Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Le Secrétaire Général de l'UDPS Augustin Kabuya apporte un soutien substantiel à l’enquête internationale ouverte autour de l’ignoble assassinat de l’honorable Chérubin Okende

2023-07-18
18.07.2023
Société
2023-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/udps_kabuya_soutien_aux_enquetes_assassinat_cherubin_okende.jpg -

Le Secrétaire Général de l’UDPS, monsieur Augustin Kabuya s’est entretenu ce dimanche, 16 juillet, avec la population de la commune de Lemba Livulu, plus précisément au terrain « Elimo Esantu ».

Répondant à l’invitation de la Combattante Nana Manuanina, Ministre Près le Président de la République et hôte de ce rassemblement populaire, l’occasion était offerte au chef de l’administration du parti présidentiel de s’adresser à la population venue nombreuse à ce meeting.

Trois points ont fait l’objet de sa communication. Il s’agit de l’assassinat de l’honorable Chérubin Okende, du phénomène Kidnapping et du processus électoral.

Abordant la question relative à l’assassinat de Chérubin Okende, le « Muana Bute du Chef de l’État » a, d’entrée de jeu, sollicité du public une minute de silence en mémoire de feu Député National, Chérubin Okende, assassiné le jeudi, 14 juillet à Kinshasa.

Tout en présentant ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée, le numéro 1 de l’UDPS a dénoncé de la manière la plus ferme l’assassinat ignoble de ce ministre honoraire de l’Union Sacrée. Il voit en ce crime lâche une manière pour les ennemis de la République de chercher à créer la psychose au sein de la population et à jeter l’opprobre sur le pouvoir de Félix Tshisekedi.

« Vous avez appris l’assassinat de notre frère Chérubin Okende. Les auteurs de cet assassinat l’ont fait dans le but de créer la psychose dans le chef de la population. Je suis dans le choc, par ce que, Chérubin Okende était un ami à moi. Il venait à tout moment dans mon bureau. Ils l’ont tué dans le but de jeter le discrédit au pouvoir en place en vue de saboter les élections. Ceux qui l’ont tué doivent savoir que son sang criera vengeance jusqu’à leur troisième génération », a martelé le SG de l’UDPS, Augustin KABUYA.

Face aux accusations de certains hommes politiques en mal de positionnement et en perte de vitesse, attribuant sans raison probante ce meurtre au Président Félix Antoine Tshisekedi, l’homme fort de la 10e rue Limete leur répond en ces termes :

« L’UDPS n’a pas eu son pouvoir par effusion de sang. Le Président de la République Félix Tshisekedi n’est pas au pouvoir après un bain de sang et durant 37 ans, nous n’avons pas combattu avec les armes pour accéder au pouvoir. Le pouvoir en place n’a aucun intérêt de tuer un seul congolais pour raison de sa divergence d’opinion », a-t-il rappelé à ses détracteurs.

Il a en outre, salué la mise sur pied d’une enquête internationale par le gouvernement, en vue de dénicher les coupables pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.

Abordant le deuxième point d’actualité, à savoir l’insécurité à Kinshasa marquée par le phénomène kidnapping, le gestionnaire au quotidien de l’UDPS a indiqué que c’est une salle campagne montée de toutes pièces par les ennemis du peuple congolais, ceux qui sont hostiles aux élections.

« Les amis de l’opposition ne jurent que par le dialogue pour obtenir le pouvoir dans le but de maintenir la population dans la misère. Tout ce que vous voyez et entendez, ce sont des histoires montées par les ennemis du peuple congolais. Je vous invite à collaborer avec la police et les services de renseignements. Si tu observes dans ton quartier ou avenue, la présence d’un individu qui parrait suspect, va vite alerter le Commissariat de police ou le bureau de l’ANR le plus proche. D’ailleurs, les gens qui se livrent à ce genre d’actes ne sont pas plus nombreux que nous la population. Nous ne devons pas les craindre », a exhorté, le SG Augustin KABUYA.

Dans la foulée, il a appelé les combattants présents à faire confiance à la Police Nationale et à dénoncer toute campagne de diabolisation contre cette dernière.

Achevant son adresse par le processus électoral en cours, le premier d’entre les combattants du parti cher au feu Docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, d’heureuse mémoire, a demandé aux militants d’être prêts, car les élections auront bel et bien lieu en décembre prochain, contrairement à certains prophètes de malheur.

« Préparez-vous pour les élections. Donnons un nouveau mandat de cinq ans et une majorité parlementaire au Président de la République Félix Tshisekedi. Nos détracteurs disent que le Chef de l’État a échoué et n’a rien fait durant ses quatre ans à la tête du pays. Alors, pourquoi dialoguer. Allons aux élections pour savoir s'il est haï par la population ou c’est le contraire. Que personne ne vous trompe », ils ont peur a-t-il indiqué.

L’œil du Président de la République à l’UDPS a profité de cette

circonstance pour rappeler aux habitants du district de Mont-Amba, qu’il est lui-même candidat député national dans cette circonscription électorale de la capitale Kinshasa. Il a promis de revenir auprès de cette population au moment opportun en vue d’identifier les témoins de l’UDPS et ceux qui vont œuvrer pour notre compte. Ces derniers auront la tâche de veiller au grain face aux éventuelles tricheries, pour donner une victoire à Félix Tshisekedi lors du scrutin présidentiel de décembre prochain.


Liberté Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3699 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 18.07.2023 à 21:08
Pourquoi tant d'agitation sur la mort de chérubin ? On attend écouter les conclusions des enquêtes. Mentir ou manipuler les gens ne servira à rien. A sep il y a de caméras, sur le boulevard il y a de caméras à l'hôtel Béatrice, à l'ambassade des USA. Déjà les premiers éléments montrent que monsieur a été tué ailleurs. Il a parlé avec ses proches dont sa femme sûrement. Kokosa ekozala pasi. Le crime parfait n'existe pas. Dans tout ça kabuya va apporter quel soutien ? Il n'est pas officiel, il n'est pas partie civile, il n'est pas témoin en ce que je sache. S'il a des éléments, il n'a que les donner pour faciliter les enquêteurs

Réagir

36
6
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 18.07.2023 à 15:01
Ceux qui avaient planifié l'assassinat de Chérubin Okende Senga se sont rendus compte de la merde dans laquelle ils se sont trempés. Les Kinois diraient, "Ba yebi ata ko kosa te " Si vous écoutez les récits de Francis Kalombo sur Top Congo, le chauffeur qui avait appelé la communicatrice Kapinga du parti de Katumbi, et le monsieur qui avait appelé Peter Tshani, un autre journaliste Katumbiste, vous constatez une contradiction lamentable. Trois orateurs, trois versions différentes sur le déroulement des faits. Les services de renseignements ont vite mis la main sur le chauffeur et le garde du corps de Chérubin. Katumbi, Kamitatu et cie étaient chez Jean Marc Châtaigner de l'UE. Les questions que ce dernier a posé les ont paralysés. Où sont le chauffeur et le garde du corps? Qui était le premier à vous informer que Chérubin était enlevé? Comment il l'avait su? Pourquoi n'avait-il pas appelé la police? Ba ko yoka eloko.

Réagir

74
13
4
Répondre
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 18.07.2023 à 17:31
KASAIMANI, merci d'avoir assisté à l'entretien. Tu dois être au cœur de toutes les intrigues tribalo-politiques qui minent et secouent la RDC. Cela ne va tarder, il y en a qui grinceront les dents et ce ne sera pas ceux à qui tu penses, malheureusement. Le tribalisme nivelle la RDC vers le bas. Avec ta bande des tribalistes institutionnalisés, ne fabriquez pas des boucs émissaires.

Réagir

57
2
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 18.07.2023 à 14:52
Repentez vous. Cessez de faire le mal. Ayez horeur du mal et attachez fortement au bien. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

28
2
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 18.07.2023 à 14:32
Kabuya est un obsédé mental Un malade tout fait.

Réagir

27
5
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 18.07.2023 à 14:30
Kabuya est un obséd

Réagir

11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 18.07.2023 à 14:21
YANGO BINO BOKANISAKA KE CONGOLAIS NIOSO NDE ATIKA CERVEAU NA YE NA LIMETE PO NA KOKOMA MOWUMBU YA FAMILLE TSHISEKEDI? CONGO EZA BILANGA YA FAMILLE TSHISEKEDI TE MAIS HERITAGE YA BA CONGOLAIS.

Réagir

38
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.07.2023 à 14:10
Ces SCHIZOPHRENES pensent que tout le monde est taliban incervele'. Kabuya, vous etes les premiers suspects, ce regime Tshilejelu des gens qui sont comme un cheveu tombe' dans la soupe, des parachutistes, CHANCE ELOKO PAMBA. Encore vous, des irresponsables, c'est toujours les autres et Tshilombo n'etait pas au courant, meme son salaire il ne connait pas, Tshilombo dit qu'il a apris la nouvelles le matin dans les reseaux sociaux comme tout le monde, monsieur les pains des maniocs. Kabuya, si vous voulez que les gens croient en vos sautises, dites nous OU trouver les pains des maniocs.

Réagir

43
11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 18.07.2023 à 14:08
Hypocrisie et tribalisme, escroquerie et détournement, mensonge et distraction, ce sont les vocabulaires qui traduisent le pouvoir de Félix. Tout ce que tu racontes n’est que de la distraction. Tu as chargé Joseph Kabila de tous les maux lorsqu’il était au pouvoir. Fais la même chose avec ton frère de ta tribu. Accéder au pouvoir par une nomination n’est pas démocratique. C’est une tricherie et une usurpation de pouvoir. Même les chiens ne peuvent en aucune manière tolérer cette façon d’accéder au pouvoir contre la volonté du peuple.

Réagir

81
12
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 18.07.2023 à 12:59
Des présumés assassins chargés de mener l'enquête sur leur propre crime.

Réagir

57
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise dans l'est de la RDC : le député français Carlos Bilongo a déposé une résolution européenne pour condamner le soutien du Rwanda aux rebelles du M23/AFC
left
Article précédent Les consultations politiques pour la formation d'un Gouvernement d'union nationale débutent ce lundi

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance