Culture
Sélectionnés pour représenter la RDC dans le volet culturel des IXe Jeux de la Francophonie qui auront lieu à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, les artistes congolais sélectionnés menacent de boycotter l'événement faute de la prise en charge de l'État congolais à 11 jours du démarrage officiel. Ceux des provinces auraient déjà fait des réservations de vols pour retourner dans leurs terroirs (Haut-Katanga et Nord-Kivu) alors que celui de la France est en phase d'annuler son déplacement pour Kinshasa.
Abandonnés et délaissés à leur triste sort, ces artistes se disent indignés de constater que les moyens mis à leur disposition par le comité chargé de l'organisation de leur préparation pour leur prise en charge sont largement insuffisants, moins encore, le gouvernement congolais dépense beaucoup d'argent pour des aspects secondaires de l'organisation de ces Jeux, mais ne pense pas à préparer ses ambassadeurs et principaux acteurs du spectacle.
La goutte qui a fait déborder le vase, c'est le fait de constater qu'une forte mobilisation coûteuse ait été déployée pour lancer officiellement la campagne de communication des jeux, samedi 15 juillet dernier, en plus des concerts qui ont suivi au moment où les artistes sélectionnés manquent de logement, restauration, etc. Leurs frais de participation auxdits jeux de la Francophonie n'ont jamais été versés par le gouvernement congolais.
Les artistes sélectionnés déplorent également le fait que le gouvernement Sama n'ait d'yeux que pour l'organisation, particulièrement les infrastructures. Aussi, le fait que les communications de l'exécutif national ne fassent souvent mention que des athlètes, ignorant le rôle des artistes sélectionnés leur apporte une preuve de plus du mépris dont ils sont victimes alors que les jeux de la Francophonie se veulent éminemment culturels.
Pour rappel, le ministère des Finances de la RDC avait été pointé du doigt comme responsable de ces manœuvres dans le décaissement des fonds alloués aux préparatifs des artistes. À moins de deux semaines des jeux à Kinshasa, rien n'est toujours fait pour mettre les acteurs congolais dans des conditions requises. Sans doute, un échec qui se dessine pour le pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance