Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Monde

Fin de l'accord en mer Noire: attaque de missiles sur Odessa, les cours des céréales repartent à la hausse

2023-07-18
18.07.2023
Economie
2023-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/le_socle_vide_la_statue_de_catherine2_a_odessa.jpg -

Le socle vide la statue de Catherine II, à Odessa, le 16 février 2023.

L’accord céréalier qui permettait de faire passer des céréales ukrainiennes et des engrais russes par la mer Noire a expiré dans la nuit. Et ce matin, des missiles ont été tirés sur le port d'Odessa, rapporte Kiev. Les critiques se multiplient depuis la non-reconduction de l'accord par les Russes, et les cours des céréales partent à la hausse.

Tôt ce mardi, la défense aérienne ukrainienne a été activée dans la région d'Odessa (sud) dont trois ports faisaient partie de l'accord céréalier, ont fait savoir les autorités locales. Des « infrastructures portuaires » ukrainiennes ont été endommagées dans une attaque de missiles russes ayant visé dans la nuit de lundi à mardi le port d'Odessa, peu après l'expiration de l'accord céréalier.

« Six missiles Kalibr ont été lancés depuis les eaux de la mer Noire sur Odessa », a indiqué dans un communiqué le commandement opérationnel ukrainien pour le sud du pays, précisant qu'ils ont été détruits par la défense aérienne mais que les débris des missiles « ont endommagé les infrastructures portuaires et plusieurs habitations privées ».

L'Ukraine a affiché dès hier sa volonté de continuer à exporter ses céréales par la mer Noire, avec ou sans l'accord de Moscou sur la sécurité des navires. « Même sans la Russie, tout doit être fait pour que nous puissions utiliser ce couloir (pour les exportations) en mer Noire. Nous n'avons pas peur », a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien évoque le droit des continents qui sont concernés par ces exportations ukrainiennes à la sécurité alimentaire, rapporte notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze. Il rappelle que ne pas renouveler cet accord met en péril un équilibre mondial, et que pour Kiev, l’Afrique, l’Asie et l’Europe ont le droit à cette stabilité alimentaire.

Volodymyr Zelensky a rappelé que 33 millions de tonnes de céréales ont pu être transportées grâce à cet accord depuis juillet dernier. Et il a directement contacté Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, ainsi que le président turc Recep Tayyip Erdogan à qui, finalement, il propose un accord tripartite, donc de continuer sur les mêmes termes, mais sans la Russie, en autorisant la circulation des navires et en demandant la même chose à la Turquie. Car au-delà d'une menace sur la sécurité alimentaire, le non-renouvellement de cet accord risque également d’affecter l’économie ukrainienne puisque l’agriculture est l’une des sources de revenus du pays, et évidemment, risque d’affecter les agriculteurs qui sont déjà durement touchés depuis le début de la guerre.

Le « chantage russe » dénoncé

Hier, la ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, a dénoncé le « chantage » russe et l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield « un nouvel acte de cruauté » de Moscou. La décision russe a été dénoncée par le patron de l’ONU, Antonio Guterres, qui s’était personnellement impliqué dans la négociation de l’accord, rapporte notre correspondant à New York, Carrie Nooten. D’autant que celui-ci avait notamment permis que le commerce des céréales russes revienne au même niveau que celui d’avant la guerre en Ukraine, malgré les sanctions. C’est un affront particulier pour le secrétaire général de l’ONU qui s’était battu pour obtenir des contournements de sanctions occidentales et qui sait que cela rendra la distribution de l’aide humanitaire encore plus compliquée.

Réaction immédiate du marché

Le marché a réagi et les prix de ces denrées alimentaires ont immédiatement grimpé hier alors que grâce à l’accord, ils avaient baissé de 23 % depuis mars 2022. Antonio Guterres avait écrit à Vladimir Poutine la semaine dernière et proposée qu’une filiale de la principale banque agricole russe, alors sous le coup de sanctions, soit reconnectée au système mondial SWIFT : l’Union européenne y a donné son accord. Mais le président russe n’y a même pas répondu.

La Russie a toujours pointé des déséquilibres dans l'accord signé en juillet dernier. Listant à chaque négociation ses exigences : la reconnexion au système bancaire international Swift de Rosselkhozbank, la banque spécialisée dans l'agriculture, ou encore l'annulation des sanctions pour que les navires russes puissent accéder aux ports étrangers, notamment pour exporter ses engrais.


rfi / AFP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ouverture du sommet UE-Celac entre Européens et Latinos-Américains après huit ans d’absence
left
Article précédent Chaleur : le mois de juin 2023 est le plus chaud jamais enregistré dans le monde, des craintes pour cet été

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 16 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance