Augustin Kabuya : « l’opposition développe un discours de haine tribale qui dresse les 450 ethnies de la RDC contre la tribu du Président Tshisekedi »
2023-07-17
2023-07-17
17.07.2023
2023-07-17
2023-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/kabuya_sg_udps_23_2322.JPG
Augustin Kabuya, Secrétaire général du parti au pouvoir Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), accuse l’opposition de développer un discours de haine tribale et de dresser les 450 ethnies de la nation congolaise contre la tribu luba qu’appartient le Président de la République Félix Tshisekedi.
Augustin Kabuya a fait cette déclaration ce samedi depuis Niger où il prend part à la réunion du Comité afrique de l’international socialiste dont il en est le vice-président.
« Malgré la bonne volonté affichée par le chef de l’Etat pour le bon fonctionnement des institutions, l’opposition multiplie les efforts pour développer un discours de haine tribale contrairement à l’UDPS qui, pendant 37 ans de lutte pour le rétablissement de la démocratie et de l’Etat de droit, n’avait jamais tenu un tel discours de haine tribale pour faire entendre sa voix », a déclaré Augustin Kabuya.
En Mai, le Secrétaire général de l’UDPS avait déclaré que « Félix Tshisekedi est combattu par Katumbi non pas parce qu’il gère mal le pays, tout simplement parce qu’il est Luba ».
Il réagissait à une sortie médiatique des députés Daniel Safu et Mike Mukebay qui avaient apostrophé les « Luba » comme pour faire référence au régime actuel, lors d’une émission télévisée après la marche réprimée de l’opposition.
Ce samedi, le chef d’administration du parti au pouvoir, faisant référence à cette affaire, accuse ces deux élus « d’avoir dressé 450 ethnies de la RDC contre celle à laquelle appartient le président Tshisekedi ».
MediaCongo
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
7261 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Vous n'avez plus de discours. 450 tribus contre votre? Comment 450 personnes peuvent avoir raison contre vous? Perce que vous travaillez MAL oui MAL non Médiocre.
Avant le pouvoir, vous parliez de la famille de Kabila qui volait l'argent de "Go Pass". Aujourd'hui qui prend cet argent?
Pour résoudre un problème d'une façon définitive il faut toujours aller à la source du problème. Les empires, royaumes naissent toujours à partir un chef, souvent de guerre. La démocratie par contre est une émanention du peuple. Le premier "empire luba " a été fondé vers 1700 par des Basonge ( chef Kongolo) de Sankuru, un second empire par des Bakunda ( chef Bidi Kiluwe). Sans nous étendre plus loin. Vous pouvez comprendre pourquoi cette tendance à vouloir dominer les autres, à vouloir conquérir les autres territoires. Il faut une émancipation des certains Kassaiens, pour raisonner en terme de démocratie. Non en terme d'un mulopwe qui veut former sa cour, avec les gens de l'espace Kassaien, comme Kalonji, Tsisekedi wa Mulumba et Tshilombo aujourd'hui. Voilà pourquoi un Kassaien même le plus pauvre, dans son inconscience se sent sujet d'un empire imaginaire. Kabuya et compagnie, depuis Kalonji Ditunga eecc pensent etre d'une autre race, race des dominateurs et doivent dominer. La démocratie est accepter selon le modèle marocain. Au Maroc, qui est un royaume démocratique on ne touche pas à la figure du Roi .
Hé, qui sont à la base de cette haine?
Une milice tribale qui attaque les opposants et l'église catholique est-elle de l'opposition?
Les nominations actuelles, c'est l'opposition qui l'influence? Je suis contre la haine tribale/raciale et je soutiens que les pratiques des tenants de pouvoir publique devraient promouvoir une mise en commun des forces de divers horizons
En certains moments, le silence est plus sage.
(Suite) les ethnologues ont longuement eu des difficultés à classifier les populations de RDC, ainsi très souvent ils parlaient des populations X,Y. Aujourd'hui nous avons la confusion entre ethnie et tribu. Tribu sous entend un groupe avec les mêmes habitudes et langue, ethnie veut dire caractère physique et peut-être même langue, si pas similaire.
1 réponse
( Suite) les luba forment une tribu, qui a combattue les luluas, une autre tribu. Jusqu'au massacres, restés dans la mémoire des Kassaiens. Ethnie par contre, quand on parle d'un peuple lié par des caractères physiques. Les Tutsi, par exemple ne veut pas dire Rwandais. Tout simplement les gens haut de taille, maigre le plus souvent. On y ajoute l'élément linguistique. Ainsi le journaliste congolais Lusakweno était accusé de Rwandais pour sa taille. Donc en conclusion: le luba comme Kabuya ont toujours cette envie de vouloir etre une ethnie, ainsi ils cultivent l'unicité, l'exception dans la société congolaise ce qui fait de lui, où d'eux des véritables tribalistes au pouvoir. Il est très important de bien connaître la différence entre ethnie et tribù.
Réfléchir en terme de tribu au 21s révèle la distraction pure et simple, heureusement que la RDC avance et avancera toujours
Kabuya est une personne qui a la malchance di dire le contraire de ce que son cerveau lui conseille. Il y'a déconnection cerveau et bouche. En effet sont les racailles de la ethnie de Tshilombo, qui sont contre 450 tribus de la RDC. Où voir même le contraire. Quelle est la différence entre tribù et ethnie?
Un nul comme Kabuya ne peut délirer à chaque fois qu'il prend la parole. L'Udps n'a des cadres formés pour assumer des hautes responsabilités. Si Kabila avait manqué 15 cadres compétents, Tshisekedi en 2 000 ; mais tous médiocres parce que sortis d'une même moule luba. L'Udps crie au tribalisme alors que ce fléau est institutionnalisé par Tshisekedi. Les mêmes noms reviennent dans toutes les nominations officielles : Tshimanga, Kadima, Kabuya, Ntumba, Tshibwabwa, Tshitenge, Kabongo, Tshamala, Kalenga, Tshibala, Kongolo, Tshipata, Kabedi, Tshiani, Kapepula, Badibanga, Kalala, Kazadi, Mwamba, Masengo, Ngoy Ils dénoncent le tribalisme alors qu'ils y baignent dès la naissance. Une idéologie encouragée par d'autres médiocre comme Mbata , je ne citerai pas ceux qui pullulent dans la magistrature et la justice, et qui risquent de me rechercher pour avoir tué le pauvre Chérubin Okende (d'heureuse mémoire). Le seul luba non tribaliste que j'ai connu fut le Cardinal Joseph Ngalula, dit Malula. Tous les autres pseudo-intellectuels qui font la promotion du tribalisme, Nicolas Sarkozy dira que "c'est de la racaille".
Comment un tel monsieur peut faire de telle declaration, il pense que le peuple congolais sont aveugle, quel haine quand on dit la veritee? Quelle mouche de mbuji may qui ne se retouve pas aujourdhui aux affaires, Honte a toi kabuya.
Kabuya, le secretaire general academique de l'Universite de la 10ieme Rue sous les Arbres. Quel est le coefficient intellectuel de Kabuya malgree il parle le francais. Parler le francais n'est pas forcement etre intelligent pcq meme les chiens aussi parlent le francais. Ekeyiiii
Ce type est vraiment une déception en politique. J'aie l'UDSP mais pas être dirigé ar ce type. Est-ce que même si c'était le cas, est-ce qu'il faudrait le dire?
Cherubin Okendé est tué et la méthode et toutes les techniques utilisées sont celles utilisées par ceux là qui avaient tué Chebeya. Nous sommes dans un pays où l'Etat assure la sécurité de ses citoyens mais on assiste à cette mascarade montée de toute pièce. Voyez la ceinture de sécurité de Okende, vérifiez bien si elle passe à l'épaule ou passe par le ventre! Voyez comment les gens commis à sa traction, ils ont commencé par tirer les parties avant pour les remettre en position normale. Tout ceci pour vous dire qu'il était tué ailleurs et que sa voiture a été tractée pour être ensuite déposée là bas. Autre point qui confirme cette hypothèse, c'est que les balles n'ont pas étirés au niveau de SEP Congo, si non les détonnations seraient entendues. Comme Okendé n'a pas été sécurisé alors que c'est votre devoir, vous UDPS, c'est donc vous qui l'avez tué.
Kabuya , ce écervelé qui s'ignore et qui est malheureusement l'homme orchestre de l'UDPS, ce parti qui dirige la RDC et qui a déjà la liste de ses députés définitivement élus avant les élections; 300 députés sur 500 prévus à l'Assemblée Nationale. Savez vous monsieur, que vous avez aussi été soudoyé par certains qui devaient être des candidats députés mais qui sont déjà députés par votre décision?
En ce qui concerne toutes les toutes les tribus contre celle du Président de la République, tu devrais noter que Tshisekedi le Papa était élu Premier ministre à la CNS par toutes les tribus et si maintenant les choses ne marchent pas en votre faveur c'est tout simplement parce que vous vous comportez en tribalistes outrés et votre façon de diriger indispose toute la population même les Balubas. Milices partout ( BSU, Nzoyi de Fatshi, Mobondo, Forces du progrès) et tout ce qui mat mal à l'aise les congolais tous.
L'actualité c'est le meurtre de chebeya bis, chérubin est mort, dis nous qui l'a tué tout simplement, toi qui avait en son temps pointe Kabila du doigt sur ma mort de chhebeya. L'histoire vraiment se repete
En tout cas, mukebayi a été poursuivi pour ce même discours. La justice dans notre pays est compliquée vraiment
Ce sont des détraqués mentaux qui dirigent notre pays. Leur destitution demeure la seule solution.
Le Chef de l'Etat devrait écarter cet homme de la tête de son parti. Il ne mérite pas le poste
C'est n'importe quoi que de vouloir tout ramener à la tribu. Dire que Tshisekedi a échoué son mandat, même certains luba du Kasaï le reconnaisse. Malheureusement c'est à cause des tels discours que des velléités tribales sont davantage exacerbées. Triste fin pour ce parti au pouvoir.
Augustin KABUYA - Quelle est cette Ethnie qui en veule aux Kassaiens Pourquoi l'UDPS cherche toujours a se victimiser.
Kabuya veut seulement nous distraire. Le sang de Cherubin Okende va vous reclamer.
Ah bon, Kabuya se rappelle des 450 ethnies du Congo maintenant ?
Pourtant pendant 4 ans son régime n'en voyait qu'une seule dans les nominations, les cabinets, les mandats, les postes stratégiques, le contrôle du processus électoral, etc
Ils ont même accepté Rwandair parce que le père des sœurs Makosso est Luba.
Dircab du PR, vous lui avez imposer une femme Muluba qui importune tout le monde y compris la première femme de son mari( ou de son amant)
Manque d'arguments! Ce monsieur ne cesse de nous demontrer une paresse intellectuelle qui ne dit pas son nom
@savethekongo
Ce taliban a besoin de consulter un medecin de CNPP. Les Belges avaient raison de dire qu'un Kasaien ne peut pas etre president du Congo. Avec vos troubles mentaux vous avez tribalise' toutes les institutions, dans certaines institutions les reunions se font en Tshiluba et vous trouvez cela normal, BANDE DES INCOMPETENTS MEDIOCRES.
@Kabuya: Ton niveau est très bas pour être à la tête d'un parti Présidentiel. Ces opposants que tu accuse de lever le bouclier contre ta tribu là, ils ont tenu ce discours quand et où?
Et pourtant,c'est évident! Sur une liste de nomination par le PR, 60% de nominés sont tjrs luba
Reason pour laquelle par ex: Ceni(3baluba),nouveaux magistrats nommés(75% baluba),Min int,Min finance, Min justice,même Min de Sports(vous avez imposé un dircab et de conseillers baluba à Kabulo Mwana Kabulo), DGDA(tjrs vous), SNEL(sa femme est muluba)
2 réponses
Ceux qui pensent tirer profit de ce type de discours à caractère tribal ne gagneront jamais et cela prouvent qu’ils sont à court d’idées. La RDC avance et avancera toujours
la rdc avance et avancera toujours dans ta tête cher taliban, descends sur terre, la rdc recule; rien que le taux du dollars en dit plus; si tout va bien dans ta maison je te rappel qu'on pleure chez les Okende et que tes cousins de mbuji mayic'est famine endemique qui y sevit, la situation est chaotique, il n'y a qu'un aveugle de tshilenge qui ne voit rien de grave