , la survie des USA, économiquement eecc. La RDC a ce think tank ? Non, et si elle existe, elle fait mal son travail et travail pour les intérêts des autres États. Maintenant qu'elle est la politique interne et externe de la RDC envers les pays voisins de l'est ? Quelles sont les raccomandations de ce think tank interne ? Aucune trace. Qu'elle était l'approche de Mobutu ? Les Kabila ? Envers les pays voisins, en contraposition des think tank des occidentaux ? La question Rwandaise est née depuis les années 80 avec la surpopulation et le désir des...

Réagir

21
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4P1LFOF   Message  - Publié le 19.07.2023 à 14:07
C bien c qu'il faut faire. Armé les opposants de Kagame.

Réagir

14
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 19.07.2023 à 12:43
Absolument, il nous faudra soumettre militairement le tout petit Rwanda pour espérer vivre de longues décennies de paix à l'Est de notre pays. D'ailleurs, ceci persuadera les autres voisins qui, désormais, apprendront à respecter la grande RDC.

Réagir

18
11
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 19.07.2023 à 10:59
Un dernier cri de desespoire de Kagame! Kagame! Un mythe fabriqué par l'Occident pour gains sales, repugnant, nauséabonds! He crie à tue -tête : Repentez vous! Ayez le mal en horreure! Rachetez le Temps au profit des gains nobles! Fuyez l'hypocrisie, la haine, la jalousie, le mensonge, la ruse, le racisme! A quoi sert -il de gagner l'argent ou les richesses par les moyens sales et de perdre son âme? Jésus Christ sauve encore en ce jour! Acceptez le comme Seigneur et Sauveur et vous aurez la paix éternelle!

Réagir

29
11
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @KPTFDWN   Message  - Publié le 19.07.2023 à 09:25
Un chiffon ecrit par des imbeciles et relayés par des imbeciles, tous aux services d'un etat voyou et un president voyou,kagame

Réagir

49
18
6
1
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 19.07.2023 à 10:47
Evidemment. Cessez la voyouterie. Repentez vous. Cessez les idioties et les imbecilités crapuleuses, nauséabondes et repugnantes teintées des saletés putrefiantes!

Réagir

11
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 19.07.2023 à 07:19
La fin du regime sanguinaire et dictatorial de Kagame au Rwanda a déjà sonné. La RDC a déjà la victoire par Dieu en Jésus Christ. La coalition Internationale contre la RDC a échoué. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Ayez le mal en horreure. La fin du monde est proche. Cessez l'hypocrisie. Jésus Christ revient bientot. Croyez en Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez la paix avec Dieu et la vie éternelle. Le monde et sa convoitise passe. La Parole de Dieu demeure éternellement.

Réagir

28
12
10
Répondre
Anonyme @GBPWJR6   Message  - Publié le 19.07.2023 à 09:41
Le CHRIST n'a jamais été du côté des CANNIBALES!

Réagir

13
3
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 19.07.2023 à 03:46
La Libre Afrique, La Libre Belgique, Africarabia, TV 5 MONDE, RFI, FRANCE 24 et Cie. Qui ne vous connait pas? Toutes ces attaques contre Tshisekedi c'est parce qu'il a refusé de dialoguer avec les terroristes du M23 que vous les occidentaux soutenez à travers votre marionnette Kagame. Sachez que le Rwanda n'a ni les moyens de s'acheter les armes, ni une armée qui peut faire face aux FARDC. N'avez-vous pas constaté comment le discours de Tshisekedi a changé? Avez-vous oublié les propos du chef d'état major général Christian Tshiwewe, il n'y a pas longtemps? Vous nous aviez imposé un embargo arbitraire pour continuer à nous piller. Mais avec les armes que nous avons maintenant, faire sauter Kagame ne prendrait pas 48 heures.

Réagir

44
18
12
Répondre
Anonyme @GBPWJR6   Message  - Publié le 19.07.2023 à 09:43
Hahahahhh, CANNIBALES!

Réagir

10
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Denis Kadima : « Il n’y aura plus de nouvelle prorogation pour le dépôt des candidatures à la députation nationale »
left
Article précédent Agression rwandaise : deux députés français déposent une proposition de résolution visant à condamner le soutien du Rwanda au M23

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance